souvenirs de jeunesse, autisme, le fou et le créateur...

Musique de méditation, de films, de groupes divers et variés, toutes les musiques sont des vibrations ...
  • Auteur

souvenirs de jeunesse, autisme, le fou et le créateur...

Messagepar Luxmikael » 11 Jan 2013, 19:09

Posté le: Mar Jan 08, 2013 3:41 pm  gégé a dit à Luxmikael :
Ah Christian Vander, toute une époque.
Mon meilleur souvenir de lui est très différent de ce qu'il a l'habitude de faire aux drums.
Dans la boîte où je bossais le week-end (le Rainbow Auditorium à Roanne où je faisais le light-show) on avait un concert de Magma.
Et à la fin, une fois les clients partis, Christain s'est mis au piano à queue, tout seul, et nous a fait des morceaux super cool (qui n'avaient rien à voir avec Mékanik destruktiv kommando) pendant presque une heure.
Un des moments magiques de la vie :!: ; Merci à lui.

:lol: :lol: :lol: ;

gégé
Posté le: Mer Jan 09, 2013 12:21 am    Sujet du message: L'homme au piano, etc..

Ah gégé, que me dis-tu là ! Il m’a suffi de lâcher ce nom... C.V. :lol::lol::lol: ; Ste Chronicité !! Quelle chance tu as eu, en quelle année ?
Le bonhomme a tellement de facettes qu’on en a pas encore fait le tour. Evidemment, le physique a pris des ans ...65, le 21 février 2013 ! Il dit en souriant que : ’le meilleur est encore à venir’...
Ceci confirme tout à fait ton souvenir pour le piano, j’espère te faire plaisir :

Le Gospel, Eglise d’Eysine (près de Bordeaux 2009) ; Un autre extrait, issu de la formation Offering. Minimaliste au piano, mais à faire dresser les poils !
http://www.youtube.com/watch?v=BW2FJ-eQbBs http://www.youtube.com/watch?v=RoOnIgwzQxg (la 1ère fois comme çà, à part pour les amis...)

‘C’est pour nous', Le Triton (Paris les Lilas 2009) ; ‘If you glory the One’, du CD ‘To Love’ (Jazz en Lubéron 2010)
http://www.youtube.com/watch?v=EUVI3wQrh8w www.youtube.com/watch?v=IpD73YseOZA

Depuis le temps ??? qu’on entendait parler de J.S. Bach, Ravel, Debussy, Fauré, et aussi de l’école russe: Moussorsky...
Genèse au piano du + récent disque de Magma: Félicité Thosz Part. 1 http://www.youtube.com/watch?v=wxhdL209k9o ; Part. 2 http://www.youtube.com/watch?v=QnvR55wZp0s
avec 2 voix (extrait 13:34) http://www.youtube.com/watch?v=F6YbqdSU2i4
Et un aperçu du stade final dans Magma, sans oublier Stella au chant ! (Bourg-Lez-Valence 2009) http://www.youtube.com/watch?v=K4KZv6lXE6I
‘Öhst’ Extrait du CD studio 2012 http://www.youtube.com/watch?v=mlLTh8NWBIg

Autre côté nouveauté: Slag Tanz, sombre et méchant sur scène... http://www.youtube.com/watch?v=mRol2CJYwAM ...mais au bout de 7mn: le chant lyrique en français : ‘les oiseaux sont partis pour un grand voyage...'
(Work-in-progress depuis 2009 sur scène et gravure studio attendue pour le début 2013)

Revenons au piano et aussi à la voix : (2 hommages à John Coltrane 2011)
http://www.youtube.com/watch?v=ZT5L1A_bzKE http://www.youtube.com/watch?v=1dQqIoaIQ8g

A Tokyo 2009, 'C’est pour nous' à partir de 3:15’ ; et couleur Debussy vers 5:50' http://www.youtube.com/watch?v=mEgYARe43UA

‘Le temps passé est merveilleux’, Bourgoin Jailleux (sud Lyon 2012) hommage à R.Wagner http://www.youtube.com/watch?v=bVMDfydbUm8

Et pour conclure momentanément en grandes pompes: Magma et le Metalïk Orkestra (Théatre des Lilas - banlieue Paris 2011) http://www.youtube.com/watch?v=BmJZxdt1hAs

+ ce serait abuser... ou alors en MP (beaucoup trop de liens sur You Tube et un peu moins sur Daily motion)

Luxmikaek
Nouveau sur le forum, mais 'antique' dans la découverte de la PdA : vendredi 24 mai 1996 !

Luxmikael

Messagepar Luxmikael » 11 Jan 2013, 20:46

Posté le: Mer Jan 09, 2013 2:49 pm  noble a dit:

Ha les mélomanes.

J'ai vu quelque concert de ce phénomène à une certaine époque et en même temps j' écouter et j ai suivie un autre groupe aussi fêlé que magma c’était ART ZOYD
Et ben dit donc on a de tout sur ce forum

Merci Luxmikael pour ces vidéos on dirait que Christian Vander a +ou – la tronche de Ian Anderson

http://www.youtube.com/watch?v=JYFJK0_16fk&NR=1

Merci noble pour ta vidéo de Jethro Tull :wink:
Ah, çà me ramène encore plus loin dans ma prime jeunesse musicale !
C'était l'époque où je partais de zéro en goûts musicaux, en écoutant Jean-Bernard Hebey, sur R.T.L. Là c'était encore un autre 'Christian'...Descamps !
Francis aussi, avec la famille Ange, Atoll, Wapassou... et de là de l'autre côté de la Manche: Genesis avec Monsieur Peter Gabriel ; toute une époque: Lewis Caroll, J.R.R.Tolkien
où effectivement la 'fantasy' aurait pu me donner envie d'explorer l'univers facétieux de ce lutin de Yan anderson 'Minstrel in the gallery'.
Mais King Crimson m'a ensuite fait basculer vers celui de Jon Anderson avec le groupe Yes.
Dès lors les morceaux s'allongeaient de + en + en compétitions symphoniques entre groupes, jusqu'à aboutir aux chefs-d'oeuvre de 'Tales from topographic Océan' (inspiré de l'autobiographie d'un yogi Parahamsa Yogananda)
ou 'The lamb lies down on Broadway' (mon 1er concert Genesis à Paris)
C'est alors que je suis tombé halluciné sur Mékanik Destrucktiv Kohmandoh ! dès lors, j'ai fais le choix douloureux de quitter la famille 'Ange/Muséa' ,
après avoir tâtonné de la famille Gong et de Canterbury (Caravan, Hatfield & the North) avec une transition Peter Hammill's V.D.G.G.,
pour la famille 'Magma/Zeuhl/Rock-in-Opposition (RIO)', tant l'incompatibilité me paraissait évidente !
Les gentils contre les méchants ! Donc oui, après: Zao, Art-Zoyd III, Potemkine, Vortex, Univers Zéro..

Bravo, noble, de m'avoir fait sortir du bois :twisted:
Nouveau sur le forum, mais 'antique' dans la découverte de la PdA : vendredi 24 mai 1996 !

Luxmikael

Autisme, M. onirique mystique dionysiaque cathartique..

Messagepar Luxmikael » 11 Jan 2013, 23:23

Donc, pourquoi j'en suis venu à évoquer Christian Vander en rapport avec les synchronicités ?
Parce que vers l'âge de 15-17 ans, et même avant la trentaine, je suis passé tout près de l'autisme (dixit une Psy...bien + tard !)
Je peux dire que si je suis toujours en vie, c'est parce que j'ai pris d'abords refuge dans la musique,
avant des années de thérapies volontaires et non remboursées,(développement personnel) des pratiques yoguiques et ce parcours livresque.

Je me demande ce que serait devenu ce musicien, (lui-même enfant et ado.autiste)
si de très bonnes fées ne s'étaient penchées sur son berceau: bien qu'orphelin d'un père 'de hasard' d'origine polonaise, sans doute déjà bien félé ?
- Une maman: 'Irène', mélomane et bonne danseuse de bibop, l'ayant traîné très jeune dans les club de Jazz parisiens.
- un père adoptif, plutôt indifférent mais pianiste complice de Nougaro, lui ayant pour le moins donné un nom phare: Vander ! ..
et éditeur de musique, rond-point obligé des plus grands jazz-men américains de passage à Paris, dont le futur batteur de Coltrane: Elvin Jones
et le trompettiste Chet Baker, qui lui procurera sa 1ère batterie...volée ! Il aurait pu tourner délinquant, après une enfance solitaire,
ayant appris très tôt l'autonomie (son beau-père ayant divorcé, lors d'une tournée américaine)
-ensuite sa petite amie, puis 1ère épouse et soeur d'âme: Stella, déjà nantie d'un riche passé d'idole de la chanson ado. des Yé-Yés.
-plus d'une centaine de jeunes talents attirés comme des papillons parfois éphémères par une lampe (qualifié de Miles Davis français) malgré le caractère insupportable du bonhomme !
Passons sur l'univers musicologique qui m'a fait bouger du rock progressif bisounours à Bartok, Stavinsky, Orff, Ravel-Debussy, Maessien, J.S.Bach, Coltrane-Miles,
Hendrix, Morrisson & The Doors, le Gospell, O.Redding, Stax Records, Motown, J. Brown, Grands de la chanson française, musiques de films, répétitives, ethniques, tropicales, orientales...
Qu'est-ce que j'oublie ?
Bon, oui pour en venir à ce sujet déjà abordé sur le forum: de la schizophrénie, de l'autisme,de tous ces gens internés en H.P. , qui ont un imaginaire sublime, difficilement partageable.
Quelle est la frontière entre la folie et la création ? Parce qu'aussi j'ai un peu lu Lautréamont, A.Artaud, Daniel Pons: 'Le fou et le créateur' (poète et photographe) et tout C. Castaneda.
J'avais sans doute besoin de me trouver un frère aîné de 7 ans, un guerrier-qui-a-du-coeur, un Kombattant Jedi de chez nous, un 'coach', comme on dit maintenant ?

Musique du cri des insoumis, de la douleur de la planète (tiens, il aurait bien été écolo.) du chant des anges, de la poly-rythmie mélodique, prophétique de la transition entre deux ères Poissons-Verseau.
Pour combien d'êtres border-of-line, qui n'auront peut-être pas la chance et la force de manifester leur monde intérieur, tu existes ?

Salut l'artiste !
Et c'est pas fini. A vie, à mort et après...

gégé

Messagepar gégé » 12 Jan 2013, 00:56

Ah, souvenirs souvenirs !!!
Ça fait un peu vieux combattant tout ça.
J'ai eu l'immense chance d'habiter dans un coin paumé mais avec un DJ d'enfer qui allait chercher ses vynils en angleterre et dans les années 67/68 on écoutait Hendrix, Crimson, Yes et Génésis apr exemple.
Puis le rainbow auditorium s'est monté en 73 et j'y "bossais" le week-end.
Et dans ce lieu oh combien magique sont venus des groupes, peu connus à l'époque mais super :!: :!: Gong y a même enregistré un album.
Magma, crium délirium, soft machine (sous chapiteau) zao, caravan, tangerine dream, Kim la taz, faust, backendel, Nico, agitation free, cheval fou, graeme allwright, Valérie Lagrange etc ...
Quelle aventure.
Thimothy Laerry comme lecture ... / ...

Et on allait à Lyon au palais des sports pour voir led zeppelin, yes, les who, pink floyd ou jethro Tull. Genesis aussi.

Que de good vibes remontent à cette écocation. Des festivals en Angleterre aussi. Les seventies quoi. 20 ans en 71 donc en plein dedans.

Et celui que je n'ai jamais vu en live, c'est mon regret de cette époque, le plus grand guitariste qui soit : Jimi Hendrix. Et l'album type à écouter pour celles et ceux qui ne connaissent pas c'est Électric Ladyland. (avec the Jimi Hendrix Experience)

:lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec vous.

gégé

Luxmikael

La musique, son influence dans la 10ème et suivantes...

Messagepar Luxmikael » 12 Jan 2013, 15:56

Merci gégé, pour ton témoignage. Si je calcule mon âge en 71, je vois que tu es mon ainé de 5 ans ! Pas étonnant, toutes ces références presque communes.
Je me souviens d'un livre-collage d'articles: 'Un certain rock français' avec tous ces noms, dont j'ai écouté quelques uns... aussi Catherine Ribiero+ Alpes.
Tu as été bien plus voyageur et éclectique que moi, pour les concerts!! Mais je vivais aussi dans un trou perdu avec un désert musical familial, à part Yvette Horner à l'accordéon du dimanche! :roll:
Quand on parle de coïncidences ! En 78, j'avais rencontré quelqu'un qui assistait aux répétitions de Magma à la maison de Christian. C'était à Elancourt en Yvelines, à moins de 20 Km de chez moi.
J'aurais pu revoir ce mec, pour qu'il m'enmène. Mais j'étais trop timide... :oops:

Je ne voudrais pas rester sur le côté vieux Kombattant. Ce qui me frappe depuis quelques années, c'est que les salles de ces concerts, (pour prendre l'exemple de Magma) sont pleines au 3/4
de très jeunes gens et même d'enfants qui veulent tout connaitre de leur 'grand-père' musicien. Il y a cet essor, peut-être via les conservatoires de musiques municipaux ?

Prenant l'exemple d'Hendrix, tu trouverais un ado. qui bosse à fond Hendrix à la guitare; qui cherche à tout savoir. Cà saute les générations Disco et rap.
Hendrix était une mine d'expérience de toutes sortes de musiques. A la fin de sa vie, il cherchait une nouvelle direction Jazzy, un peu comme Miles et
rencontrait des gens comme J.Mac Laughlin. C'est une perte énorme. Mais il y des enregistrements inédits qui ressortent par miracle. Et des jeunes vont nous surprendre...

C'est ce qui m'intéresse: quelqu'un qui est une mémoire (si possible) vivante de la musique, qui a intégré des influences très disparates et qui transmet aux nouvelles générations :
la différence entre une musique 'qui mouille sa chemise' et les sons artificiels en boites. Pour cela, le père Vander n'a peur de rien. Il prend encore le risque de l'embauche d'un musicien de 20, 30 ans,
qui a un potentiel et dont il se fout s'il a grandi avec AC/DC ou autres, même s'il mettra plusieurs années à devenir excellent.(Cf: J.MacGaw, guitare) Encore un ptit nouveau au clavier, 2012: Jérémy Ternoy !
Quand nous avons encore quelqu'un de vivant, contemporain des sixteen, d'actif qui a encore du matériel d'avant-garde en réserve, il faut aller l'écouter, s'il joue près de chez vous en 2013 !

Bon, j'ai commencé à évoquer le sujet de la musique comme voie de guérison pour sortir de la claustration mentale ou d'un passé catastrophique.
C'est le cas de cette maman près de Villeneuve/Lot, qui a accumulée deuil sur deuils et qui a fait un petit batteur très motivé qui jouera peut-être dans la cour des grands...

Un autre thème pour élargir la discussion, est la musique et l'ésotérisme, le nouvel âge, qui véhicule les idées du changement positif que nous voudrions voir se produire.
La curiosité pour les musiques que j'écoutais a activée mes lectures poétiques et magiques. (ne serait-qu'à la suite d'un simple interview dans Rock & Folk ou Actuel)
Par exemple: 'Dialogues avec l'ange' est venu de façon synchro. avec ce que j'écoutais. Lorsque vous vous posez une question, l'Univers vous répond.
J'ai allumé France Culture et j'ai entendu des messages récités par Gitta Malasz ou quelqu'une d'autre. Le bouquin n'était même pas encore paru !
Je me souviens d'un bouquin que je n'ai plus: 'La musique : son influence secrète à travers les âges' de Cyril Scott (1879-1970) Poète, écrivain, philosophe ésotériste anglais,
plus connu par la série de bouquins 'l’initié'. Scott affirme que la musique influence le monde bien plus profondément que nous ne pouvons l’imaginer.
Les arts sont généralement considérés comme un reflet de la culture de leur temps; Scott, au contraire, a déclaré que l'art, la musique en particulier, a influencé et a même créé la culture qui l'a suivie.
Exemples de compositeurs successifs à l'appui, il donne à voir que l'effet de mode, n'est pas seulement une tragédie moderne. Des noms qui auraient pu arriver au faîte de leur art,
mais classés hérétiques, obsolètes, ou tragiquement disparus jeunes, sont passés à la trappe des modes suivantes. Mais cette obsolescence n'est qu'une apparence.
La musique est un long fleuve (pas toujours) tranquille. Scott se hasarde à la fin du bouquin, à prophétiser pour le XXIs : l'invention d'un nouveau type de violon et des musiques pour guérir,
inspirées par les anges, dévas du rythme. (nos Dakinis de la 11ème ?)

Et si, a l'instar de la 10ème prophétie, des êtres, qui s'étant retrouvés dans l'après-vie, auraient une mission à terminer ? Que sont maintenant nos jeune-gens 'indigos', 'cristal', etc ?

Quelles sont les musiques, que vous voulez écouter le matin, pour maintenir le flux de synchronicité ? (première intégration de la 12ème)

Je lance des cailloux dans l'eau, comme on dit :?:

gégé

Messagepar gégé » 12 Jan 2013, 17:40

Et a mon avis ces cailloux pourraient bien produire des :!: ondulations/vibrations/longueurs d'ondes :!: permettant de s'envoler sur l'aile des sons jusqu'au pays où la musique et l'harmonie font partie de la nouvelle norme :wink:

:lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec vous.

gégé

noble

Re: La musique, son influence dans la 10ème et suivantes...

Messagepar noble » 14 Jan 2013, 13:07

Salut tout le monde

Luxmikael a écrit :
Quelles sont les musiques, que vous voulez écouter le matin, pour maintenir le flux de synchronicité ? (première intégration de la 12ème)

Je lance des cailloux dans l'eau, comme on dit :?:

Comme dirait Gégé, c’était des souvenirs j'ai presque lâché tout ça tout les zappa les Clapton tout le Santana etc. Etc. De temps en temps un petit Rory gallagher
en tout cas j'ai changé presque tout le répertoire et j’écoute d'autres instruments genre (Flute, Sitar & Santoor. . . )

Voilà, un petit aperçu de flute (bansori) : http://www.youtube.com/watch?v=zXRvERkmneI

Aller pour les souvenirs et le plaisir un petit gallagher ; paix à son âme lui aussi http://www.youtube.com/watch?v=ftS2K9G2Yjw

bon amusement et A+

astr12

Re: Autisme, M. onirique mystique dionysiaque cathartique..

Messagepar astr12 » 12 Oct 2015, 08:09

Luxmikael a écrit :Donc, pourquoi j'en suis venu à évoquer Christian Vander en rapport avec les synchronicités ?
Parce que vers l'âge de 15-17 ans, et même avant la trentaine, je suis passé tout près de l'autisme (dixit une Psy...bien + tard !)
Je peux dire que si je suis toujours en vie, c'est parce que j'ai pris d'abords refuge dans la musique, avant des années de thérapies volontaires et non remboursées,(développement personnel) des pratiques yoguiques et ce parcours livresque.
Je me demande ce que serait devenu ce musicien, (lui-même enfant et ado.autiste)
si de très bonnes fées ne s'étaient penchées sur son berceau: bien qu'orphelin d'un père 'de hasard' d'origine polonaise, sans doute déjà bien félé ?
- Une maman: 'Irène', mélomane et bonne danseuse de bibop, l'ayant traîné très jeune dans les club de Jazz parisiens.
- un père adoptif, plutôt indifférent mais pianiste complice de Nougaro, lui ayant pour le moins donné un nom phare: Vander ! ..
et éditeur de musique, rond-point obligé des plus grands jazz-men américains de passage à Paris, dont le futur batteur de Coltrane: Elvin Jones
et le trompettiste Chet Baker, qui lui procurera sa 1ère batterie...volée ! Il aurait pu tourner délinquant, après une enfance solitaire,
ayant appris très tôt l'autonomie (son beau-père ayant divorcé, lors d'une tournée américaine)
-ensuite sa petite amie, puis 1ère épouse et soeur d'âme: Stella, déjà nantie d'un riche passé d'idole de la chanson ado. des Yé-Yés.
-plus d'une centaine de jeunes talents attirés comme des papillons parfois éphémères par une lampe (qualifié de Miles Davis français) malgré le caractère insupportable du bonhomme !
Passons sur l'univers musicologique qui m'a fait bouger du rock progressif bisounours à Bartok, Stavinsky, Orff, Ravel-Debussy, Maessien, J.S.Bach, Coltrane-Miles,
Hendrix, Morrisson & The Doors, le Gospell, O.Redding, Stax Records, Motown, J. Brown, Grands de la chanson française, musiques de films, répétitives, ethniques, tropicales, orientales...
Qu'est-ce que j'oublie ?
Bon, oui pour en venir à ce sujet déjà abordé sur le forum: de la schizophrénie, de l'autisme,de tous ces gens internés en H.P. , qui ont un imaginaire sublime, difficilement partageable.
Quelle est la frontière entre la folie et la création ? Parce qu'aussi j'ai un peu lu Lautréamont, A.Artaud, Daniel Pons: 'Le fou et le créateur' (poète et photographe) et tout C. Castaneda.
J'avais sans doute besoin de me trouver un frère aîné de 7 ans, un guerrier-qui-a-du-coeur, un Kombattant Jedi de chez nous, un 'coach', comme on dit maintenant ?

Musique du cri des insoumis, de la douleur de la planète (tiens, il aurait bien été écolo.) du chant des anges, de la poly-rythmie mélodique, prophétique de la transition entre deux ères Poissons-Verseau.
Pour combien d'êtres border-of-line, qui n'auront peut-être pas la chance et la force de manifester leur monde intérieur, tu existes ?

Salut l'artiste !
Et c'est pas fini. A vie, à mort et après...

Bonjour, il y a du vrai dans tout ce que tu dis, et surtout à la fin quand tu évoque que la musique est un chant des anges.

Retourner vers « musique »