SALADE POUR PETIT JARDIN

Pour les gourmands c'est ici.
Recettes, bio, coopératives, trucs de grands-mères, etc ... De toute façon rien que du bon ... / ...
  • Auteur

SALADE POUR PETIT JARDIN

Messagepar Fleurilège » 05 Avr 2010, 16:33

Petit jardin? Petite terrasse? Pas de problème, vous pouvez vous même faire votre petite salade quotidienne maison. (Bien sur, si vous êtes 15 dans la famille, ça va etre un peut juste, mais pour 2 ou 3 pas de problème).

Donc : 1ère semailles : dans un espace de 70 cm de long (jardinière ou pleine terre) : La roquette. ça pousse comme du chien dent, et c'est délicieux. Plus les feuilles sont jeunes, plus tendre est le goût. En vieillissant, un peu plus amère.
2ème semailles : 70 cm également : le persil plat.
3ème : le basilic. Un régal, mais il vaut mieux acheter un plan tout prêt.
4ème : de l'oseille.
5ème : absinthe, si vous aimez le goût amer.
6ème : la menthe (un pot de 28 cm suffit, car ça se propage beaucoup (comme absinthe), donc prudence
7ème : le basilic
8ème : la mâche : 70 cm aussi
9ème : la ciboulette
10ème : la sauge

vous pouvez rajouter d'autres herbes condimentaires à votre souhait.

Pendre un peu de chaque tous les jours, bien laver, sécher, un filet d'huile d'olive (ou un yaourt nature) un filet de jus de citron, ou un peu de vinaigre balsamique ou de xérès, sel poivre.

Régalez vous d'un plein de vitamines de votre propre culture...
Si je suis ce que je possède, le jour où je perds tout, qui suis-je?

manou

riiiiiiiiiiiiiiiiiiires

Messagepar manou » 05 Avr 2010, 17:49

je viens de me planter mon petit jardin....
- un peu plus de 1 m2 pour les plantes aromatiques
* persil, ciboulette, estragon, thym, romarin
* laurier, citronnelle,
* menthes différentes
* oseilles différentes
* un plan de rhubarbe
* plusieurs pieds de tomates cerises et olivettes
pas mis de salade, j'en consomme pas bcp tte seule.... alors j'en achète une de tps en tps, que je lave et conserve dans un tupperweare bien hermétique... ça tient 4/5 jours... meilleure fraiche... mais bon..
- un triangle de ... moins d'1m2 de fleurs et petits arbustes... (hortensia, rose tremière, narcisse (en fleurs en ce moment), agapanthe, arome.., lavande... et autres "evergreen"...
Tout cela sera à maitriser en taille, mais je n'en suis pas là...
- un rectangle de pelouse...

= PETIT COIN de NATURE ... petit paradis...
Heureusement en face de la nature aussi tournée vers le sud...
l'impression d'être à la campagne ou presk... :wink:

c'est rudement sympa d'avoir son petit jardin... possible a faire sur une terrasse ou balcon en miniature...
cependant je sais aussi ce que c'est de vivre enfermée dans un ensemble un peu hostile.... Dans ce cas on sort plus de chez soi pour retrouver cette nature...
PRIVER LES GENS DE LA NATURE .... c'est les déshumaniser"....
:roll: je lisais un truc cet aprem à ce propos...
donc ETRE CONSCIENT ET LUCIDE...
Toujours habituer nos enfants à fréquenter à fond la nature.... pour qu'ils gardent leur "libre arbitre"...
LES y EMMENER quand elle n'est pas à la porte...

http://www.syti.net/Topics2.html
.....
2- Par ailleurs, la nature constitue une référence d'un autre ordre, celui de l'univers. La contemplation de la beauté et de la perfection de cet ordre est subversive: elle amène l'individu à rejeter la laideur des environnements urbanisés, et à douter de l'ordre social qui doit demeurer la seule référence.
L'urbanisation de l'environnement permet de placer les populations dans un espace totalement controlé, surveillé, et où l'individu est totalement immergé dans une projection de l'ordre social.

3 - Enfin, la contemplation de la nature incite au rêve et intensifie la vie intérieure des individus, développant leur sensibilité propre, et donc leur libre-arbitre.
Ils cessent dès lors d'être fascinés par les marchandises, ils se détournent des programmes télévisés destinés à les abrutir et à contrôler leur esprit. Délivrés de leurs chaînes, ils commencent à imaginer une autre société possible, fondée sur d'autres valeurs que le profit et l'argent.

Tout ce qui peut amener les individus à penser et à vivre par eux-mêmes est potentiellement subversif. Le plus grand danger pour l'ordre social est la spiritualité car elle amène l'individu à bouleverser son système de valeurs et donc son comportement, au détriment des valeurs et comportements précédemment implantés par le conditionnement social.

Pour la stabilité du "nouvel ordre social", tout ce qui peut stimuler l'éveil spirituel doit être éliminé.

cet article est signe "Sylvain TIMSIT"... qui collabore, sauf erreur... avec Werber, sur son site officiel ... et sur Nous-les-Dieux... et sans doute autre "Arbre des¨Possibles"..."Cosmobranche"... François SCHLESSER illustre aussi Werber et autres.... il est venu sur ce site, et peut etre y vient-il encore ??? .

DONC .... RESISTONS !!!
Bises lumineuses
manou
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

Diane

Re: SALADE POUR PETIT JARDIN

Messagepar Diane » 29 Sep 2017, 10:14

Cette année n'ayant plus de jardin à cause d'un déménagement, j'ai quand même hérité d'une jolie terrasse, au printemps j’ai planté trois pieds de poivrons rouges dans de grands bacs et un d'aubergines.
Les poivrons m'ont donné une récolte de deux kilos, les aubergines n'ont pas été aussi généreuses, juste quelques unes, mais c'était un essai.
Par contre j'avais mis aussi des plants de salades, mais là rien à faire, elles sont restées petites, il fait très chaud sur la terrasse et même bien arrosées cela ne leur a pas plu du tout. Bien sûr les herbes aromatiques ont prospéré, ainsi que des plants de fraisiers que j'avais enlevés de mon jardin avant de partir et replantés en pots ici. L'an dernier j'ai mangé des fraises jusqu'à Noël ! le dépaysement, passant de 1100 mètres d'altitude à 350m leur avait donné un coup de fouet.
A l'automne je crois que je vais utiliser les bacs pour planter des cassissiers, ce n'est pas pareil mais les miens me manquent alors cela me fait envie et je sais qu'ici ils pousseront bien.

Fleurilège parlait de roquette, je voudrais savoir la profondeur de ses jardinières. je trouve que leur hauteur est toujours trop petite. J'en ai quelques grandes qui contiennent les herbes, mais d'autres longues et peu hautes est-ce que celles-ci iraient ? ensuite à quelle exposition ? ombre, soleil ? ici avec l'arrivée de l'automne, la terrasse a le soleil du matin seulement, un peu plus tard dans la saison, elle recevra en plus, mais peu d'heures, celui du Sud, est-ce que cela suffira ? L'hiver il ne gèle pas, j'ai même un joli citronnier ainsi qu'un olivier pas bien haut, mais âgé d'environ 5 ans il donnera cette année ses premières olives, grosses comme les picholines de Nice.
Quand je l'ai acheté il ne mesurait guère plus de 15 cm ! tous les ans malgré tout il avait de minuscules olives grosses comme une tête d'épingle, c'était drôle !

gégé

Messagepar gégé » 29 Sep 2017, 12:54

Bonjour Diane,

je ne peux pas trop te donner de conseils car mon jardin est en pleine terre, à 80 cm de hauteur pour éviter de trop se baisser :oops:

Il me semble que tu pourrais trouver plus de réponses sur des sites de jardiniers, amateurs ou non qui fleurissent sur le net.
En mettant cassissiers en jardinières, tu devrais trouver des réponses.

Bon jardinage.

Gégé
Que la force soit avec vous.

gégé

Diane

Messagepar Diane » 29 Sep 2017, 14:30

Merci Gégé mais je n'ai pas besoins de conseils pour les cassissiers, c'était une question concernant la roquette et les salades à couper en général parce que Florilège en parlait justement et qu'elle semblait satisfaite de ses cultures.
je fréquente parfois, et ce depuis longtemps, un très bon site de jardinerie, mais concernant ce qui se cultive en jardinière il y a parfois très peu de réponses, ceux qui s'y trouvent ont surtout des jardins.
Et puis, les deux sujets auxquels j'ai répondu aujourd'hui, étaient un peu oubliés depuis des années et j'ai trouvé que c'était dommage.

surderien

Messagepar surderien » 08 Oct 2017, 19:29

Au printemps, dans un grand pot on peut y mettre un plan de tomates cerises rouge ou jaune ou noir...
En replantant une petite branche du bas dans le terreau humide on peut même faire partir un deuxième plan
Et c'est décoratif...
Mais faut un peu de place pour les laisser grimper.
" L'important n'est pas de savoir ce qu'on sait, mais de savoir continuer à l'expérimenter "

Retourner vers « Cuisine »