archétype et transcendance

Chaque mois ou quinzaine, un petit texte tiré de La Prophétie des Andes vous sera proposé comme sujet d’étude.
Ces discutions ont un seul et unique but: Approfondir et mieux comprendre la vision de James Redfield pour en faire un outil de travail sur soi, afin de le pratiquer dans notre vie de tous les jours quelque soit la situation où nous évoluons!
Cela ne remplace en aucun cas les ateliers de groupe, mais peut être un complément, et donner la possibilité, pour ceux qui ne peuvent se regrouper, d’avoir un sujet de travail!

• Auteur

Messagepar morphee » 29 Juin 2010, 13:46

En effet, j'ai vraiment 20 ans, et aussi étonnant que l'on puisse le penser, la jeunesse à son mot à dire! Evidemment elle ne pourra pas construire à elle seule la société de demain mais je pense que c'est elle qui établira la fin du dogme qu'il soit religieux ou moral, car en effet, la sagesse est liée à une qualité de relation, et non à une norme. Les jeunes d'aujourd'hui réagissent assez bien à la lumière tout comme ils réagissent très mal à l'ombre... Cette instabilité prouve bien que de grands changements sont en cours et que tout le monde est destiné à se rencontrer... Pour en tirer les leçons qu'il faut en tirer!
Comme dirai si bien le vieux dicton: "Au lieu de voir la paille dans l'oeil de ton voisin, regarde plutôt la poutre dans le tien"
Namasté
Les êtres de lumière sont parmi nous et en nous

M4kHn0

Messagepar M4kHn0 » 29 Juin 2010, 17:34

Salut Morphee,

En te lisant cela me fait fait penser à un texte:
Naissance d'un paradigme
Paradigme = Modèle, exemple
Un groupe de scientifiques plaça cinq singes dans une cage et,
au milieu de celle-ci, un escabeau avec des bananes.

À chaque fois qu’un des singes tentait
de grimper à l’escabeau, une douche glacée aspergeait automatiquement les autres.

Au bout d’un certain temps, à chaque fois qu’un des singes faisait mine de vouloir grimper sur l’escabeau, les autres
le frappaient (par crainte de prendre une douche glacée).

Bien entendu, au bout de quelque temps, aucun des singes ne se risqua plus à grimper sur l’escabeau malgré la tentation.

Les chercheurs décidèrent alors de remplacer un des singes.
La première chose que fit le nouveau fut de vouloir monter sur l’escabeau.

Aussitôt, les autres se mirent en devoir de le frapper.

Quelques raclées plus tard, le nouveau membre de la communauté avait appris à ne plus grimper sur l’escabeau, sans même connaître la raison de cette interdiction.

Un deuxième singe fut remplacé et subit le même sort que le premier.
Celui-ci se joignit aux autres pour le battre dès qu’il tentait de grimper sur l’escabeau

.Un troisième singe fut échangé et le processus se répéta.
Le quatrième puis le cinquième singe furent échangés,
chacun à leur tour et à des intervalles adéquats.
Ils subirent le même sort à chaque fois qu’ils tentèrent de grimper sur l’escabeau
.
Le groupe de cinq singes résultant de l’expérience,
bien que n’ayant jamais reçu de douche froide,
continua à frapper tout nouvel arrivant qui tentait de monter sur l’escabeau.

S’il était possible de parler avec ces singes et de leur demander pourquoi ils frappent
ceux qui tentent de monter sur l’escabeau, je parie que leur réponse serait la suivante :

“Je ne sais pas, mais ici c’est comme ça.”
Ce comportement ne vous semble-t-il pas familier ?

Je terminerai avec une citation:
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs."
(Nestor Makhno)

morphee

Messagepar morphee » 29 Juin 2010, 18:33

En effet, cela m'est familier, d'autant plus avec l'image des singes!

Ce qui manque à tous c'est l'exteriorisation de ce qu'ilss ont de pluqs profond parce qu'ils ont peur de l'Autre

caincan

Messagepar caincan » 29 Juin 2010, 19:00

ah le fameux paradigme....

ce qui manque dans le film PDA, ce serait un exemple tellement vrai, comme quand tu crois trouver des personnes en peine qui t'ouvrent leur coeur, leur âme, que tu t'ouvres aussi car tu y crois, mais se contentent en fait de dévorer tel un trou noir l'énergie des autres ! :( et elles mêmes sont satellites d'un autre trou noir ! :?

y'a pas mal (on dirait) de paramètres liés aux soi disant étapes de séduction et de l'idéal d'amour dans ce que vous citez...

manou

....

Messagepar manou » 29 Juin 2010, 21:27

@M4kHn0 :
ton exemple montre bien le conditionnement auquel nous sommes soumis , sous d'autres formes....
Tant que notre capacité de jugement (pas évaluatif) n'est pas éduquée... nous subissons... nous recopions sans comprendre...

d'où l'importance de l'EDUCATION dans LA Société.... (cf. Rousseau) à différents niveaux : Famille, Ecole, autres... Dans nos sociétés modernes, il n'y pas que l'éducation familiale...
Naissent différents stéréotypes et "Habitus", gratuits, i-e pas forcément avec des desseins, des buts et surtout obéissant à "des transmissions" (la maltraitance étudiée a bien montré ces mécanismes... "on ne peut aimer quand on n'a pas été aimé" ? :? ... et les travaux du sociologue BOURDIEU) ... et contrôlés par diverses instances nationales et internationales pour fournir des citoyens "dans le moule", pour différentes rôles... nécessaires au fonctionnement du mode capitaliste :wink: sous l'empire duquel nous sommes... (il n'y a pas non plus que du négatif dans ce genre de fonctionnement sociétal... :?: :) )
CEPENDANT il ne faut pas perdre de vue.... que l'on éduque AUSSI pour créer, faire émerger des consciences citoyennes, disons... "dans le bon sens du terme"... parsk le "bon sauvage" est aussi sans doute une illusion....

Je vous renvoie au 5ème Accord toltèque qui montre bien que nous sommes conditionnés... A un moment l'intéressant est de s'en rendre compte, sans pour cela tout démolir, puisk nous sommes dans la 3D et incarnés dans la matérialité...MAIS il faut s'atteler à rendre les habitants de cette Terre plus "humains", plus justes, plus respectueux... et le début de cette action doit se produire en SOI, autour de soi... l'éducation que l'on donne à nos enfants, et plus large ensuite.... (effet des ronds dans l'eau....)
A ce propos un lien qui parle du 5ème Accord =
http://www.repere.tv/?p=7355

@ Caincan
Les dévoreurs d'énergie ont toujours existé...
Désormais c'est la conscience de ces mécanismes qui émerge et c'est bien !
Ce qui nous diffère des règnes : minéral, végétal, animal (a priori) c'est une conscience plus grande (se voir, s'entendre...) et le libre arbitre (a priori)... et de plus en plus le pouvoir de changer nos vies...
Il faut faire attention aussi à l'effet MIROIR.. on attire souvent ce qu'on est, le contraire de ce qu'on est... ce qu'on craint...
en être conscient, et apprendre à gérer cela.
retour sur la loir de l'Attraction et la Synchroicité (expliquée par Guy CORNEAU
http://www.repere.tv/?p=7179)

@Morphée
si tu ne l'as pas lu... consulte les premiers ouvrages de WALSCH... "conversation avec Dieu", Il montre comment ce qui nous régit : l'AMour et la Peur... se conjugue sur différents plans et différents domaines.... Vaincre sa peur, ses peurs... AVOIR LA FOI finalement (pas celle du charbonnier) en LA VIE nous rend plus forts et moins vulnérables...

Je vous offre mes bises les plus lumineuses
manou
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

morphee

Messagepar morphee » 30 Juin 2010, 09:30

C marrant manou que tu parles de stéréotypes parce que c'est tout à fait ça: Ceux qui les incarnent sont ceux qui ont perdu la FOI de se connecter à une Origine de l'être (arché) selon un choix libre, ils reproduisent les schémas externes illusoires produits par écho (stéréo)... Ils se perdent en répétant des choses fixes car n'ont pas conscience d'avoir la possibilité d'être acteurs et créateurs de sens.

Je jetterai un oeil sur ces bouquins mais pour l'instant j'ai déjà beaucoup à lire...En tous cas merci de me conseiller.
J'ai lu "Jade et les sacrés mystères de la vie" récemment et je le conseille à tous! Il est simple et rapide à lire, mais surtout touchant de sincérité et de bonne Foi. L'Archétype incarné par la petite fille est vraiment saisissant de sens...En tous cas moi il m'a fait vibrer!!!
Bises à tous

ontheroadagain

Messagepar ontheroadagain » 01 Juil 2010, 10:35

Moi ce que je trouve marrant la dedans...c'est que j'ai l'impression que Morphée a évacuer quelque chose rien que par le sujet de ce post...Petit à petit, nos murailles s'effondreront... :lol:

morphee

Messagepar morphee » 01 Juil 2010, 13:50

Seul ce qui est gratuit passe au-delà des "défenses" de l'égo...
Je pense aussi que rien que par la dialectique nous pouvons tous évoluer de manière vertueuse car chacun a qqchose à apporter, ne serait-ce que son point de vue qui permettrait une meilleure ouverture d'esprit pour le dialogue.. Le dialogue est pour moi la seule chose qui compte: elle permet de mettre des balises rien que par le verbe... Par le dialogue, notre point de vue change forcément ne serait-ce qu'un tout petit peu par l'effort que l'on fait pour atteindre l'Autre:
C'est encore une histoire d'Archétype dans laquelle le cheminiment vers l'Origine se fait de concert.

Retourner vers « Un thème, un sujet à traiter. »