Réflexion sur l’usage de la spiritualité

Chaque mois ou quinzaine, un petit texte tiré de La Prophétie des Andes vous sera proposé comme sujet d’étude.
Ces discutions ont un seul et unique but: Approfondir et mieux comprendre la vision de James Redfield pour en faire un outil de travail sur soi, afin de le pratiquer dans notre vie de tous les jours quelque soit la situation où nous évoluons!
Cela ne remplace en aucun cas les ateliers de groupe, mais peut être un complément, et donner la possibilité, pour ceux qui ne peuvent se regrouper, d’avoir un sujet de travail!

• Auteur

Réflexion sur l’usage de la spiritualité

Messagepar zac » 09 Mar 2009, 18:08

Perception de l’énergie – Débutant <et surtout> Avancé

Avant propos.

La notion de droits minimaux dus à la seule qualité d'être humain, ou droits naturels, est à la fois ancienne et générale. Ce qui caractérise l'idée des droits de l'homme, c'est l'idée de les inscrire explicitement dans le droit (oral ou écrit), de leur reconnaître une application universelle et une force supérieure à toute autre norme. On passe alors souvent par une forme de proclamation, plutôt que par les règles ordinaires d'édictions des normes légales ; les termes utilisés sont ceux d'une évidence préexistante et indiscutable, qu'on découvre et qu'on reconnaît, plutôt qu'une simple convention discutable. L'unanimité est implicitement convoquée comme source de la légitimité de ces droits. Même si des références au divin ou des influences religieuses peuvent se trouver, ils se distinguent bien d'une règle religieuse par leur caractère universel.

Avec cette définition (non du contenu, mais de la forme), on peut remonter au moins jusqu'au Moyen Âge pour trouver les premières manifestations, concrètes et avec des effets réels dans les pratiques, de l'idée des droits de l'homme[réf. nécessaire].

Un événement marquant dans cette évolution a été la Magna Carta qui date de 1215 mais n'a été véritablement utilisée qu'à partir du XVIIe siècle comme instrument contre l'absolutisme royal des Stuart. Elle est considérée dans le monde anglo-saxon comme la base du concept actuel de droit de l'homme.

Pendant le XVIe siècle, en Occident, la découverte des peuples indigènes de l'Amérique par les Européens et les premières pratiques de déportation d'Africains vers le "Nouveau Monde" sont à l'origine de l'activisme pour les droits humains de Bartolomé de Las Casas et certains secteurs de l'Église catholique qui se manifestent avec les actes Veritas ipsa et Sublimis Deus

La première déclaration des droits de l’homme de l’époque moderne est celle de l’État de Virginie (États-Unis), écrite par George Mason et adoptée par la Convention de Virginie le 12 juin 1776 (appelée en anglais le Bill of Rights américain).

Elle a été largement copiée par Thomas Jefferson pour la déclaration des droits de l’homme incluse dans la Déclaration d'Indépendance des États-Unis (4 juillet 1776), par les autres colonies pour la rédaction de leurs déclarations des droits de l’homme, et par l’Assemblée française pour la Déclaration française des Droits de l’homme et du citoyen, ainsi qu'elle aura inspiré largement la Déclaration universelle des Droits de l'Homme votée par l'ONU en 1948.

L’Assemblée nationale française, dès qu’elle s’est déclarée constituante, décide de rédiger une déclaration. La discussion débute le 9 juillet et débouche sur un vote le 26 août 1789, sous l’influence des leaders du tiers état et de la noblesse libérale. Ratifiée seulement le 5 octobre par Louis XVI sous la pression de l’Assemblée et du peuple accouru à Versailles, la déclaration de 1789 servira de préambule à la première Constitution de la Révolution française, adoptée en 1791. Elle est promulguée par le roi le 3 novembre 1789.

Dès 1790, Edmund Burke dénonce la Révolution française, l'abstraction de ses droits de l'homme. En 1791, dans ses Vindiciae Gallicae — ouvrage publié en réponse aux Réflexions sur la Révolution de France d'Edmund Burke, parues l'année précédente — le philosophe britannique James Mackintosh (1765-1832) exprimait le point de vue philosophique d'un libéral sur les événements de la Révolution française jusqu'au printemps 1791. Les excès des Révolutionnaires et de la Terreur l'amenèrent quelques années plus tard à s'opposer à eux et à rejoindre Burke dans sa critique, mais sa défense initiale des droits de l'homme constitue un témoignage intéressant du point de vue d'un whig cultivé à cette époque, représentatif de la philosophie libérale issue du Siècle des Lumières. Jeremy Bentham critique de son côté les droits de l'homme d'une perspective utilitariste.

Zac le poete -
Modifié en dernier par zac le 23 Mar 2009, 14:40, modifié 1 fois.

gégé

Messagepar gégé » 09 Mar 2009, 19:45

Salut Zac,

Belle envolée, pleine de bon sens :wink: et d'analyses pertinentes. Ce que sera le chemin à une grande échelle ???
Ce sera ce que les gens créérons. La pensée étant créatrice, la synergie de pensées encore plus, il est possible d'envisager que de plus en plus de gens partagerons cette envie de mieux, de plus de partage et d'harmonie. Cela me semble perceptible.
S'il est vrai que le flan peut retomber très vite, suite à des manipulations de médias par exemple, le fond reste viable et sera un jour.
Conserver la vision disait REDFIELD, cela me paraît donc vraiment important.
Attelons-nous à cette tâche, chacun chacune, et cela resplendira sur le reste du monde, tout simplement.

:lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec vous.

gégé

Fleur47

Re: Réflexion sur l’usage de la spiritualité

Messagepar Fleur47 » 09 Mar 2009, 21:43

zac a écrit :Ne trouvant plus à l’extérieur de quoi contenter notre pesante perception du Monde, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers notre Univers intérieur. Ce que nous choisissons d’entreprendre est laborieux, cruel et solitaire : il s’agit en effet de se regarder tel que nous sommes vraiment, sans fard ni masque, d’en accepter l’exactitude, aussi particulière soit-elle, pour permettre d’éprouver en soi pour soi, avec l’autre pour l’autre, le plaisir simple de la rencontre d’au moins deux univers individuels qui n’en formerait finalement plus d’un. Ce travail ne se produit pas en quelques jours, ni en quelques semaines, il faut tailler dans ce diamant avec des outils dont nous ne comprenons le fonctionnement qu’au fur et à mesure des épreuves. C’est harassant, déprimant, injuste et révoltant ! Cela en vaut il seulement la peine ?

oui Zac ...je pense que cela en vaut vraiment la peine ...se raarde pour s'aimer et aimer ... me paraît indispensable à l'épanouissement personnel pour pouvoir rencontrer d'autre bulles (cf la transparence du coeur http://www.synchronicites.fr/phpBB2/vie ... highlight=) et faire un bout de chemin ensemble...

[quote="zac"]
Je ne parle pas d“Amour” parce qu’il est employé à tord et à travers, mais vous saurez le reconnaître quand il se présentera à vos yeux.[quote]
Parles-tu de l'amour incoditionnel...celui su l'on donne sans rien attendre en retour ???

Ascension 2012

je n'attendrai pas 2012 pour Vivre :D

[quote="zac"]
Pour ceux d’entre nous qui croient à ce Changement, parce qu’ils souhaitent honnêtement que le monde change, cette Ascension n’offre-t-elle pas une attente, par cette issue salutaire, à leur aspiration ? Ne forment-ils pas une égrégore mondiale par la seule force de cette pensée ? Et alors, comment en estiment-ils la Bienfaisance ? Par le fond de leurs pensées ? Et vers ceux que la spiritualité n’intéresse absolument pas, se croient-ils alors investis de la mission de leur prêcher la bonne parole ou de les ignorer par condescendance ?[quote]

Je ne sais pas quel sera le "changement" mais quelque chose est en route... et les "connexions" de plus en plus nombreuses ... Le principal étant de garder notre libre arbitre afin de garder notre coeur ouvert pour que ce monde (ou un autre ...peu importe!!) retrouve un équilibre ... retourne à notre état naturel ..nous sommes aussi des éléments de cette belle nature ...et nous l'oublions trop souvent ...nous croyant supérieurs

[quote="zac"]La réalité de ce monde monte qu’elle doit se surpasser pour atteindre cette harmonie tant espérée. Elle ne pourra se vivre au milieu de nous que par le geste des deux mains sur le cœur.[quote]

Retrouver la simplicité en nous-même peut nous permettre de retrouver cette harmonie, oubliée.. et de se donner par le coeur...

Merci Zac de nos permettre de "voir" les choses sous cet angle... le tien :D

et oui Gégé ...la Prophétie des Andes est source de joie et de bonheur :D

Bises fleuries aux Andins
Bonne route sur le chemin de votre vie.
mon new blog http://natifleur.wordpress.com

caine

Messagepar caine » 10 Mar 2009, 10:22

Quelquechose est peut être en route, vers une nouvelle harmonie, vers une plus grande spiritualité, et ce sera le seul moyen de mener à terme l'expérience humaine. Mais c'est encore le fait d'une infime minorité de personnes, trop peu pour influencer le monde à quelque niveau vibratoire que ce soit.

Ce petit nombre de personnes en cours d'éveil est principalement présent dans les états technologiquement avancés, ils se rendent donc compte de l'abérration de ce système mortifére.

Des milliards de personnes qui se trouvent dans des pays "émergents" et qui auparavant laissaient une grande place à la spiritualité se tournent maintenant vers notre mode de pensée destructeur et egoiste.

Les chercheurs d'harmonie n'auront pas la tache facile!!!
IL n'y a pas de plus grand voyageur que celui qui a fait le tour de lui même.

manou

merci ZAC

Messagepar manou » 10 Mar 2009, 11:15

de ton analyse, et reflexion-exposé...
en accord avec pas mal de choses... je me rangerai sur la réaction de Gégé...

Ce sera ce que les gens créérons. La pensée étant créatrice, la synergie de pensées encore plus, il est possible d'envisager que de plus en plus de gens partagerons cette envie de mieux, de plus de partage et d'harmonie. Cela me semble perceptible.
S'il est vrai que le flan peut retomber très vite, suite à des manipulations de médias par exemple, le fond reste viable et sera un jour.
Conserver la vision disait REDFIELD, cela me paraît donc vraiment important.
Attelons-nous à cette tâche, chacun chacune, et cela resplendira sur le reste du monde, tout simplement

parsk comme FLEUR et bien d'autres, je crois au "bons sens", à la réflexion du coeur... qui ne se pose pas trop de question, ressent...
parsk je crois au bon, au bien, chez les gens, les ames, sans dénier la part du sombre, de l'ombre, du dit-négatif... mais que je crois que tout finit par se rejoindre, sans doute pas ICI mais ailleurs...
Nous avons de plus en plus de témoignages, qui n'émanent pas que de réflexions isolées, de ressentis, de vécus isolés, mais d'une masse de plus en plus grandissante, là où des gens comme Melvin Morse, pour ne citer que lui (parsk je le lis en ce moment) et qui montre et démontre que de plus en plus de médecins-scientifiques, dans leur coté privé, admettent et reconnaissent qu'ils "croient" en autre chose que notre rationalité pure et dure, parsk ils sont aussi les SUJETS d'évènements particuliers, que l'on déniait chez les "autres" sous appellation d'HALLUCINATIONS, que ce soit du à la folie, ou a un trop fort mysticisme..
Rien de ceci n'est un hasard, c'est la montée de marches nouvelles, là où ON se sert d'individus partout dans le monde pour faire naitre et reconnaitre une nouvelle conscience...
Nouvelle ??? :wink: :lol: non.... elle a toujours été là de tout temps, mais nous n'en étions pas encore au stade que nous avions aussi probablement choisi ??? mais nous ne nous en souvenions pas... qui que nous soyons....

LA CONSCIENCE s'éveillera chez tous... j'en suis intimement persuadée, mais si TOUS ne sont pas prets à passer dans la classe sup' , ON les laissera faire leur évolution dans une classe, un lieu approprié....
ALORS, bien sur , des questions peuvent surgir, ....
- POURQUOI ? pas tous en meme temps ?
- POURQUOI ces différence ?
- COMMENT et QUAND ???
- OU ?

Personnellement, je ne veux plus me triturer les neurones sur tout cela... je laisse faire les choses... je prends les évènements au jour le jour, les infos comme elles nous sont données....
s'il faut agir et réagir, je le ferai, si je le crois nécessaire...
sous quelle étiquette ??? bonne citoyenne, bonne mère, bonne compagne.. ???
je ne sais pas....
je vis de plus en plus le temps présent, et fais en sorte que l'HARMONIE règne autour de moi, en la projetant, en la provoquant par des actes bien réels... . Je fais confiance... même si parfois, douloureusement les choses se demontrent difficiles, mais comme je pense que rien n'est hasard... je dois etre aussi logique avec moi meme, j'ai tant combattu pour des prunes, et je ne suis pas brune !!!! :lol: :lol: :lol:
j'ai tant brassé de l 'air, par des convictions qui avaient surement leur fondement... humanitaire, mais qui n'employait pas les bonnes "armes" ... :wink:
Je crois de plus en plus à la pensée créatrice et positive, pour le meilleur de tous... et je crois en notre pouvoir individuel, qui s'additionne collectivement...mais en venant du l'intérieur, de notre centre,
et je crois que NOUS CHANGEONS? tous,... subtilement...
une exemple de vie courante...
lorsque je suis partie en Polynésie, à TAHITI, en 2006, là bas j'avais été surprise agréablement par le civisme des automobilistes envers les piétons , les laisser passer tout le temps, meme avec les feux au vert :oops: :lol: :wink: ce qui faisait raler certains.... et puis cela a un peu changé... ils nous copiaient dans nos mauvaises manières.... :? :lol: et puis....
j'arrive ici, et je note à ma grande surprise, que tous les automobilistes, ou presk, non seulement s'arretent pour vous laisser passer, sur les passages pour piétons (ce qui était difficile à observer avant.... :? ), mais en plus ils anticipent pour la plupart, ne pilent pas.... tiennent compte de votre intention de traverser !!!! :!: :idea: :shock: :P et bien moi je les remercie a chaque fois...
je vois bien que cela les surprend souvent .... :lol: :lol: :lol: mais je suis tellement heureuse de voir ressurgir les bonnes intentions !!!.... et le retour à une meilleure humanité. :idea:

voila ma petite réaction... et merci encore Zac, de ton travail d'analyse

A tous , courage, compréhension, sérénité sur votre chemin
bises lumineuses
Manou
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

ontheroadagain

Messagepar ontheroadagain » 10 Mar 2009, 11:56

Pour parler de mon cas personnel, il y a encore 2 années de cela j'étais quelqu'un de profondément cartésien. Mais en découvrant la prophétie des Andes grâce à un ami d'enfance que je croyais "différent" depuis qu'on se connaissait tout à changeait... Découverte de la spiritualité du Reiki dans un même tps ma femme avait une collègue qui elle aussi était éveillé, cela nous a poussé à les faire se rentrer et un groupe s'est créé. Mais le plus étrange c'est le fait d'avoir fait tout ce qu'il fallait dans ma vie (de façon intuitive ou sans doute étais-je guider) pour aller bien. Chaque jour est intéressant car je redécouvre les "autres" je comprends qu'ils ne soient pas "éveillés", il m'arrive même 'car je suis enseignant et ma femme professeur des écoles) de faire des parenthèse avec certains élèves (moyenne d'age 18ans) et de parler de ma façon d'expliquer certaines choses de la vie. Certains que je croyais "perdu" s'intéressent subitement à mon discours, peut-être ai-je tout simplement trouvé ma mission de naissance!!!
Je voulais également vous remercier par la clairvoyance de vos propos...
@ bientôt

manou

une explication ???

Messagepar manou » 10 Mar 2009, 14:01

Chaque jour est intéressant car je redécouvre les "autres" je comprends qu'ils ne soient pas "éveillés", il m'arrive même 'car je suis enseignant et ma femme professeur des écoles) de faire des parenthèse avec certains élèves (moyenne d'age 18ans) et de parler de ma façon d'expliquer certaines choses de la vie. Certains que je croyais "perdu" s'intéressent subitement à mon discours, peut-être ai-je tout simplement trouvé ma mission de naissance!!!

Il y a pas de place au hasard dans nos vies ?....
je crois que tout ce que nous faisons... sert à quelque chose.
- soit pour nous ancrer
- soit pour l'expérience
- soit pour un futur où cela nous aidera....
SUR NOTRE CHEMIN DE VIE....

Regardons bien par quoi nous sommes passé(e)s.... et nous pouvons surement nous expliquer bien des choses... dans l'ensemble, bien sur.
Pour ma part, Instit, prof des écoles, en maternelle, puis formateur auprès de jeunes enseignants, puis en meme tps directrice,
dans cette tranche de vie longue (mais fait autres expériences diverses avant... mes 26 ans , entrée pour cette longue période)... ,
j'ai appris plein de choses sur l'humain, repris des études, et en fonction d'évènements personnels, approché en meme temps la compréhension de ceux ci liés surement à la SPIRITUALITE...
je peux maintenant, souvent avec plus d'aisance, comprendre, expliquer, trancher.... avec "modération" :oops: :wink: :lol: (l'âge aussi ??? :? :wink: :lol: même si je me sens souvent comme une gamine) tout ce que j'assimile.... j'ai aussi appris la patience en étant enseignante, et ne pas hésiter à revenir mille(s) fois sur l'ouvrage.... ça ne me lasse pas.. vraiment. :wink: :shock: :lol: :lol: :lol:

VOILA CE QUE TU m'INSPIRES Ontheroadagain... :wink:

bises lumineuses
manou

zac

modération quand tu me tiens

Messagepar zac » 10 Mar 2009, 19:30

Manou c'est une biker... d'accord !

toujours prête à prendre des "nouveaux" sous son aile...

Je suis désolé mais je ne comprends pas le sens et l'orientation de ces derniers textes. Parler de soi ça fait du bien c'est ça ?!

Mais... Ce débat a t il besoin de changer d'intérêt ?

manou

rires... non... ????

Messagepar manou » 10 Mar 2009, 20:07

comprends pas tout là... :shock: :shock: :shock: .
je manque sans doute de suite dans les idées.. parfois.... j'en conviens... ALZHEIMER peut me guetter... :shock: :lol: :lol: :lol:
je radote... lol :oops: :lol: :lol: :lol:
je répondais a "ontheroadagain", enfin il me semblait.... :?:
bon c'est tout... et ce qu'il disait me faisait penser à mon propre parcours...
veux-tu que je fasse comme dans les oeuvres , memoires universitaires ... que je dise "nous", quand il s'agit de son opinion... pas d'implication.... oui ... ???? pourquoi pas, je peux faire... aussi..
mais la je suivais le cours de ma réflexion... (oops) "spontanément"...
parsk ce qu'il disait m'évoquait ce parcours, sur lequel je reviens à l'heure de la retraite :roll: :shock: :lol: :lol: :lol: et dans une petite perspective de futur... c'était tout !
le fil n'est jamais perdu.. il suffit de relire le sujet...
allez si je t'ai gêné ... pardon !!!

Par ailleurs, FLEUR avait déjà repris bien des parties de ton texte, de ton analyse, je ne pensais pas utile de les reprendre après elle....
(dsl... j'aurai du ??? )
et parfois les petits exemples de la vie courante (biker) peut permettre de mieux comprendre de grandes idées... enfin il me semble...
parsk a travers eux on peut sentir de petites choses qui peuvent changer les grandes... aussi parsk souvent cela commence là.

Quant à prendre sous son aile :?: :idea: :lol: :lol: :lol: = déformation professionnelle ??? (je sais on me l'a reproché...), mais bon c'est vrai que je suis là aussi depuis le debut de ce site, et que ma présence est là...
La chaleur humaine à laquelle je participe sur ce site doit elle m'etre reprochée ????

bises lumineuses
manou

Fleur47

Messagepar Fleur47 » 10 Mar 2009, 20:42

Gardons le coeur ouvert ... et les yeux et les oreilles aussi :D
Nous sommes tous des petites bulles, avec chacune notre personnalité...

"La réalité de ce monde monte qu’elle doit se surpasser pour atteindre cette harmonie tant espérée. Elle ne pourra se vivre au milieu de nous que par le geste des deux mains sur le cœur."

Mon rêve serait que les petites bulles deviennent une seule ...

Toi + moi et tous ce qui le veulent ...
Bonne route sur le chemin de votre vie.

mon new blog http://natifleur.wordpress.com

Mei-Ling

Messagepar Mei-Ling » 10 Mar 2009, 22:36

zac a écrit :En attendant 2012

Avant d’espérer changer le monde, il est alors sensible de se transformer nous-même en premier. Puis, dès que nous avons compris la direction que nous avons prise, de manifester ce que nous choisissons de changer. Sans rien attendre en retour. La réalité de ce monde monte qu’elle doit se surpasser pour atteindre cette harmonie tant espérée. Elle ne pourra se vivre au milieu de nous que par le geste des deux mains sur le cœur.

La question de “vers qui ou vers quoi porter sa foi” n’a pas été abordée parce que la croyance est propre à chacun. Si la croyance est nécessaire pour se sentir en phase avec ses convictions, elle n’est aussi qu’un moyen pour atteindre le but - et non le but à atteindre. La foi quant à elle est le moteur qui nous guide pour avancer. Toutes deux constituent à leur tour la lanterne et la flamme au bout duquel il y a vous.

Zac le poete -

qu'est-ce que la spiritualité, tout compte fait ?

c'est d'abord vivre en harmonie avec soi-même et à partir de ce moment-là, on peut vivre en harmonie avec les autres.

on peut alors, aider les autres à évoluer. 2012 est, je pense, simplement le retour à la Source, à notre divinité, ce qu'on a oublié au profit du matériel.

vivre la spiritualité est se remémorer ce qu'on est et ce pourquoi on est ici, sur Terre. c'est clair qu'être en connexion avec là-haut, est important mais il est primordial de vivre ici, sur Terre et de (re)créer notre paradis sur Terre car il n'est nul part ailleurs qu'en nous !

enfin, tel est mon avis et je comprendrais tout à fait qu'on ne soit pas d'ac avec moi.

et juste, ainsi, pour moi 2012 est un changement de pôle en dehors du passage de la 3e dimension vers la 5e dimension. il y aura ceux qui vivront ds la conscience et ceux qui seront ds l'ignorance par choix, par déni, etc. il n'y aura plus de bien ni de mal, la polarité changera. mais 2012 n'est qu'un changement de date, ce n'est pas une finalité en soi. l'individualisme disparaîtra pour faire place à la collectivité. car on prendra de plus en plus conscience qu'on est tous interdépendants, et qu'on forme UN TOUT.
crée ton bonheur en vivant ici et maintenant !

zac

Messagepar zac » 10 Mar 2009, 23:07

le paradoxe de cette transition est que cela entraine les esprits à une "croyance" que l'on est tenté d'accepter par les textes que l'on retrouve dans ces termes sur le net. Tu es bien dans le sujet.

Bien entendu, nous sentons ce changement, et combien d'entre nous sommes effectivement d'accord avec le contenu du post REPARTIR A ZERO
http://www.synchronicites.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2301
dont le débat ouvert par Fleur47 n'aura connu qu'un engouement passager... dommage.

Cela me semble tout à fait juste de prononcer ici qu'il ne faut pas oublier de vivre sur Terre avant de songer à s'élever, ne serait ce que d'un centimètre. Qu'importe de savoir ce qui nous arrivera une fois arrivée au bord du précipice de la 3e dimension - la vie n'est qu'une étape, un changement d'état, date, lieu n'ont pas d'importance - il y a notre propre vie a accomplir, à vivre et à partager. Une conscience de soi au service de l'autre pourrait être ce qui nous manque encore actuellement. Mais le mouvement est entamé. et ça c'est positif.

Cette unité que j'appelle avec toi avec autant d'enthousiasme, trouvera son chemin en étant soi-même même si la conscience de cette interdépendance prendra un peu de temps pour certain, nous allons dans cette direction, parce qu'il constitue une direction, un souhait et une unité de valeur par le Coeur.

Zac le poete

Stonelolo

Messagepar Stonelolo » 11 Mar 2009, 10:10

Salut Zac,

Très bonne synthèse, j'aime ton propos et la façon lucide de le présenter.

tu soulèves des questions très importantes...

J'aimerais focaliser mon commentaire, non pas sur les thèmes souvent argumentés ici (ascension, 2012, ...) mais sur l'aspect suivant, éludé la plupart du temps :

"Peut-on être en quête de spiritualité, avoir la volonté d'évoluer selon la volonté du père.... tout en restant lucide."

Je crois que c'est la grande question : être lucide sans se fermer dans le cartésianisme, c'est la voie du milieu, selon moi, difficile et pleine d'écueils

être lucide, c'est ne pas accepter inconditionnellement n'importe quel "message" sous prétexte que cela a été entendu par un channel.
Mais cela, tous ne sont pas près à l'entendre, à l'accepter.

Le sens critique ne doit pas être aboli parce que l'on attend un changement, une nouvelle terre, un nouveau paradigme.
Avoir du sens critique ne veut pas dire cartésianisme, ne veut pas dire qu'on ne rêve pas, qu'on attend pas.
Cela veut simplement dire qu'on est pas près à valider la véracité d'une information sans condition, sans retenue.
Comment ? Pas facile, car on ne peut rien vérifier dans les faits la plupart du temps... C'est bien là l'écueil formidable de la spiritualité.

Si un channel dit : "Il n'est plus nécessaire de faire des efforts, Ashtar nous dit que [...], notre évolution est OK [...] on est déjà au max... des dieux".
Allez-vous arrêter de méditer, de travailler sur vous-même ? Croyez-vous être déjà arrivé au bout du chemin, être des maitres ascensionnés ?

L'évolution ne fera pas sans effort, et il est probable que nous ayons tous encore un bout de chemin à parcourir. L'évolution nécessite une surveillance constante, une attention de tous les instants : Le comportement, mais aussi les pensées, qu'il faut contrôler également (c'est le+ dur, car on a pas appris cela dans notre société)
car chacun sait que la pensée est créatrice, ou destructrice.

Certains penseront, ou ont pensé en lisant, que de tels propos prouvent que je ne suis pas dans le "move", dans l'ascension... J'assume mon statut de rabat-joie, c'est ainsi. Peut-être est-ce vrai, c'est sans importance pour l'instant.
Je suis ma route, analysant les messages sucrés/salés pour n'en garder que ce qui m'est réellement utile, et en suivant mon intuition et en essayant de garder le cap dans ma tempête, ne changeant de cap que sur mon intuition (et les les coïncidences qui me la confirment).

zac

Messagepar zac » 11 Mar 2009, 12:03

si rabat joie il y a, nous sommes alors bien nombreux, et je me place volontiers de ce côté de la barrière, à tes côtés... Je ne pense pas que ce soit le cas cependant. Mais ceci est probablement le reflet de la différence dans les points de vues de la multitude auxquels nous n'adhérons pas facilement? Lucide ?

Être lucide, sans doute, signifie que nous avons compris qui nous sommes, comment nous sommes, et ce, même si c'est de manière imparfaite, nous en assumons l'entièreté. Comme beaucoup, nous travaillons à tailler ce diamant comme un Pygmalion attentif. Ce que nous pouvons apporter aux autres à travers cette expérience de soi, est proposé de la manière la plus simple, parce que, comme tu le dis ailleurs, elle devient primordiale par le regard que nous avons acquis avec le temps. Cette expérience est présente pour tous et ne conduit en rien à vouloir s'imposer. Elle s'offre à la vue de ceux qui ont envie de la saisir. Question de vibrations (Cf Le livre 1 de la PDA) ?

La motivation d'abolir l'esclavage à l'intérêt, du narcissisme et de la pensée cartésienne et xénophobe, permet de provoquer une orientation d'ouverture de son monde intérieur vers l'extérieur. Vers la richesse de l'autre puisque nous avons, même imparfaitement, compris notre propre richesse. Elle survient lorsque nous avons compris le sens de soi. Je parlais ailleurs de bulles, mais il pourrait s'agit d'un soleil ou de plusieurs. Qu'importe ! Par extension comportementaliste, nous touchons du doigt cette part de spiritualité, nous rendant peut être proche du divin en nous. Nous vivons ce sujet et, personnellement, cela me suffit bien. L'idée de ce divin-là, hé bien, c'est une fantaisie dont je me passe.

Que notre spiritualité puissent être historiquement la volonté ou le désir du père, puis de Ashtar, ou des Etres de Lumières, ou de Dieu sait qui, je soulève ici le voile ... D'un côté, nous avons des messages écrits, canalisés et qui peuvent conforter nos impressions, nos ressentir, une mouvance, un intérêt (etc). De l'autre, il y a nos 6 sens, cette proximité intérieur, notre individualité, qui nous rend conscient de ce qui nous convient ou non.

Si nous pouvons être vigilant parce que nous avons compris que la spiritualité c'est vivre simplement, être à l'écoute et tendre vers un but qui échappe au contrôle de la pensée, il reste qu'il y a encore des wagons d'individus qui cherchent, se cherchent et produisent un bouillon d'incertitudes que des esprits malins peuvent facilement s'emparer.

Et en cela, Stonelolo, tu est pile poil dans l'idée en prononçant que la Voie est une Voie du milieu.

Nous sommes loin d'exceller dans ce domaine, c'est vrai (pour moi aussi). Sans compter que même en étant vigilant, nous pouvons être trompés.

PS :
La voie du milieu c'est aussi celle qu'empruntent ceux qui roulent tranquillement sur une autoroute à 3 voies, réduisant cette autoroute à 2 voies puisqu'il est interdit de doubler par la droite. Ceux-là sont ils conscient et/ou lucides de la gène qu'ils occasionnent en roulant comme ça ? Mais ceci est une autre histoire ...
:)

zac le poete

ontheroadagain

Re: modération quand tu me tiens

Messagepar ontheroadagain » 11 Mar 2009, 12:40

Slt,slt, désolé si j'ai interféré dans le sujet... :oops:
J'ai simplement repris tes propos en exemple pour les appliquer à mon expérience. Je voulais dire que la plupart des choses qui sont dites dans les médias, la vie de tout les jours, ainsi que ces "codes" mis en place par la société reflètent une humanité bien pauvre et bien triste. Les informations diffusées engendrent la haine, la violence, le mépris, on ne parle jamais de choses positives et on passe sans transition d'un sujet à l'autre... Dans mon établissement, nous passons bcp plus de tps à s'occuper des problèmes des jeunes, que de féliciter ceux qui réussissent (attention ces jeunes viennent d'un milieu difficile), et je ne dis pas qu'il ne faut porter attention à ceux en difficultés!!!
je fais parti de ceux qui pensent que rien ne peut nous arriver, et qu'il est important d'être un bon père, un bon ami ou un bon compagnon on se fout complètement d'être un bon travailleur, un bon collaborateur ou un bon consommateur... ET JE PENSAIS LE CONTRAIRE AVANT DE VOUS RENCONTRER!!!
Concernant les hausses éventuelles des produits de consommation, bien sur que les gens réagissent, la preuve, les conflits deviennent de plus plus nombreux et de plus en plus durs... Je crois que le président actuel est celui qui réunira malgré lui tout un peuple...
Je ne suis pas croyant, je ne prêche aucun dieu mais quelque chose me pousse à croire en moi, et pas simplement pour mon épanouissement personnel mais aussi pour ceux que je croise tous les jours.
Ce que tu dis est vrai mais maintenant le 1er sujet traité ici devrait être remis dans son contexte en d'utiliser tjrs le NOUS.
C'est simplement ce que je pense, merci à manou pour sa présence :P
Désolé encore d'avoir interféré sur le sujet :o
A bientôt

Retourner vers « Un thème, un sujet à traiter. »