Réflexion sur l’usage de la spiritualité

Chaque mois ou quinzaine, un petit texte tiré de La Prophétie des Andes vous sera proposé comme sujet d’étude.
Ces discutions ont un seul et unique but: Approfondir et mieux comprendre la vision de James Redfield pour en faire un outil de travail sur soi, afin de le pratiquer dans notre vie de tous les jours quelque soit la situation où nous évoluons!
Cela ne remplace en aucun cas les ateliers de groupe, mais peut être un complément, et donner la possibilité, pour ceux qui ne peuvent se regrouper, d’avoir un sujet de travail!

• Auteur

Messagepar Boisjp » 11 Mar 2009, 13:22

Re-bonjour tout le monde, Oui je sais je ne viens pas souvent :D Mais là le sujet est rassembleur d'idées globales alors je vais mettre mon grain de sel :wink:

En ce qui concerne le bourrage de crâne médiatique ainsi que son lot de sujets négatifs il y a toujours la possibilité pour chaqu'un d'entre nous de zapper vers les pensées positives - et ce à chaque fois que l'on sent venir le "mal" (ou le négatif).

D'autre part je suis convaincu que la spiritualité nait, se révèle et grandit en la plupart des êtres sur cette terre, de manière exponentielle. Une preuve en est, jamais au grand jamais nous n'aurions eu des conversations comme sur ce site il y a 50 ans, ou alors dans des caves secrètes :wink: Plus sérieusement, 2012 m'interpelle moins, mon côté cartésien peut être, mais peu importe les prédiction à mon sens. Ce qui m'importe c'est le chemin sur lequel je me trouve et les personne que je croise ... pour notre propre évolution.

La question que tout le monde se pose au point de vue spiritualité, c'est le "vers quoi va t on ?" et là personne ne peut y répondre. Nous sommes en tout cas attirés comme des aimants vers ce "je ne sais quoi".

C'est un peu comme la physique quantique, on peut faire des expériences et résoudres des problèmes mathématiques, personne ne peut dire où et quand va se former une telle ou telle vague dans l'océan et quelle sera la forme qu'elle aura.

Ce qui importe à mon sens, c'est l'évolution des consciences et de l'âme vers un "mieux être". La spiritualité et la science peuvent nous aider à y parvenir.

Bien à vous
Quoi que tu fasses, fais le bien

manou

pour Ontheroadagain

Messagepar manou » 11 Mar 2009, 13:39

pour Ontheroadagain :

MERCI à toi.. et,
ne sois pas dsl... sur ce site... nous nous donnons le droit, je crois, aux divergences, digressions, et le droit à l'erreur, si erreur il y a....

bises lumineuses
manou
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

caine

Messagepar caine » 11 Mar 2009, 14:13

"Une preuve en est, jamais au grand jamais nous n'aurions eu des conversations comme sur ce site il y a 50 ans, ou alors dans des caves secrètes
Un forum c'est tout de même un endroit où les conversations se font dans l'underground virtuel derriére une fausse identité le tout organisé par un maître de cérémonie :wink:
Discuter spiritualité en dehors d'un certain milieu, vous fait passer encore souvent pour l'illuminé du coin, le marginal gentil mais réveur, qui passe son temps à contempler le coucher de soleil alors que la crise emporte tout nos écrans plats sur son passage.
IL n'y a pas de plus grand voyageur que celui qui a fait le tour de lui même.

zac

Messagepar zac » 11 Mar 2009, 14:47

oui tu as parfaitement raison.

un débat quel qu'il soit ne peut se dérouler dans l'anarchie et demande l'intervention d'un modérateur lorsque le discours dévie de son orientation préalable. Ce qui est proposé à la réflexion du plus grand nombre. Cela me semble de bon sens pour que la lecture des curieux et intéressés ( 161 actuellement) ne soit pas perturbée par les personnes outragées qui en dénoncent l'outrage alors que la messagerie privée est aussi d'une certaine utilité. Je pense que les posts devraient suivent des idées - divergentes, convergente - de manière fluide afin que chacun trouve dans tous les commentaires des pertinences constructives.

La base du débat quoi.

Sur ce forum, le manque de modérateur(s) conduit bien souvent à ce genre de débordement, et je crois bien faire - mais cela n'engage que moi - d'exprimer ce point de vue en modérant les déviances... Je l'ai souvent fait sur d'autres posts, quand bien même je n'étais pas l'instigateur du débat...

Gégé comprend que le forum et chat se modère de lui-même, sans son intervention poignante et ferme d'administrateur du Forum, et je comprends très bien ce point de vue parce qu'il est celui d'une personne raisonnée. Je trouve dommage que je sois obligé de devoir exprimer ce que l'intelligence de chacun devrait naturellement comprendre.

Encore heureux donc que l'on ne fasse pas entre deux des annonces de ventes de seaux de bonne humeur, des propositions de voyances, de tables tournantes, de voiture, de roue de vélo et de bassin à poissons.

Manou et onthereadagain, ne soyez pas offensé si tel est le cas. Vous avez ici les raisons de mon intervention. Puissiez vous comprendre qu'il n'est en rien dirigé contre vous... en particulier.

Je crains cependant qu'en exprimant ce commentaire, d'autres personnes s'emparent du sujet ce qui conduirait manifestement à la clôture de ce débat qui me semble riche par les commentaires des uns et des autres. Je pense que nous pourrions allez plus loin en creusant des pistes qui n'auraient pas été abordée, afin que tous, toi + moi, nous sachions ce que signifie la Communauté en offrant par sa compréhension sa vision de sa propre spiritualité.

Amicalement

Zac le poete
Modifié en dernier par zac le 11 Mar 2009, 23:08, modifié 4 fois.

Boisjp

Messagepar Boisjp » 11 Mar 2009, 15:08

caine a écrit :"Une preuve en est, jamais au grand jamais nous n'aurions eu des conversations comme sur ce site il y a 50 ans, ou alors dans des caves secrètes
Un forum c'est tout de même un endroit où les conversations se font dans l'underground virtuel derriére une fausse identité le tout organisé par un maître de cérémonie :wink:
Discuter spiritualité en dehors d'un certain milieu, vous fait passer encore souvent pour l'illuminé du coin, le marginal gentil mais réveur, qui passe son temps à contempler le coucher de soleil alors que la crise emporte tout nos écrans plats sur son passage.

Ne t'en fais pas, dans la rue on a vite fait de reconnaître en l'autre s'il est sensible ou non à cette ouverture d'esprit :wink:
Quoi que tu fasses, fais le bien

caine

Messagepar caine » 11 Mar 2009, 17:29

Boisjp a écrit :
Ne t'en fais pas, dans la rue on a vite fait de reconnaître en l'autre s'il est sensible ou non à cette ouverture d'esprit :wink:

C'est que je ne dois pas sortir assez souvent :D
Ou que je me méfie des jugements négatifs des autres pour ne pas me voir voler mon énergie vitale
IL n'y a pas de plus grand voyageur que celui qui a fait le tour de lui même.

Fleur47

Messagepar Fleur47 » 11 Mar 2009, 18:18

Je pense qu'il ne faut pas oublier que tout ce que nous vivons nous fait "grandir"...qu'elles que soient les expériences. Ce sont les nôtres !!! Nos choix, et il n'y a pas d'autres responsables à nos réactions, émotions, que nous-mêmes. Les médias vous donnent du négatif ??? qui vous oblige à écouter les médias ? Et votre libre arbitre ???? Votre sixième sens ...celui du coeur ??? les opinions des autres vous dérangent ??? qu'importe !!! si vous êtes en phase avec vous !!! le respect commence par soi-même, dit-on !

Nous ne sommes pas seuls ... toi + moi ET tous ce qui le veulent !!!
"A deux à mille, je sais qu'on est capable,
Tout est possible, tout est réalisable,
On peut s'enfuir bien plus haut que nos rêves,
On peut partir bien plus loin que la grève."

Commencer la journée avec un sourire en remerciant la vie de tout ce qu'elle nous offre ... C'est ce que je fais tous les matins :D

Que cette journée vous apporte de la douce lumière :)
Bonne route sur le chemin de votre vie.
mon new blog http://natifleur.wordpress.com

Mei-Ling

Messagepar Mei-Ling » 11 Mar 2009, 21:24

Stonelolo a écrit :être lucide, c'est ne pas accepter inconditionnellement n'importe quel "message" sous prétexte que cela a été entendu par un channel.
Mais cela, tous ne sont pas près à l'entendre, à l'accepter.

Le sens critique ne doit pas être aboli parce que l'on attend un changement, une nouvelle terre, un nouveau paradigme.
Avoir du sens critique ne veut pas dire cartésianisme, ne veut pas dire qu'on ne rêve pas, qu'on attend pas.
Cela veut simplement dire qu'on est pas près à valider la véracité d'une information sans condition, sans retenue.
Comment ? Pas facile, car on ne peut rien vérifier dans les faits la plupart du temps... C'est bien là l'écueil formidable de la spiritualité.

je suis d'ac avec toi. on a souvent tendance à prendre pour argent comptant ce qu'un channel peut nous dire. mais ce qu'on oublie et il me semble important et primordial de le rappeler est ceci :

il y a une énorme différence entre recevoir un message, l'interpréter, le comprendre. le message sera compris de telle ou telle manière en fonction de la personne qui reçoit le message. c'est là, toute la difficulté soit du channel (s'il ne livre pas le message tel quel), soit du receveur. toute la subtilité du message est là car à mon sens, le message est toujours juste.

cela me fait penser à une petite histoire :

on écoutait souvent le sage d'une tribu et un jour, celui-ci dit :
"demain, le soleil ne se lèvera pas".
du coup, ce fut la panique la plus totale, on imaginait une éclipse solaire, dans le pire des cas, la fin du monde, etc.
et en réalité, c'était tout simplement le sage qui mourut dans la nuit.
crée ton bonheur en vivant ici et maintenant !

zac

Messagepar zac » 11 Mar 2009, 23:01

Pour développer cette idée intéressante...

chaque individu vit une histoire constituée d'une multitude de mémoires... Si certaines de ces mémoires sont utiles pour l'expérience qu'elle apporte, d'autres constituent des fardeaux qui peuvent nous alourdir, font mal à se les rappeler, ou à vivre... Ces mémoires finissent d'ailleurs par atteindre le corps physique à travers la maladie quand la personne "refuse" d'entendre par sa cécité intérieure...

Ces mémoires, ces couches, forment des filtres que les psychanalystes connaissent bien. Ces filtres, en temps ordinaire, nous permettent de communiquer avec l'extérieur. Notre Société est donc constituée de l'ensemble de nos filtres qui nous permettent d'être accepté ou non par nos contemporains... C'est vrai partout, je ne ferai pas de dessin... lol

Pour bien expliquer cette notion-là prenons un exemple ; si je vous dit "pourpre", et si nous comparons nos explications, nous ne serons pas tout à fait d'accord sur la couleur... C'est ce que j'appelle le filtre. Il y en a d'autres, mais je ne vais pas m'étaler la dessus.

Reprenons

Un channel est avant tout un humain, avec son histoire, ses mémoires et ses difficultés. Les messages qu'il reçoit, bien que justes au départ, sont inévitablement retransmis par la bouche (ou autre, souvent magnétophone), MAIS à travers le subconscient, conscient et inconscient de la personne... Un mot peut donc être parfaitement exprimé par celui-ci à travers l'idée qui lui a été transmise, (pour ceux qui ne le savent pas les messages canalisées parviennent non pas par des mots mais par des "images" ou des symboliques) mais aura peut être un écho (ou pas) sur nous (vous) selon la valeur de notre propre filtre. Que la multitude ressente le valeur vibratoire du texte, c'est un fait, mais cela signifie sans doute que c'est un "filtre commun"...

Bon d'accord...

Mais alors, si le message que nous lisons est juste (!) c'est qu'il est vrai ? Et s'il est vrai c'est donc nous pouvons aveuglément suivre le message qui nous est transmis ?! Et bin non ! Souvenez vous du message d'Ashtar pour octobre 2008 qui annonçait le débarquement de ses vaisseaux en les rendant visibles aux yeux de tous... Nombreux ont été ceux sur ce forum et ailleurs a y avoir crû (ce n'est pas le problème) et ce nombre était partagé aussi par des incrédules... normal non ?

nous avons aussi le privilège d'avoir nos filtres pour nous protéger de ce qui n'est pas nous, moi, je... Nous pouvons admettre l'existence des extra terrestres mais au final accepter d'y croire vraiment que lorsque nous leur serrerons la main. Comme Saint Thomas.

C'est ce qui fait sans doute que nous peinons à aller à la rencontre de notre monde intérieur (en premier, et des autres en second) pour jouir de sa simplicité au delà des filtres, car ce monde spirituel lève le voile sur les difficultés que nous nous efforçons de conserver en pensant en avoir la maîtrise. S'il n'y avait qu'un mot à retenir, ce serait de prendre plaisir à aller à la découverte de soi, par le reflet que nous apporte les autres.

Et ce mot serait AMOUR.

Amicalement

Zac le poete

Fleur47

Messagepar Fleur47 » 12 Mar 2009, 11:54

Tu es sûr que les Extra-Terrestres ont des mains ??? hi hi hi !!! Et il ont des vaisseaux ???? avec plein de lumières qui nous éblouissent pour ne pas que l'on voit très bien leur forme...juste histoire d'être dans l'ambiance !!!
Oups ....je m'égare !!! je pense que j'étais partie sur une autre planète... celle où les images ne sont pas préformatées !!! Y a-t-il seulement des images pour décrire l'inconnu .... :D

Bon bon c'est vrai j'ai déviée du sujet...mais j'ai gardé mon libre arbitre..ce n'est pas un channel, ni qui que ce soit qui m'a dicté mes mots !!!

A bon entendeur !!! souriez ...la vie est devant vous !!! croquez l'instant présent !! ouvrez votre coeur et ....Aimez (pour revenir dans le sujet ..hi hi hi !!!)

Bises fleuries

zac

Messagepar zac » 12 Mar 2009, 18:04

En parcourant un site traitant du grand œuvre d'Hermès
[url]
http://sites.google.com/site/grandoeuvre/Table-Emeraude[/url]

je suis tombé sur un certain nombre d'extraits des Clavicules de la Sapience de C. Le Moal dont je note ici les phrases. Elle trouve leur place dans nos commentaires des uns et des autres et je les trouve pertinentes par la compréhension qu'il nous ait donné de les suivre dans toutes les interventions que nous avons reçues.

1 - La raison qui fonctionne suivant les lois de causes à effets, n’est donc pas un produit de la liberté, mais de la domination. On raisonne juste dans la vérité comme dans l’erreur, dans le vice comme dans la vertu, c'est juste une question d’angle de vue. C’est la Foi qui existe dans la liberté et qui fait non pas raisonner juste, mais penser juste.

2 -Nous jugeons toujours les autres d’après nous-même, ce qui est incontournable ; moins nous serons élevés, plus notre jugement les rabaissera, ce qui ne voudra pas dire pour autant que notre jugement soit juste, mais qu’il est simplement à l’image de ce que nous sommes et non de ceux que nous jugeons.

3 -On ne peut espérer comprendre ce qui dépasse notre nature, qu’en utilisant des facultés qui soient supérieures à cette nature, à la condition de les posséder, ce qui est le cas de tous les êtres humains, et surtout de les utiliser, ce qui n’est plus le cas de tous les êtres humains.

4 - Si ce qui a le plus de valeur pouvait être donné sans discernement à ceux qui en ont le moins, le principe même de justice disparaîtrait.

5 - Un livre (ou un texte :wink: ) qui se lit sans effort, est comme un aliment dévitalisé de supermarché avec les mêmes conséquences néfastes pour l'esprit, que l'aliment en a sur la santé, lorsqu’il ne constitue plus que l’essentiel de sa nourriture.

5 1/33 - La vérité apprise est celle des autres, la vérité perçue dans l'épreuve est la sienne propre. La première est savoir, alors que la deuxième est Connaissance.

6 - Le plus grand tour de force et le plus étonnant qu’il soit donné à l’être humain d’exécuter, est celui qui consiste à prendre conscience de tout ce qui le dépasse.

7 - Un dogme philosophique, politique et surtout religieux, qui ne laisse pas la plus large place au libre arbitre, est une ineptie.

et mon préféré (mais je vous laisse découvrir les autres sur le site)

8 - L’illusion devient collective, lorsqu’elle repose sur un raisonnement apparemment correct, mais ce n’est toujours qu’une illusion, puisque le raisonnement n’est qu’apparemment correct.

Namasté

Zac le poete

PS : Les ET existent, j'en suis UN.

libertad

Messagepar libertad » 13 Mar 2009, 11:38

Fleur47 a écrit :Tu es sûr que les Extra-Terrestres ont des mains ??? hi hi hi !!! Et il ont des vaisseaux ???? avec plein de lumières qui nous éblouissent pour ne pas que l'on voit très bien leur forme...juste histoire d'être dans l'ambiance !!!
Oups ....je m'égare !!! je pense que j'étais partie sur une autre planète... celle où les images ne sont pas préformatées !!! Y a-t-il seulement des images pour décrire l'inconnu .... :D

Bon bon c'est vrai j'ai déviée du sujet...mais j'ai gardé mon libre arbitre..ce n'est pas un channel, ni qui que ce soit qui m'a dicté mes mots !!!

A bon entendeur !!! souriez ...la vie est devant vous !!! croquez l'instant présent !! ouvrez votre coeur et ....Aimez (pour revenir dans le sujet ..hi hi hi !!!)
Bises fleuries

Je suis d'accord avec toi, parfois il faut lâcher prise avec tout ça et laisser son intuition.....pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

la liberté d'expression.. ça fait du bien..quand on peut donner son opinion ! lol !!
le bonheur est dans les choses simples de la vie
CARPE DIEM

Stonelolo

Messagepar Stonelolo » 13 Mar 2009, 11:55

zac a écrit :Un channel est avant tout un humain [...]. Les messages qu'il reçoit, bien que justes au départ[...]

Je ne suis pas en phase avec ton hypothèse de départ ;)

Il y a des messages justes, venant d'entités relativement élevées. Il faut un channel également élevé ("vibratoirement" parlant) pour le comprendre clairement. Si ce n'est pas le cas, la communication peut être altérée par les différents filtres (cf ton explication). Il y a de toutes façons une perte d'informations lors de la transcription en mots, qui sont imparfaits (ambiguïté, sujet à interprétation, ...).
Cependant, il y a des messages faux, ou partiellement faux, lorsque le channel est en contact avec des entités "relativement" basses, qui n'ont pas la même compréhension ni l'accès aux mêmes informations que les entités élevées.

Tout ceci est à prendre en compte en plus de ce que tu as mentionné.
Qui plus est, ce conseil émane - non pas de mes délires - , mais d'une "référence" en la matière, de l'époque où l'on parlait de spirites, de mediums et non pas de channels : Alan Kardec.

L'avertissement est toujours, et plus encore qu'à l'époque, essentiel.

zac

Messagepar zac » 13 Mar 2009, 14:08

tu as parfaitement raison.

Dans mon raisonnement, en effet, je prenais en considération que le channel puisse être en contact avec une vibration "haute", en occultant (par omission de le préciser) qu'un channel puissent être trompé par une "entité" de vibration plus basse.

Nous en revenons donc à dire qu'il peut paraitre extrêmement délicat de prononcer un "jugement" sur les messages canalisés dès lors que nous ne connaissons pas le pédigrée de celui qui canalise. Comment faire ? Par intuition, il est vrai, vous, je, nous (cette addition simple que permet le débat), nous est-il alors possible de "sentir" le Vrai par opposition au Faux, quand bien même ce que nous croirions vrai puisse être faux (sachant que ce que ce qui sera perçu comme faux, devrait l'être forcément ?) ?

Ah là ça devient compliqué....

La Sagesse murmure que la précipitation n'apportera pas de réponse immédiate.

Merci d'avoir corrigé mes propos et apporté un raisonnement constructif.

Amicalement

Zac le poete

PS :

Libertad peux tu développer ?

Fleur47

Messagepar Fleur47 » 13 Mar 2009, 16:47

Compliqué, où ça ????
Garder ses yeux, ses oreilles, et son coeur ouvert... et ne pas suivre aveuglément tout ce que l'on propose... mais écouter et entendre son être (sensations, vibrations -basses, hautes????) ..nous ne serons jamais d'accord sur sur le bien ou mal, la vrai ou le faux. On sait que nous avons tous une perception différente parce que nous sommes différents, tous !!! Le doute, qui mène à la "peur " de se tromper nous fait oublier notre confiance en soi, en nous. Je pense que si on estime qu'un channel ou texte ...parce que retranscription? est bon, juste, c'est parce qu'il trouve une résonnance en soi. On peut toujours en parler, ou le proposer, mais cela doit-il influencer notre ressenti ??? A moins, bien sûr, que vous recherchiez "LA vérité" (laquelle?) dans ce que vous lisez ou écoutez.
Je pense plutôt que c'est la vie qui nous montre la vérité, la nôtre, et débattre sur : c'est vrai, c'est pas vrai, oui, non, juste, pas juste, etc .....ME montre que c'est pas dans la simplicité que se trouve la vérité.
Et pourtant nous tendons tous vers le même chemin, celui du bohneur, de la paix, et de l'Amour de soi et des autres. Pour soi, par soi, pour les autres, par les autres!!!
Une belle et douce et unique lumière qui réunit une infinité de lumières, VOUS !
BIses fleuries :D

Retourner vers « Un thème, un sujet à traiter. »