Ho'oponopono

Et oui, il y aura toujours des questionnements qu'on aura de la peine à classer dans une rubrique, alors c'est là !!!
  • Auteur

Ho'oponopono

Messagepar ailleursland » 26 Aoû 2011, 10:17

Je fais le tour du forum pour essayer de lire tous vos messages.
Souvent réapparaît ce mot "Ho'oponopono".
Qu'est-ce que c'est ?

j'ai trouvé ça sur Wikipedia :
Le Ho'oponopono (ho-o-pono-pono) est une tradition de repentir et de réconciliation des anciens Hawaïens. Des coutumes identiques se retrouvent dans toute la région du sud du Pacifique. Le ho'oponopono traditionnel était dirigé par un ou une kahuna lā'au lapa'au1 (prêtre guérisseur) pour guérir les maladies physiques ou psychiques, il était fait avec des groupes familiaux. La plupart des versions modernes sont rédigées de telle façon que chacun puisse le faire seul.

Gaïe

Messagepar Gaïe » 26 Aoû 2011, 12:15

http://www.letransmuteur.net/hooponopon ... e-lumiere/

J'étais comme toi il n'y a pas encore si longtemps que ça... un petit coup de moteur de recherche et ce lien m'a bien plu. Bonne lecture et bonne compréhension à toi.
Un peu de lumière sur ce qu'est le pardon aussi... :)

Gaïe

gégé

Messagepar gégé » 26 Aoû 2011, 13:28

Nickel/chrome Gaïe comme réponse.

Le lien est super

:lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec vous.

gégé

ailleursland

Messagepar ailleursland » 27 Aoû 2011, 18:33

Je viens de lire ce texte et comprends maintenant ce qu'est l'Ho'oponopono.
Dans l'idée, le principe me plaît, cette idée de partage, d'envoi et de sérénité.
Ce qui me déplait c'est la demande à Dieu.
Je ne crois pas en Dieu et je regrette que de nombreux livres rappellent trop ce Dieu à qui nous devons tout.

Si je pouvais me permettre de modifier ce texte pour m'y sentir plus proche je remplacerais "Dieu" par "Univers".
L'Univers est plus vaste que l'entité Dieu. L'Univers représente la terre, le ciel, les étoiles, le soleil, les eaux, la nature, etc. et l'Homme et je verrais cet Homme comme étant son propre Dieu.
Lorsqu'enfin cet homme se trouve, sait et comprend ce qu'il est, lorsqu'enfin cet homme envoi son énergie pour le bien-être de ceux qui l'entourent, cet homme fera alors appel à sa force intérieure (qui serait semblable à Dieu), à son silence, à sa sérénité pour se mettre en contact avec l'Univers qui diffusera alors tout ce que cet homme lui priera de faire.

Autre chose qui me dérange est l'envoi d'un "je t'aime" avec constance, partout, à n'importe qui, dirigé ou dans le vide.
En fait, de lire ce texte m'a éclairé sur tous les "je t'aime" que je vois sur le forum ou sur le tchat.
Je suis ouverte, je suis preneuse de critiques, de compliments, preneuse de sentiments et d'affection parce que tout cela me donne de l'énergie pour évoluer encore plus loin.
Mais parfois les "je t'aime" me dérangent parce que je n'utilise pas cette expression comme vous pouvez le faire, mais je comprends l'idée.
Je crois que ce mot, qui n'a pour simple but, que d'envoyer de l'amour peut aussi faire peur à certains qui l'entendent ou le lisent trop souvent et se demanderaient alors s'il n'y aurait pas anguille sous roche.
Je fais partie de ceux-là mais je saurais demander à l'autre de se limiter. Certains n'ont pas la force ou le courage d'exprimer leur gène et choisiront de tourner le dos à une relation.
En fait, tout cela ne part que d'une confusion exprimée par un simple mot.

Enfin (vous allez trouver que je joue sur les mots), ce qui me dérange encore est cette fréquente demande de pardon. Elle est trop forte, elle me semble lourde parce qu'on ne peut pas non plus porter le poids du monde ni se sentir responsable de tout le mal qu'il a subit et subit toujours.
On peut apporter à ce monde un petit quelque chose et si tout les hommes le faisaient, cette humble petite chose deviendrait un immense espoir et le commencement d'une gigantesque sérénité.

Je me sens personnellement plus apte à donner à ceux qui croisent ma route qu'à l'humanité toute entière.
Je ne croirais pas en ma demande si elle était dirigée sur rien.
Je demande pardon à l'Univers si je fait des erreurs, qu'elles m'accablent et qu'elles nuisent à des personnes mais je le ferais aussi toujours en direct à la personne que j'ai pu faire souffrir.
Je peux demander à l'Univers de pardonner les erreurs que d'autres font à mon égard ou envers ceux que j'aime et qui souffrent, et ce je pense, parce que je ne suis pas à même de pouvoir pardonner sincèrement certains actes sans qu'il en reste une trace. Dire le contraire ne serait pas honnête.

Tout ceci peut vous paraître très ou trop sérieux. ça l'est effectivement mais ce sont aussi des questionnements que j'ai et qui font partie de mon évolution mais sachez, que malgré tout, j'ai un humour débordant.
En espérant n'avoir froisser personne avec ma non croyance. :D

gégé

Messagepar gégé » 27 Aoû 2011, 20:09

En tout cas tu ne va pas me froisser, car pour moi religion égal piège à cons !
Je sais c'est fort mais Bouddah n'était pas boudhiste, Jésus n'était pas Chréten et Mahomet pas Musulman !
Ce sont ce que les humains en ont fait après qui est devenu des religions, avec out ce que ça comporte. ... / ...

Je préfère nettement m'adresser à l'univers, la source, l'unité (chacun(e) fait comme il veut) et c'est bien plus universel justement.

Il faut bien être conscient(e) que toutes les formulations, rituels, etc ... sont ADAPTABLES à chacun(e) et gardent leu efficacité.

Donc si on trouve dieu, ou banane, ou schtroumph à pédales bleues, et bien on se l'adapte à NOTRE système de fonctionnement.

:lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec vous.

gégé

Retourner vers « diverses interrogations »