génogramme

Chaque mois ou quinzaine, un petit texte tiré de La Prophétie des Andes vous sera proposé comme sujet d’étude.
Ces discutions ont un seul et unique but: Approfondir et mieux comprendre la vision de James Redfield pour en faire un outil de travail sur soi, afin de le pratiquer dans notre vie de tous les jours quelque soit la situation où nous évoluons!
Cela ne remplace en aucun cas les ateliers de groupe, mais peut être un complément, et donner la possibilité, pour ceux qui ne peuvent se regrouper, d’avoir un sujet de travail!

• Auteur

génogramme

Messagepar lilou16 » 28 Oct 2012, 09:08

Bonjour,

Je vais aller en formation pour un emploi du social et dans le contenu je vois qu'il y a : génogramme.

Pour moi c'est un peu flou bien que je sache que ça traite de l'histoire familiale :roll:

Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus :?:

Merci d'avance :)
La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour.
Martin Luther King

gégé

Messagepar gégé » 28 Oct 2012, 12:35

En discutant avec quelqu'un j'ai eu cette réponse, qui demande bien évidemment à être confirmée.
L'arbre généalogique est le fruit de recherches, qui peuvent être longues et fastidieuses, avec maintenant plein de moyens modernes pour y arriver.
Le génogramme serait avec les ancêtres qui ont "généré" des problématiques et correspondrait à des zones où il faut effectivement aller "gratter" un peu pour y libérer des mémoires transgénérationnelles.
Donc un "arbre généalogique des problématiques familiales" ou quelque chose d'approchant.

À confirmer donc, car il y a très certainement des personnes qui sont bien plus au fait de tout ceci.

Je viens de trouver des liens qui pourraient peut-être te servir :

http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/art/geno.html

http://www.systemes-et-constellations.c ... 99166.html

Je précise que depuis pas mal de temps déja j'ai eu la chance de partriciper à plein de constellations familiales et que c'est un superbe outil (dans les mains de quelqu'un de qualifié bien évidemment !!!) qui permet d'alléger les valises que nous trainons depuis notre enfance, ou même avant .. / ...

:lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par gégé le 28 Oct 2012, 12:55, modifié 2 fois.
Que la force soit avec vous.

gégé

manou

...

Messagepar manou » 28 Oct 2012, 12:40

je ne l'ai pas encore lue... mais j'ai fait la connaissance sur FB via Patricia Darré, d'une psy qui vit à Los Angeles... française.... une femme chouette dans nos idées....elle a écrit plusieurs livres :
Chantal RIALLAND
http://www.chantalrialland.com/index.html
http://www.chantalrialland.com/page3.html
tu peux la joindre (cite moi si tu veux: Manou Robin :wink: )... elle est très gentille et je serai surprise qu'elle ne te réponde pas... :)
Certains de ses livres sont sur MARABOUT

Bises lumineuses
Manou
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

manou

....

Messagepar manou » 28 Oct 2012, 12:53

je suis allée sur le net... :)

j'ai trouvé cela qui dégrossit bien le sujet...
http://www.infiressources.ca/fer/depotd ... retien.pdf

Quand j'ai fait SCiences de l'Education, on nous avait parlé de PALO ALTO et l'analyse systémique utilisée en thérapie familiale, (années 70 pr ces essais de thérapie)... L'individu étant inscrit dans un système privé et collectif.... dont sa famille...
Par contre la mise en place est difficile = ts les membres de la famille ne sont plus forcément là (et oui "aïeux.....) et ne veulent pas non plus tjrs participer à une thérapie....
La vie est bien faite, l'Humain s'est ouvert à d'autres moyens : la Spiritualité, l'acceptation del'Idée de l'impact familial....la Réincarnation, etc....

J'espère que tout cela t'aidera....:)
bises
manou

lilou16

Messagepar lilou16 » 28 Oct 2012, 13:19

Je vous remercie beaucoup tous les deux de vos précieuses lumières.

Je pense qu'une des difficultés que je vais avoir est que je n'ai plus d'ascendants dans ma famille. Grands parents, parents oncles et tantes sont tous décédés depuis des années... Etonnant car je n'ai que 52 ans.

J'espère que quelqu'un du forum pourra m'apporter le vécu de cette expérience.

Merci pour vos liens ça va bien m'aider. :D
La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour.

Martin Luther King

chaton

Messagepar chaton » 28 Oct 2012, 17:04

Je ne connais pas le génogramme, mais une personne de ma famille pratique les constellations familiales. Si cela ressemble, je peux dire qu'il n'est pas nécessaire que les membres de la famille y participent, d'autant plus, bien sûr, s'ils ne sont plus là.
On travaille avec des cartons et leur nom, et la personne qui gère la constellation y participe aussi.
Je n'y ai jamais assisté mais il parait que, d'emblée, on peut prendre tous les rôles les uns après les autres. Il faut savoir que notre corps contient toutes les mémoires de ces ancêtres, aussi il les retrouve facilement. C'est assez surprenant.
Gégé, si tu peux préciser...

flo

Messagepar flo » 28 Oct 2012, 20:36

C'est quoi, ton emploi dans le social Lilou ? Ca me parait bizarre comme formation pour exercer dans le social. Tu peux me répondre en mp si tu veux.
Bisous
Sois le changement que tu veux voir dans ce monde.

lilou16

Messagepar lilou16 » 28 Oct 2012, 21:26

Je peux en parler ici Flo, pas de soucis j'ai tellement appris des autres sur ce forum :)

Je vais faire une formation "médiation et accompagnement social".

Après avoir quitté un travail qui n'était qu'alimentaire et stress j'ai quitté mon job.

Je suis donc au chomage depuis 2 ans. Je suis suivie bien sûr par pôle emploi. J'ai eu la "chance" de faire une évaluation en milieu de travail dans une association de médiation pendant une semaine. Et là whaou une certitude : je veux faire cela.

La formation coûte cher et je suis dans une région où l'emploi ne court pas les rues. J'ai quand même demandé à pôle emploi de me financer cette formation et j'ai la joie immense d'avoir obtenu leur accord.

Je pense que ça te donnera une réponse Flo car j'ai cru comprendre que tu es à la croisée des chemins :twisted:

Martin Luther King

flo

Messagepar flo » 28 Oct 2012, 22:06

Je ne connaissais pas le génogramme, mais ça à l'air intéressant. Apparemment, d'aprés le lien de Manou, c 'est effectivement en lien avec la médiation familiale.
Bonne chance à toi dans cette nouvelle voie Lilou :)
Sois le changement que tu veux voir dans ce monde.

gégé

Messagepar gégé » 28 Oct 2012, 22:14

Pour Chaton,

Des précisions sur les constellations familiales, ce serait vraiment trop long.
D'abord il en existe plusieurs sortes.
De plus cela dépend beaucoup de la personne qui anime et de sa compétence dans ce domaine.
Celles que j'ai pratiquées consistent à "travailler" sur la problématique d'une personne. Plusieurs personnes sortent de la salle et reviennent lorsqu'on les appelle.
Ils(elles) ne savent pas du tout ce qu'ils représentent et ça peut être un oncle, une grand-mère ou une armoire normande, un cheval, etc ...
Ensuite, en fonction des observations des interactions entre les représentant(e)s, la personne qui anime fait rentrer d'autres personnes (éventuellement) et se débrouille pour ramener la paix dans la situation.

Le seul conseil que je peux donner, c'est de l'expérimenter soi-même, ce sera beaucoup mieux.

:lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec vous.

gégé

chaton

Messagepar chaton » 29 Oct 2012, 18:15

Merci Gégé. Je comprends bien qu'il faut expérimenter. Il y a plein de techniques maintenant et je trouve cela formidable. :D

lilou16

Messagepar lilou16 » 29 Oct 2012, 20:55

Merci Manou de ton conseil via fb Chantal Rialland m'a conseillé les livres d'Anne Ancelin et en faisant des recherches je suis même tombée sur le site de cette grande dame.

Merci à tous de vos lumières :idea:

Martin Luther King

manou

....

Messagepar manou » 30 Oct 2012, 08:13

c'est cela la solidarité, l'entr'aide, la fraternité... :D
BISES
manou

Françoise

Messagepar Françoise » 02 Nov 2012, 10:08

Bonne chance Lilou dans cette formation et qu'elle te soit un chemin profitable :D Je ne connaissais pas du tout non plus, seulement les arbres généalogiques.

Retourner vers « Un thème, un sujet à traiter. »