Poelée d'amarante

Pour les gourmands c'est ici.
Recettes, bio, coopératives, trucs de grands-mères, etc ... De toute façon rien que du bon ... / ...
  • Auteur

Poelée d'amarante

Messagepar Salamandreveuse » 17 Juil 2009, 18:15

Il y a quelque temps j'ai lu sur le net que l'amarante avait fait un beau pied de nez à Monsanto, car elle résiste aux désherbant les plus forts
une plante contient... environ 80 000 graines...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amarante_(plante)
http://dieteticanaturo.over-blog.com/ar ... 43664.html

j'en ai trouvé chez Bio coop
c'est délicieux !
il faut bien penser à le rincer sinon il colle et devient gluant, si ça vous arrive... pensez à en faire des galettes :wink:

j'ai gardé quelques graines pour les semer au jardin
en 2 mois j'ai eu des plantes splendides, elle pousse toute seule
et j'ai trouvé une recette pour cuisiner les feuilles :
http://www.aujardin.info/fiches/cuisine ... poelee.php

Ingrédients pour 4 personnes :

environ 1k500 (quand on aime, on ne compte pas…) d’amarantes diverses,
2 oignons moyens,
un peu d’huile d’olive,
250 g de noisettes décortiquées,
beurre,
sel, poivre.
Lavez et équeutez votre récolte : votre voisin est fort content, car vous lui avez désherbé une partie de ses plates-bandes ! Faire chauffer un peu d’huile dans une sauteuse, y mettre les oignons finement coupés et ajouter vos feuillages presque aussitôt. Ajoutez un couvercle et laissez cuire doucement un bon quart d’heure, en ajoutant éventuellement un peu d’eau . Salez en fin de cuisson et servir avec les noisettes grossièrement écrasées (grillées ou non : à votre choix) et un morceaux de beurre.

Bon appétit...
En cultivant le jardin de la Vie, j'aperçois la Vie qui me jardine....
Mais c'est ensemble qu'un monde meilleur fleurira en chacun, pour le bien-être de tous...

Fleurilège

Messagepar Fleurilège » 17 Juil 2009, 20:37

J'adhere completement.

Reste à trouver les graines

Ce n'est pas trop tard pour semer cette année?

Merci cat

Bisou lumineux
Si je suis ce que je possède, le jour où je perds tout, qui suis-je?

Salamandreveuse

Messagepar Salamandreveuse » 17 Juil 2009, 20:46

Je crois que tous les magasins bio en vendent sinon dit le moi, je te ferais un coli :wink:
D'après ce que j'ai compris l'amarante {qu'est ce que j'aime bien son nom} à des racines très profonde ce qui fait qu'elle est protégée du froid, et de la sécheresse.
j'ai semé il y a environ 2 mois et là elles sont déja très grande, je pense que si tu sème maintenant tu en auras pour fin septembre, et qu'elles seront suffisament fortes pour l'hiver,
les graines sont minuscules c'est facinant de voir cette minuscule graine de la taille d'un couscous fin, faire ces plantes si grande... et donner 80 000 bébés, j'ai pas compté mais je fais confiance à wikipédia :lol:
En cultivant le jardin de la Vie, j'aperçois la Vie qui me jardine....

Mais c'est ensemble qu'un monde meilleur fleurira en chacun, pour le bien-être de tous...

Retourner vers « Cuisine »