Réflexion sur l’usage de la spiritualité

Chaque mois ou quinzaine, un petit texte tiré de La Prophétie des Andes vous sera proposé comme sujet d’étude.
Ces discutions ont un seul et unique but: Approfondir et mieux comprendre la vision de James Redfield pour en faire un outil de travail sur soi, afin de le pratiquer dans notre vie de tous les jours quelque soit la situation où nous évoluons!
Cela ne remplace en aucun cas les ateliers de groupe, mais peut être un complément, et donner la possibilité, pour ceux qui ne peuvent se regrouper, d’avoir un sujet de travail!

• Auteur

Messagepar seb » 19 Mar 2009, 19:15

...
Modifié en dernier par seb le 11 Juin 2009, 20:31, modifié 1 fois.

manou

euh....

Messagepar manou » 19 Mar 2009, 19:55

je me demande ce que deviendrait notre communication si on en arrive à tout entendre, le verbalisé et le non verbalisé!

ah... ben :roll: :lol: :lol: :lol: il faudrait appliquer dare-dare le 1er accord toltèque !!!! élargi....
Que votre parole (pensée) soit impeccable !!!

.... et pratiquer certaines qualités ...
SINON ... L'enfer...
ça me fait penser au film "ce que pensent les femmes" :shock: :lol: :lol: :lol: trop drole !!!
bises lumineuses
Manou
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

Fleur47

Messagepar Fleur47 » 19 Mar 2009, 20:34

"La communication entre humains se fait principalement de façon télépathique. Dans nos modes de création individuelle il existe un consensus selon lequel nous croyons que le paysage que nous créons est unique, or il ne l’est pas. Là où l’un voit une chaise, l’autre pourrait voir un fauteuil.

....
Vous limitez incroyablement l'expression de votre pensée par ce mode, par ce véhicule qu'est le langage verbal. Déjà, vous êtes en mesure de créer des véhicules beaucoup plus subtils; vous le faites déjà par le mode de ce que vous appelez la télépathie et par le biais d'autres .. je dirais .. fonctions vibratoires. Mais vous n'en avez pas encore une conscience très claire ni une acceptation assez .. grande, je dirais. Ce qui fait que vous n'accordez pas encore la crédibilité qu'il faudrait à ces modes de communication. Pourtant, ces modes de communication vous mèneraient à une compréhension beaucoup plus grande, beaucoup plus raffinée et .. plus profonde de ce qui .. de ce que vous voulez communiquer, d'échanger de l'expression de vous-mêmes. "

Propos d'Arthur

Bises fleuries :D
Bonne route sur le chemin de votre vie.
mon new blog http://natifleur.wordpress.com

Mei-Ling

Messagepar Mei-Ling » 19 Mar 2009, 22:11

manou a écrit :
je me demande ce que deviendrait notre communication si on en arrive à tout entendre, le verbalisé et le non verbalisé!

ah... ben :roll: :lol: :lol: :lol: il faudrait appliquer dare-dare le 1er accord toltèque !!!! élargi....
Que votre parole (pensée) soit impeccable !!!

.... et pratiquer certaines qualités ...
SINON ... L'enfer...
ça me fait penser au film "ce que pensent les femmes" :shock: :lol: :lol: :lol: trop drole !!!
bises lumineuses
Manou

il n'y a pas d'enfer, comme il n'y a pas de bon ou de mauvais. ce n'est qu'une perception des choses, selon l'angle de vue. c'est une notion de l'homme pour imposer du pouvoir à l'autre.

je vais vous raconter qqchose de véridique qu'un ami militaire m'a raconté.

il y avait un noir africain ds son groupe et c'était en automne, il faisait 15 °Celsius. son régiment était parti en bivouac et son compagnon noir africain est mort sans raison apparente. à l'autopsie, le médecin légiste conclut qu'il est mort de froid !!!
les autres soldats ont été très étonné vu qu'il faisait 15 ° C. en fait, pour le noir africain, c'était un climat mortel pour lui et c'est pour cela qu'il en est mort. Pourquoi ? parce que son corps n'avait jamais été exposé en-dessous de 20 °C et comme il faisait 15 °C, il était en danger de mort et d'ailleurs, c'est la raison pour laquelle il est décédé !

pour conclure, ce qui est bon pour l'un peut être mauvais pour l'autre !
crée ton bonheur en vivant ici et maintenant !

lucile

Messagepar lucile » 20 Mar 2009, 00:59

Je pense que nous sommes tous en apprentissage, en adaptation à un monde et à des modes de communication qui changent. Je vais raconter quelques chose de très personnel mais que je n'ai compris qu'à postériori : après mon divorce, j'ai rencontré quelqu'un et ça a été un coup de foudre, une relation très forte qui a démarré très vite avant que nous n'ayons le temps de nous connaître vraiment et sur un terrain de fragilité émotionnelle certain pour ma part. Eh bien mon amoureux savait à la seconde près quand je pensais à mon ex mari et réagissait très vite et me le disait et me le reprochait. Cela en était impressionnant! Et surtout ingérable car moi même j'étais en difficulté de gestion de mes propres émotions et ne pouvais comprendre ce que je ressentais comme une intrusion, une effraction (je ne comprenais pas comment il pouvait savoir), ni rassurer mon compagnon (c'était vrai mais il n'avait pas à le savoir ni moi à me justifier) ...ça a fini par m'étouffer et j'ai fini par le fuir.Voilà, etait ce quelqu'un qui avait des facultés psychiques particulières, l'état amoureux exacerbe t il la transmission de pensée, et surtout que seront nos relations amoureuses si on doit tout savoir de l'autre? Mon propos s'éloigne peut être du sujet initial de zac mais je n'ai pu m'enpêcher de témoigner. bises étoilées.

Stonelolo

Messagepar Stonelolo » 20 Mar 2009, 15:29

Tout à fait Lucile,

je pense également que nous avons des filtres à différents niveaux. La compréhension (du lecteur/auditeur) en est un, et non des moindres.

J'ai relu récemment un bouquin sur E. Cayce (après un long périple, via d'autres livres, plus complexes).
Ma relecture m'étonne énormément : il y a une foule de choses, de petits mots, qui ont une signification ambiguë. Du coup, je constate que TOUT y est : le pouvoir de l'intention (D Chopra), le but de l'humanité, la constitution de l'homme, sa relation avec les éléments, etc.. (Prophétie du 5ieme règne, Initiation Humaine et solaire,..), mais je ne l'avais pas vu du tout, avant.

Lorsqu'un message (sens large) est exprimé avec des mots mal choisis, trop "génériques", il fait excessivement appel au vécu, au niveau de conscience du lecteur/auditeur, à son interprétation.

De ce fait, des personnes avec des niveaux de conscience différents ne recevront pas le même message.

A contrario, un livre avec des mots très bien choisis, et très précis quant à son exposé, laissera moins d'espace à l'interprétation. Son message ne sera beaucoup moins modifié par le "filtre" du lecteur. Evidemment, le livre en lui-même ne sera plus aussi accessible, ni facile à lire.

Ce que je viens de dire pour la lecture est évidemment vrai pour toute communication : écrite, parlée, dessinée, etc.

Note bien : L'être humain se sert de ces filtres et de la compréhension des "récepteurs" de l'information.
Même dans les cours d'école : Exemple, dans un petit groupe d'élève, l'un est la cible - mais ne le sait pas encore. Un autre lui lance une petite phrase (à sens multiple), tout le monde rit, sauf l'élève ciblé, qui n'a même pas compris. Le sens réel de la phrase ne lui était pas accessible (pour diverses raisons), alors qu'il l'était pour les autres.
=> L'être humain se sert de ce principe de filtre, de niveaux de compréhension, pour parfois volontairement cacher un sens, tout en exposant un autre (cf exemple ci-avant).

Bon, désolé, je n'ai pas d'exemple + précis en tête... 8)

Si l'être humain devient télépathe, tout ceci vole en éclat.
On ne peut plus cacher du "sens" dans une phrase, écrite ou parlée. Le sens éclate au grand jour ! Pas d'incompréhension possible.

La pensée, pourtant non dite, participe activement à la communication. Il suffit de voir ce que vous choisissez comme mots, comme intonation, comme tournure de phrase lorsque vous être heureux, ou énervés.

Là encore, la télépathie mettra (mettrait?) tout à plat : la pensée aussi, sera transparente et transmise !

Donc, pour en revenir à ce que tu disais : oui ! ces filtres sont là plus ou moins pour nous protéger ! Et pour protéger les autres de nous-même.

Mais si tu deviens plus sensible, la communication que l'on te cachait - volontairement ou involontairement - commence à transparaître, d'où ton malaise, si le message entendu/lu ne correspond pas vraiment à la pensée.

En conclusion :
Il faut donc travailler à se maîtriser, jusque dans ses pensées.
C'est difficile, mais au bout du compte, cela assaini notre comportement vis à vis des gens, en bannissant l'hypocrisie de notre langage et de notre pensée.
Ainsi, si un jour prochain l'être humain devient télépathe, nous souffrirons moins (voire pas du tout) de voir nos pensées étalées au grand jour, car rien de méchant n'émanera de nous.

manou

Messagepar manou » 20 Mar 2009, 16:35

Ma relecture m'étonne énormément : il y a une foule de choses, de petits mots, qui ont une signification ambiguë. Du coup, je constate que TOUT y est : le pouvoir de l'intention (D Chopra), le but de l'humanité, la constitution de l'homme, sa relation avec les éléments, etc.. (Prophétie du 5ieme règne, Initiation Humaine et solaire,..), mais je ne l'avais pas vu du tout, avant.

Lorsqu'un message (sens large) est exprimé avec des mots mal choisis, trop "génériques", il fait excessivement appel au vécu, au niveau de conscience du lecteur/auditeur, à son interprétation

HYPER OK avec cela.... même constat
l'élève rencontre le maître quand il est prêt (le maitre = une expression :? :wink: )

De ce fait, des personnes avec des niveaux de conscience différents ne recevront pas le même message.

tout a fait, et dans ce cas on parle souvent d'hermétisme, ou d'écrits (paroles) "fermés", non qu'il soit question d'un jugement mais d'un constat à un temps T , étant entendu (comme à l'école), que les "étudiant" étudient par stade, et regression ou stagnation parfois , et dans ce cas on observe des décalages entre les individus, des contre-tempo... et ce n'est pas dramatique, si on comprend, l'admet...

La pensée, pourtant non dite, participe activement à la communication. Il suffit de voir ce que vous choisissez comme mots, comme intonation, comme tournure de phrase lorsque vous être heureux, ou énervés.

oui ... et du coup il faut observer, se servir des indices....
"l'injonction paradoxale" en est un élément... elle peut se traduire en mots mais aussi en gestes, mimiques "je veux bien" (mais mon visage montre que non je ne veux pas...)
lorsk j'ai repris mes études, tardivement, dans mon domaine qui touche aussi l'histoire, la culture, la société dans differents domaines, dont la psy, j'ai été attirée par des ouvrages sur la communication non verbale = super intéressant !!!

Il faut donc travailler à se maîtriser, jusque dans ses pensées.
C'est difficile, mais au bout du compte, cela assaini notre comportement vis à vis des gens, en bannissant l'hypocrisie de notre langage et de notre pensée.
Ainsi, si un jour prochain l'être humain devient télépathe, nous souffrirons moins (voire pas du tout) de voir nos pensées étalées au grand jour, car rien de méchant n'émanera de nous.

tout a fait, et petit à petit, nous grandissons tous... et, pardon pour cette expression, "l'enfer" n'existera plus.... parsk nous serons si différents, comme les enfants, qui sont purs... en pensée le plus souvent... et qui disent les choses sans penser à mal !!! ["l'enfer" c'est un mot ... mais pour ma part il ne recouvre absolument pas de réalités iconiques.. :wink: .. en lisant pas mal, j'ai compris bcp de choses a ce propos, mais ce n'est pas le sujet, cet aparté :wink: pour la réaction de Mei Ling sur laquelle je n'avais pas rebondi, la réaction pas Mei Ling :lol: :lol: :lol: je ne lui ferai pas cela .... lol :lol: ]
bonne soirée
bises lumineuses
Manou

zac

Messagepar zac » 20 Mar 2009, 23:46

j'aime bien la tournure que prend ce post... finalement.

Cela dit, j'ai l'impression que peu à peu je deviens noir... c'est une jolie couleur non ?. Mais j'ai dents jaune... ça va faire un peu bourdon, non ? En tout cas j'ai froid et je crois que la gastro n'est pas loin. Un peu de chaleur serait la bienvenue, merci !

bon allez, je vais mettre des moufles, un bonnet, un anorak, et hop au lit... hé, c'est qu'il faudrait que le soleil le lève demain....

trefle de plaisanterie :lol:

si la télépathie est pour demain, imaginons un instant ce qui n'a pas été encore abordé : les pensées. Bin quoi ? Bin oui ! personne ne pourra plus se cacher ce qu'il est et ce qu'il a en lui... Personne ne pourra dire, "non j'ai pas dit ça !" Stonelolo a raison, Ah les surprises ! Le conjoint qui nous trompe, la voisine qui a des vue, le percepteur qui détourne des fonds, le banquier qui vend des assurances vie (non cui là c'est pas bon) :lol:

Pour soi d'abord, parce qu'il faudrait immédiatement apprendre à refreiner ses pulsions (tout ce qu'on cache aux autres par des mots polis, et surtout tout ce qu'on n'ose pas dire, je t'aime par exemple) ; pour les autres ensuite, ceux qui les recevraient, et qui a leur tour "émettraient"... Ce serait à devenir fou non ? Et Si ça arrivait subitement demain ou cette nuit... Pourquoi cela n'aurait pas déjà commencé ? imaginez pour ceux qui n'ont pas de signe à le vivre encore, imaginez juste que ça arrive... ça fout les jetons hein...

Ne me jeter pas la pierre, c'est juste pour rebondir sur vos propos...

Toutes les pensées de tout le monde arriveraient dans votre tête, comme si ça faisait une espèce de brouillard tumultueux, ou vos propres pensées émergent et où d'autres émergent aussi mais qui ne sont pas de vous... vous les sentiriez dans votre ventre (le plexus solaire, le siege des émotions), un peu comme quelque chose que vous auriez mal digéré, une pression sensible mais pas par le touché, que vous sentez présente, là... TOUTES, toutes les pensées de tout le monde en même temps : les gens qui vous aiment qui ont juste une pensée comme ça, ceux qui vous aiment moins, qui pensent à vous aussi pour d'autres raisons, les pensées des autres, que vous croisez dans la rue et qui portent un regard interrogatif sur vous, comme s'il s'interrogeaient sur votre capacité à voir en eux comme dans un livre ouvert... Ce serait comme se sentir emprisonné dans votre propre tête, par toutes ces pensées, comme si rien ne filtrait plus, comme si votre boite crânienne ne faisait plus d'obstacle... Bien sur ce serait progressif, ce que je dis là n'arrive pas d'un coup, mais qui ? A Qui ça arriverait et pourquoi ?

Comment faire sans ces précieux filtres ? Je te l'accorde, stonelolo, ils ont leur importance et cette importance est capitale pour vivre et pour survivre actuellement. Ce serait une grande souffrance, physique et mentale. Est ce que c'est ce que disent les textes que je soulignais plus haut ?

Alors, sommes nous suffisamment prêt pour à entreprendre l'apprentissage de nos pensées et de nos émotions ?

je vous souhaite une bonne nuit. Demain est un autre jour.

Zac - un Extra Terrestre.

Salamandreveuse

Messagepar Salamandreveuse » 21 Mar 2009, 08:32

Je ne vois pas du tout la télépathie comme le bruit de toutes les pensées dans le crane...
J'ai eu la chance de vivre cela avec quelqu'un qui racontait une histoire drôle : comment transformer l'eau en vin

il prenait un verre d'eau, le vidait avec application dans un autre comme s'il attendait que le liquide devienne rouge et recommençait dans l'autre sens...
et fini par dire et voilà j'ai réussi à transformer l'eau en "vin"
{l'histoire était orale, c'était donc ce que ma tête entendais} :wink:
je l'ai regardé de l'air de celle qui ne comprends pas, bahhh ! ton eau est toujours de l'eau ! :shock:
et là dans ma tête j'ai entendu : V A I N S
c'était calme, et trés agréable de comprendre sans qu'il est besoin de m'expliquer devant le reste des personnes ce que moi seule n'avait pas compris :D
Pour moi le télépathie est comme un moment magique, comme un moment au ralentit, pas du tout comme si tous les bruits du monde entraient dans ma tête...Plutôt comme un échange de regard ou on arrive à "voir" derrière. là c'est comme un échange de pensées envoyées volontairement.
Je dis cela par ce que souvent je parle a quelqu'un dans ma tête avec la volonté qu'elle/il entende et cela fonctionne
Par exemple au restaurant au moment de payer l'addition, souvent lorsque je veux régler et que quelqu'un d'autre aussi... je lance dans ma tête la phrase que j'aurais pu dire tout haut, et quasi chaque fois c'est mon billet que le serveur accepte.
L'une de mes tres bonnes amies d'ailleurs à compris elle me dit : toi tu ne triche pas, tu ne parle pas dans ta tête :lol:
Je crois que je sais "lorsque je le souhaite" appeler
ce n'est pas quelque chose de passif, c'est comme un ballon remplie d'intentions que j'envoie.

C'est quelque chose qui ce développe lentement, nous n'aurons pas je pense le son des pensées comme une radio que l'on met en marche, mais plutôt des pointillés du coté recepteur comme émetteur
celui qui est émetteur sais je pense quand il est entendu...
si la pensée est belle c'est comme une bulle de bonheur entre les 2 personnes
si la pensée est moche, cela crée comme un malaise, qui permet à la personne émettrice de réaligner ses pensées en conscience...
Par ce que je crois que la clé de tout c'est la conscience :wink:
Modifié en dernier par Salamandreveuse le 21 Mar 2009, 08:35, modifié 1 fois.
En cultivant le jardin de la Vie, j'aperçois la Vie qui me jardine....
Mais c'est ensemble qu'un monde meilleur fleurira en chacun, pour le bien-être de tous...

manou

....

Messagepar manou » 21 Mar 2009, 08:32

sur ce lien, un film sympa... "ce que veulent les femmes" (et aussi ce qu'elles pensent.. :wink: ).
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 27552.html
un homme qui subit un accident ménager... découvre qu'il entend, sans délais, tout ce que pensent les femmes... Brouhaha terrible quand il se promène en ville.... et surtout ce qu'il découvre des femmes qui le cotoient.... Très drole !!! sympa....

Pendant que j'écrivais, Salamandreveuse le faisait aussi,
donc je reviens, pour raconter kkchose qui m'est arrivé enseignante (maternelle), il y a quelques années à un moment de mes lectures et d'expérimentation...
j'avais (j'en ai eu bcp) un enfant difficile, problèmes psy par rapport à sa mère, son petit frère qui n'allait pas à l'école.... il était très agressif avec les autres, enfant très intelligent... (indigo ???).
J'avais remarqué que lorsk ma classe était prise en charge par les stagiaires, (j'étais formatrice auprès de l' IUFM), cet enfant profitait au maximum en se montrant exécrable, et les pauvres stagiaires en bavaient...
UN JOUR, ne voulant pas troubler la séance, ne voulant encore montrer du doigt son comportement, à la fin de la démontration/essai du stagiaire, j'ai attrapé mon coco et je suis allée dans le couloir le sermonner en privé en lui disant ce que je comprenais de ce comportement... et lui montrant ce qu'il encourrait auprès des ses camarades, le rejet en particulier, et SURTOUT je me suis adressée à lui par la pensée.... en lui disant tout ce que je savais de lui par sa mère et que je comprenais, mais que LUI devait comprendre... et changer son comportement....¨
Ô miracle :lol: :lol: :lol: son comportement a changé !!!
L' année suivante, j'ai eu un enfant, déraciné de son pays l'Afrique pour des histoires d'adultes... et j'ai du le prendre un jour entre "quatre yeux" pour lui expliquer (comme au précédent) que son comportement allait lui faire se mettre la classe contre lui.... Adorable enfant et intelligent, one more, mais qui faisait payer a tous le prix de son chagrin.... et j'ai convenu avec lui de ceci :
" tu n'es pas seul dans la classe (30), je ne peux pas m'occuper de toi tout seul, mais quand vraiment tu seras malheureux, tu viendras pres de moi, et tu me prendras la main.... je comprendrais.... je m'occuperai comme je le pourrai de toi à ce moment un peu plus personnellement... "
sitot dit sitot fait.... et la fin de l'année s'est écoulée plus calmement...
Plus tard j'ai su combien cet enfant a subi, par la suite, de malheurs à cause d'une mère déficiente... et dangereuse... !!! il s'est vengé sur son petit frère, que le père a récupéré.... Karma, expérience terrible !!

Ces deux exemples, pour illustrer qu'on peut communiquer autrement que par la parole... mais c'est aussi une éducation, une formation... dont nous sommes tous capables, "nés pour cela aussi" ?
Education des adultes, des enfants...
TELEPATHIE oui , je l'ai souvent expérimentée aussi dans les genres dont parle Salamandreveuse... MERCI...

Bises chaleureuses et lumineuses
Manou

Stonelolo

Messagepar Stonelolo » 23 Mar 2009, 14:48

:lol: Manou,

Ce film est effectivement une assez bonne illustration des problèmes que cela peut susciter :lol::lol:

Pour Salamandreveuse :

Il y a télépathie et dialogue intérieur. Difficile de conclure à partir de ton exemple (vain), cela peut être l'un ou l'autre. Dans le cas où l'un a une idée mais que c'est l'autre qui l'exprime, on a plus tendance à pencher pour de la télépathie.

Sans entrer dans les détails occultes de la constitution humaine, l'être humain serait en proie à des pensées "basses" venant du monde inférieur matériels (corps physique, mental et émotionnel), et "haute" de ses corps supérieurs (son âme, en d'autres termes).
Pas besoin de préciser les premières. Les secondes, les pensées "hautes", arrivent sans aucune réflexion, de manière instantanée, intuitive.

Enfin dernier type d'image que l'on peut "capter", celles de l'extérieur, qui peuvent être de l'un des 2 types précédents, mais venant d'autres personnes ou entités.

On pourrait lancer un autre post : Le travail sur les pensées négatives, comment abordez-vous le problème ?... Si ça vous tente ;) ...

Evidemment, ce n'est que mon opinion ;) , libre à tous de se faire une idée différente. 8)
Je que je viens d'énoncer est le fruit de plusieurs lectures (de ma compréhension :? ) et également quelques constats personnels :).

seb

Messagepar seb » 28 Mar 2009, 11:48

...
Modifié en dernier par seb le 11 Juin 2009, 20:28, modifié 1 fois.

Stonelolo

Messagepar Stonelolo » 14 Avr 2009, 13:37

Bien vu Seb,

L'action de pointer une arme à feu et de tirer est une action. Décrite ainsi, peut-on dire pour autant qu'elle est neutre ?

Ce qui découle de l'action, cela ne l'est pas.

C'est ainsi que l'on "classe" les actions bonnes/mauvaises : par l'impact qu'elles ont sur nous même et sur autrui.

Si on considère que la pensée est créatrice, alors ce que je viens de dire s'applique également.

Retourner vers « Un thème, un sujet à traiter. »