noétique

Chaque mois ou quinzaine, un petit texte tiré de La Prophétie des Andes vous sera proposé comme sujet d’étude.
Ces discutions ont un seul et unique but: Approfondir et mieux comprendre la vision de James Redfield pour en faire un outil de travail sur soi, afin de le pratiquer dans notre vie de tous les jours quelque soit la situation où nous évoluons!
Cela ne remplace en aucun cas les ateliers de groupe, mais peut être un complément, et donner la possibilité, pour ceux qui ne peuvent se regrouper, d’avoir un sujet de travail!

  • Auteur
    Messages
lilou16
Messages : 233
Enregistré le : 05 Avr 2009, 22:02
Localisation : CHARENTE

noétique

Messagepar lilou16 » 07 Jan 2010, 08:30

Une définition de l'autorisation noétique [modifier]
« L'autorisation noétique est un cheminement de connaissance de soi, un voyage intérieur (et/ou extérieur) durant lequel un processus interne et continu de transformation de Soi démarre lorsque l'individu s'ouvre (suite à un flash existentiel, une prise de conscience de son ignorance et de sa souffrance, ou à un questionnement sur le sens de la vie) à un profond désir de changement et se confronte à l'inconnu, rencontre des archétypes ou symboles numineux qui le touchent, l'ébranlent et lui dévoilent le réel derrière la réalité, l'esprit derrière la psyché, le monde ontologique derrière le monde des apparences, le monde de l'intelligence derrière le monde de la signification.[1] »


J'ai découvert la noétique dans "Le symbole perdu de Dan Brown", j'ai trouvé cette définition sur Internet, est-ce que qulqu"un a un peu plus d'infos à ce sujet ? :roll:
La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour.
Martin Luther King

manou
Messages : 3935
Enregistré le : 25 Avr 2006, 13:47
Localisation : ST MALO

riiiiiiiiiiiiiires

Messagepar manou » 07 Jan 2010, 10:00

pour le moment je te mets les liens du sujet LIVRES....
http://www.synchronicites.fr/phpBB2/vie ... php?t=3174
en lisant "le symbole perdu", j'ai aussi fait des recherches et trouvé les liens cités... dont L. Taggart...

bonne suite
bise lumineuse
manou :wink:
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

lilou16
Messages : 233
Enregistré le : 05 Avr 2009, 22:02
Localisation : CHARENTE

noétique

Messagepar lilou16 » 07 Jan 2010, 10:34

Merci Manou de tes lumières !
La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour.

Martin Luther King

morphee
Messages : 26
Enregistré le : 18 Juin 2010, 20:56
Localisation : Paris

noétique, archétype, connaissance

Messagepar morphee » 23 Juin 2010, 13:58

le terme "noétique" vient du terme grec "noûs", et qui signifie l'Intelligence, le Bien suprême. Aristote, Platon, ont beaucoup développé ce terme dans la recherche de la connaissance. Aristote s'est plus intéressé à l'Archétype, alors que Platon c'était le Monde des Idées.
Pour Aristote, la connaissance de soi comme du monde ne peut se faire sans recherche d'origine, d'Arché. La recherche d'un caractère originel traduit une continuité de la vie qui est toujours présente chez Aristote, et ce, en toute cohérence des affects. En effet, il pose la cause ultime et premiere dans un premier moteur qui est fixe par son principe, mais qui met en mouvement: Le Désir. En effet, la quête de soi ne peut se faire sans acceptation de soi, afin de sublimer les oppositions qui pourraient naître du désir comme tension hors de soi. Aristote a beaucoup développé la poétique, la tragédie comme "outil" pour s'ouvrir au divin et se "laisser toucher", notamment par la référence aux archétypes.
L'opposition, la dualité, a toujours été présente dans le premier moteur tout comme dans les archétypes, d'oû le développement de tragédies. Le "sort" est plus fort que toutes les vaines tentatives de lutter contre sa nature et d' échapper à un destin non-assumé.
Le Bien suprême, le noûs, serait de voir à quel point tout ce qui est est parfait et que nous pouvons avoir conaissance de nous même et des plans célestes par la logique aristotélicienne qui s'appuie sur elle-même, et non sur des croyances illusoires.
Les êtres de lumière sont parmi nous et en nous

djéhouti
Messages : 41
Enregistré le : 15 Avr 2008, 12:13
Localisation : dordogne

Messagepar djéhouti » 15 Juil 2010, 17:34

" Il devient de plus en plus évident que l’esprit humain et l’univers physique n’existent pas indépendamment l’un de l’autre. Quelque chose qui est encore indéfinissable les relie ensemble. Ce lien – entre l’esprit et la matière, l’intelligence et l’intuition – est l’objet des sciences noétiques ".

Edgar D. Mitchell,
Astronaute – Apollo XIV


http://www.radio-canada.ca/par4/gr/gr0901.html
.


Retourner vers « Un thème, un sujet à traiter. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité