Installation en France

Pour déménager, une aide dans un domaine particulier, demandez le ici.
  • Auteur

Installation en France

Messagepar Morgane » 08 Aoû 2009, 16:58

C'est sans doute présomptueux de ma part de déjà écrire ici, alors que je viens à peine de revenir ... :oops: ... mais ma connexion internet capricieuse m'y encourage tant que ça fonctionne !

Et puis je n'oserais pas vous demander de l'aide concrète, seulement des infos que vous devez déjà connaître sans recherche approfondie ...

Lumineuse idée de gégé que cette rubrique !

Alors voilà, après mûre réflexion, je projette de m'installer en France avec un ami, car nous sommes grillés dans cet état facho-flamand qu'est devenu la Belgique.
Tant qu'à faire, s'il faut s'expatrier, autant chercher le soleil et descendre jusque dans le Midi :P

Mon ami pense à l'Aude ou l'Hérault, Narbonnes, Nîmes ou Montpelliers, la région PACA étant hors de prix et envahie de touristes (ah les bouchons le long de la côte !!!)

Nous cherchons une maison ou un appartement assez spacieux pour avoir chacun son espace, l'idéal étant 3 chambres (1 chacun plus 1 pour les amis). Il voudrait de la verdure, je voudrais être proche d'une ville pour les transports en commun et les possibilités d'emploi, donc le bon compromis serait d'être dans la périphérie d'une ville active, à proximité des transports en commun.
Il m'apprendra à conduire, mais si c'est une condition absolue pour pouvoir bouger et bosser, la pression psychologique sera trop forte, je n'y arriverais pas !

Nous savons déjà qu'en tant que belges francophones, nous pourrons obtenir la nationalité française sans attendre la condition de résidence de 5 ans, mais nous ne nous y retrouvons pas dans toutes les infos sur google, parfois contradictoires, à propos de nos droits.

Mon ami est inquiet de savoir s'il aura droit à une pension en prenant la nationalité française seulement 5 ans avant la retraite, et moi je m'inquiète de savoir si j'aurais droit à un revenu quelconque en attendant de décrocher un boulot. La nationalité française est très importante pour nous, moralement et puis pour nous protéger.

Maintenant, dans quoi bosser ?
Si nous poursuivons nos anciens métiers respectifs, ce sera compliqué car les lois sont différentes, et l'équivalence des diplômes incertaine ...
En discutant hier, il nous est venu l'idée de mettre à profit mes talents culinaires pour faire table d'hôtes, et ses talents de conducteur chevronné pour faire des excursions. Une idée parmi d'autres ...
J'adore écrire, j'ai des idées, mais ce n'est pas rentable tout de suite ... sans aucune garantie !

Pensez-vous que notre choix de région est bon, qu'il y a suffisamment d'activité économique malgré la crise pour pouvoir y réussir ? D'autres idées de boulot sympa que nous pourrions faire (le stress intense et permanent, on a déjà donné !!) ?
Si je voulais reprendre des études, aurais-je droit à des aides ?
D'autres régions ensoleillées qui pourraient convenir ? (le climat est important pour notre santé, on s'est senti revivre en vacances)
Si quelqu'un connaît le marché de l'immobilier, des idées d'endroits où les prix ne sont pas encore (trop) montés ? D'agences honnêtes (hier, on en a visité une qui profite du désespoir des belges pour leur vendre des espèces de cabanes en pleine forêt pour 400 000 euros !!!) ?

D'autres choses auxquelles je ne pense pas, et qui sont importantes pour la réussite de notre projet ?

Ca fait beaucoup de questions, mais n'hésitez pas à répondre à une seule si vous avez des idées / infos ! :D

Bisous à tous et vive la France !
Morgane
Modifié en dernier par Morgane le 11 Aoû 2009, 22:06, modifié 1 fois.

gégé

Messagepar gégé » 08 Aoû 2009, 18:33

Je comprends tes questionnements Morgane, et malheureusement ne peux réponde à la plupart d'entre eux, surtout en ce qui concerne la législation.
Par contre pour tes demandes à l'univers de ce qui vous conviendrait, n'oublie pas le chauffage :lol: Je m'explique, une personne avait fait ce type de demande pour un appartement et il y avait tout bien ce qu'elle avait "demandé" emplacement dans la ville, exposition, nombre de pièces, prix, etc ... mais lorsqu'elle a pris l'appartement, elle s'est aperçu qu'il n'y avait pas de chauffage ! ... / ...
Prendre le temps et écrire noir sur blanc vos souhaits me semble donc une étape à ne pas oublier. En plus cela donne de la "vie" à votre projet, il commence à exister dans la matière.
Pour la région c'est bien votre choix, mais plus on descend au Sud, plus les prix montent. Si vos indemnités attendues vous le permettent, alors n'hésitez pas à franchir le pas, et il y a plein d'occasions (souvent avec des travaux) qui vous permettront de faire chambres d'hôtes par exemple.
En tout cas je t'envoie beaucoup d'énergie et de lumière pour trouver une solution qui te satisfasse complètement.

:lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec vous.

gégé

Marie-Pierre

Messagepar Marie-Pierre » 08 Aoû 2009, 20:56

Je ne peux pas te dire plus que gégé, en effet plus tu descends dans le sud plus les prix sont exagérés. Au Pays Basque par exemple, un T1 c'est environ 500€ la location mensuelle.

Pour l'achat, je peux te mettre les prix :

- le m2 va de 3600€ à environ 4770€.

Après tu as des endroits comme le Gers etc... qui ne sont pas aussi cher....

Je suis désolée de ne pouvoir t'aider plus, j'espère que tu trouveras ton bonheur.

amcen

Messagepar amcen » 08 Aoû 2009, 21:32

Bonjour,

Si tu souhaites faire table d'hôte un jour, il est peut-être recommandé d'être catalogué dans les gîtes ruraux de France ou quelque chose d'équivalent, je ne sais pas. Qui sait, renseigne-toi aussi pour savoir si un diplôme en rapport avec la cuisine est obligatoire ou non.

En ce qui concerne le boulot et le stress, où que ce soit dans le monde, je pense que cela dépend de nous-même et de la façon de prendre les choses au fur et à mesure qu'elles arrivent et qu'elles sont à faire. Depuis que je suis au Belize, où je suis principalement professeur de violon, je n'ai pour ainsi dire plus à me prendre la tête avec les démarches administratives, très très lourdes en France, ça c'était l'horreur pour moi. Cela dit, ça ne m'a pas empêché de reproduire dans ce petit pays d'Amérique Centrale les mêmes conditions de stress au boulot qu'en France ! L'erreur est en train d'être rectifiée, mais comme quoi, l'endroit du monde importe peu, hein...

Sinon, pour le chauffage, gégé a raison... personnellement j'ai choisi les Caraïbes, c'est plus chaud toute l'année et pas aussi chaud en été (oui, bon, mon ego s'exprime, d'accord) :D

Bien amicalement.

flo

Messagepar flo » 09 Aoû 2009, 10:06

Coucou !

Pour les prix, le sud ouest est moins cher, pour les locations, je pense que vers Narbonne ce n'est pas excessif, sinon tu peux venir vers chez moi, où c'est pas cher. Mais la contrepartie, c'est qu'il y a un taux de chômage fort (Ariège, et Aude encore plus). Ceci dit, des chambres d'hôtes ou gîtes devraient bien marcher dans ces coins, trés touristiques... sauf que c'est la crise.
Et pourquoi pas la région Toulousaine ? :lol:
Tu pourrais peut-être t'adresser aux chambres de commerce et d'industrie (CCI), situées dans chaque département pour avoir des infos.
Pour vos droits sociaux, il serait bon de vous renseigner chez vous, quel droits vous conservez si vous vous expatriez (je pense notamment aux assurances santé/maladie, aux droits retraite). Pour le reste, je t'en avais déjà parlé en privé.
Si tu as des questions précises, n'hésites pas, je te répondrai en privé.

Bonne journée
Flo

Morgane

Messagepar Morgane » 09 Aoû 2009, 12:31

Merci pour vos réponses ! :D

Oui, Flo, je crois que tu recevras encore quelques messages privés de ma part, car tu es une mine d'infos précieuse ... :lol:
Bonne idée, ça les CCI pour se faire une idée de la vie économique d'une région :D

Pour nos droits, on sait à peu près ce qui nous attend si nous gardions la nationalité belge ... mais nous ne le voulons pas ! Nous savons qu'une fois installés à une adresse, et cette adresse déclarée à la mairie, nous pourrons demander la nationalité française tout de suite, mais aurons-nous les mêmes droits que les Français puisqu'on n'y aura pas de passé ? That's the question !
Les sites sont trop généralistes pour donner une réponse pour ce cas particulier, je pense qu'on devra trouver une personne de contact dans ce fouillis et lui écrire ...

@amcen : pas de problème pour le diplôme en rapport avec la cuisine !
:lol:

Question stress au boulot, nous sommes sûrs de ne pas retrouver les éléments insupportables d'ici, où alors la Flandre aurait conquis toute la France du Nord au Sud, ce que même l'Allemagne n'avait pas réussi à faire :lol: :lol: :lol:
Cela dit, voilà 6 ans que je me contente de boulots alimentaires, et la même période que mon ami est en incapacité, alors nous aimerions quand même faire qqch qui nous plaise un minimum, malgré la crise !

Désolée, mais je ris quand tu parles de la lourdeur administrative de la France, car par rapport à la Belgique, les démarches administratives nous paraissent de la légèreté d'une plume !!!
Je suppose qu'au Belize, on repère une parcelle de terrain agréable, on construit son logement dessus et on lance son activité sans autre forme de procès :wink:

Vos indications sur les prix correspondent à ce que nous voyons sur immoweb, le marché du Sud n'est pas vraiment un problème car nous venons d'un endroit où les prix sont très hauts aussi (c'est bien la 1ère fois que j'en suis contente !)

amcen

Messagepar amcen » 09 Aoû 2009, 17:09

Bonjour Morgane,

C'est la première fois de ma vie que je rencontre (même virtuellement) une personne qui rit de la lourdeur administrative de la France :shock: Ca doit être un enfer administratif pavé de chiffres et d'avertissements, la Belgique, c'est pas possible !

Sinon, oui, pour le Belize tu as raison, et ça me va très bien :D

Bien amicalement.

samuel

Messagepar samuel » 02 Sep 2009, 15:05

Bonjour Morgane...

Je viens de prendre connaissance de ton post... j'espère que ton projet a avancer.

Je connais bien la région de Montpellier puisque j'y habite depuis plus de 20 ans...et que je travail dans l'hôtellerie restauration.

Pour repondre a tes question sache qu'en france il n'est pas nécessaire d'avoir un diplome pour faire de la cuisine, même pour ouvrir un resto ( un comble quand on voit qu'un cuisinier ne connais pas les système HACCP a mettre en place pour l'hygiène alimentaire ).. on te propose juste un stage de quinze jour.

La région de Montpellier est tres active, castelneau le lez, lattes, Maugio, perols, Villeneuve les maguelone....

Sur Vileneuve les maguelones c'est très bo, tu es a 10 minutes de montpellier, les pieds dans l'eau sans les touristes.

Pour l'investissement, effectivement la région est de pus en plus cher...je crains qu'avec 400.000 euros cela soit insuffisants. Il faudrait espérer compter le double... oui je sais c'est pas donnée... mais la vue sur la mer c'est toujours plus cher.

Par contre beaucoup d'aide a l'investissement sont prevu dans la region il faut se renseigner aupres de la CCI de Montpellier ou de conseil general du Languedoc Roussillon.

Si tu as besoin d'info je reste à dispo

bonne continuation

Sundance

Bienvenue en France !

Messagepar Sundance » 03 Déc 2009, 22:26

En tout cas, chère Morgane, la France vous accueillera avec grand plaisir ton ami et toi,
car vous êtes tous deux des " grands-coeurs " !

C'est pourquoi nous vous disons à l'avance : Bienvenue chez les mousquetaires !
" Deux amis valent mieux qu'un mur de pierre "
( Proverbe Mongol )

Morgane

Messagepar Morgane » 05 Déc 2009, 11:15

Merci Sundance tu es gentil !

Mais le projet a du plomb dans l'aile, pour le moment, car mon ami est hospitalisé en décembre avec 10 semaines d'incapacité par après :cry:
De plus, le fisc belge lui reprend la moitié de l'indemnité sur laquelle il comptait pour acheter un logement en France :evil: :evil: :evil:

Un peu plus agréable : je suis sollicitée pour prendre des responsabilités ici où les choses bougent beaucoup (et vous n'avez encore rien vu !) ... mais c'est épuisant.

Les cartes du destin ont été rabattues, encore une fois !
Je ne sais pas du tout de quoi sera fait l'avenir, France, retour en Wallonie ou fin spectaculaire de martyre ... :wink:
De toute façon, tout changera en 2012 alors je ne m'inquiète pas trop (sauf pour la santé de mon ami :cry: )

gégé

Messagepar gégé » 05 Déc 2009, 11:18

Alors j'envoie beaucoup de lumière et d'énergie de guérison sur ton ami.

:lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec vous.

gégé

Sundance

L'amour pour la Belgique.

Messagepar Sundance » 05 Déc 2009, 16:07

Alors chère Morgane, nous formons tous et toutes une chaîne d'amour et d'affection pour la guérison entière de ton ami.

C'est dommage pour votre installation, car nous serions heureux de vous avoir tous les deux chez nous en France !

Je vois que ton administration te donne des responsabilités supplémentaires, c'est le signe qu'on reconnaît tes mérites en haut lieu.
Bravo et félicitations aussi, comme à 110 !

Moi, je pense que les difficultés que connaît la Belgique en ce moment peuvent se régler si les modérés des deux communautés,
chez les Wallons et chez les Flamands, peuvent s'entendre pour faire redémarrer votre pays sur des meilleures bases.

Mais pour ça il ne faut pas laisser les voyous et les fanatiques des deux bords dicter leur loi imbécile et mortifère.

Pour régler votre conflit, la Belgique a besoin de gens qui ont du coeur.
Comme notre ami Gaston.

Et comme toi aussi Morgane. Car tu as du coeur, et je crois que la Belgique a besoin de gens comme toi.
Je vois que tes employeurs s'en rendent compte. Et c'est heureux.

Bref, la Belgique a besoin d'amour !

Nous envoyons tous beaucoup de lumière et d'esprit de guérison pour ton ami.
Et aussi pour la Belgique !
Et aussi pour le reste du Monde !!!

Voici le dernier album de George Harrison : All we need is love ! ( God bless you Georgie. )
http://www.deezer.com/fr/music/playlist ... hed-299799

De l'amour pour tous, et pour la Belgique !

( Proverbe Mongol )

Morgane

Messagepar Morgane » 05 Déc 2009, 19:55

Sundance, tu es gentil comme tout ... mais ce n'est pas aussi simple !

D'ors et déjà merci pour mon ami, qui en a bien besoin ! :D

Ce n'est pas mon administration qui me donne des responsabilités supplémentaires, faut pas rêver avec des chefs flamands extrémistes ... mais impossible d'en dire plus pour le moment ! 8)

C'est normal qu'imprégné par l'esprit de la PDA, tu rêves de réconciliation en Belgique mais c'est devenu impossible ! Flamands et francophones sont 2 peuples que tout oppose, et que l'on a obligés à rester ensemble en 1830.
Les problèmes durent depuis la guerre 40-45, avec des périodes plus ou moins aigües, et s'ils pouvaient être résolus correctement, ce serait fait depuis longtemps !

Si mon ami est si malade, c'est parce qu'il était étudiant au "Walen buiten" de Louvain en 68 (quand les Flamands ont physiquement expulsé les Wallons de l'université de cette ville, les contraignant à construire Louvain-La-Neuve en Brabant wallon), et qu'il s'est battu depuis sans répit pour défendre les droits des francophones : pendant plus de 40 ans !

La meilleure solution est que chacun retourne à ses origines, les Flamands avec les Pays-Bas, et nous avec la France.
J'ai expliqué ma vision "karmique" de la situation dans la partie "partage" mais personne ne réagit, et sur l'autre forum où je l'avais posté non plus ... :?: Je me demande pourquoi ... :?:

Sundance

Love is all we need !

Messagepar Sundance » 06 Déc 2009, 00:22

Bon j'ai compris .. C'est vrai que je suis un peu naïf et innocent !

J'ai toujours tendance à voir les humains meilleurs que ce qu'ils sont, et j'oublie toujours à quel point ils peuvent être stupides,
et méchants les uns avec les autres !!

Pourtant, notre planète pourrait être un paradis sur terre, si seulement ses habitants étaient assez intelligents
pour s'entraider mutuellement, au lieu de se détester et de se faire du mal entre voisins !

Si seulement les hommes et les femmes, de Belgique et d'ailleurs, pouvaient comprendre que nous sommes tous
des êtres humains, pareils les uns aux autres, que nous avons tous la même âme et le même coeur !

Et que par conséquent, nous devrions tous être des amis et des frères et soeurs ! ...

Tu sais Morgane, si personne n'a réagit à ton long post en deux parties, c'est parce-que, en France, nous ne sommes
plus habitués à voir des populations voisines se détester ainsi de façon si brutale et si aveugle, comme dans ton pays !

Par exemple, nous Français avons des relations très amicales avec nos voisins néerlandais ...

C'est pourquoi nous sommes surpris de constater que ça semble impossible chez toi !

" Quand les hommes vivront d'amour .. Il n'y aura plus de misère .. Les soldats seront troubadours ... "

C'est bien désolant tout ça.

Et pourtant .. Plus que jamais : All we need is love !!

( Proverbe Mongol )

flo

Messagepar flo » 06 Déc 2009, 10:41

Effectivement, Morgane, ce n'est pas évident pour les Français qui n'ont pas suivi toutes les péripéties belges de comprendre et de suivre cette actualité politique (et phylosophique et karmique certainement), c'est certainement l'explication à l'absence de réponse à des posts.
Cependant, attaches toi à écouter tes intuitions, à être attentive à ton état intérieur (équilibre, déséquilibre, sensations) et à agir conformément à ce que te dit ton corps et tes intuitions (perceptions), même si cela te parait parfois bizarre. ET comme dirait Paulo Coelho, toi seule connais ta légende personnelle.
Et t'en fais pas, même si on ne répond pas, nous ne sommes pas loin, et te soutenons dans ton chemin, et je sais qu'il n'est pas facile et que ton action et ta position sont hautement stratégiques.... ;)

Bisous et bcp d'amour Morgane. :D
Sois le changement que tu veux voir dans ce monde.

Retourner vers « besoin d'un coup de main ? »