Fleurilège a écrit :
Le problème? Je peux travailler sur moi même, afin de résoudre ce problème de "trahison", ce qui n'est pas facile, comme toute remise en question.
Mais lorsqu'il y a repas de famille,.... qu'il est difficile de se controler ou tout du moins de mettre en pratique, tout ce qu'on apprends pour surmonter ses émotions...
Comment faire?
Depuis que je travaille sur moi même, j'ai fait vraiment un bond de géant en avant.
Je le sens bien, et ce "mécanisme" n'est plus aussi présent en moi....
Sauf aux repas de famille... Car des parents dominants, ça veut bien dire.... dominants.... Les enfants restent les enfants...... d'où frustration diverses, débats houleux, "coups de gueule".
En plus je ne suis absolument pas rencunière. ça sort, et après ça s'envole, donc le landemain, tout va bien. Sauf que non, il reste toujours les blessures.....
Comment faire, pour se débarrasser de vieilles habitudes, lorsqu'on doit faire face à des personnes qui n'en ont pas conscience?
[...]
Pouvez vous m'aider? Avez vous des solutions? Quel parcours a été le votre si vous avez pu surmonter cette épreuve, tout en gardant de bonnes relations familiales?
:wink:
Je me retrouve dans le message de Fleurilège. Comment gérer les relations avec la famille ?
Après une période difficile, j'ai retrouvé toute mon énergie depuis quelques mois et cela s'est intensifié après notre première réunion de travail sur Lille début avril. J'avais retrouvé un équilibre, j'ai des échanges très riches avec mes amis, mes collègues. On m'a dit "tu as un amoureux", "tu es épanouie, resplendissante", "tu es belle". Bref une pluie de compliment simplement parce que j'ai retrouvé une harmonie intérieure, l'énergie circule.
Et patatras, ce week-end, une remarque dite sur un ton agressif (l'objet est futile en lui-même), une action. Tout cela de la part de mon frère, (jeune homme quinquagénaire qui n'a pas coupé le cordon ombilical).
Depuis plus d'un an, je suis en "conflit". C'est la seule personne toxique de mon entourage ne pouvant éviter de le cotoyer toutes les semaines pour des raisons que je n'exposerai pas ici.
Ayant conscience de l'effet miroir, je ne me suis jamais permise de lui faire de remarque sachant qu'il pouvait me renvoyer la balle.
Il s'est enfermé dans le rôle du pauvre petit malheureux et moi je suis la méchante.
Depuis j'ai essayé d'être indifférente pour que toutes ses remarques piquantes me glissent dessus, au désespoir de mes parents : "mais c'est ton frère", "tu nous fais du mal", "comment tu peux te comporter ainsi avec tout ce que tu lis" ...
Bref, je suis vidé. Mais hier matin déclic. J'ai découvert la base du problème (il y a 40 ans, j'étais encore toute petite).
Maintenant reste à faire le travail de nettoyage sur moi. Vendredi, je commence par un rééquilibrage énergétique. De la musique relaxante...
Mais comment me comporter avec mon frère qui se comporte encore par moment comme un enfant de 10 ans ! (ma mère parle à sa place quand on lui pose une question).
C'est un peu brouillon, je ne veux pas rentrer dans les détails, ni être médisante. Mais c'est un problème récurrant. Il me bouffe mon énergie, j'évite autant que possible de me retrouver avec lui. J'utilise la fuite pour éviter de faire souffrir mes parents (qui souffrent malgré tout de cette situation).
Je vois la situation familiale différemment depuis plus d'un an. Est-ce une ouverture de conscience qui me fait voir cette situation sous un angle différent ou est-ce moi qui est étroite d'esprit ? Une question parmi tant d'autres que je me pose.
Tout ce que je souhaite c'est retrouver mon harmonie intérieure, mon énergie, ma positivité.
J'ai le sentiment d'avoir raté une marche dans mon cheminement.
Grand merci si vous avez des réponses à m'apporter ou même la patience de me lire.
Epsie