Mon bidon !

Musique de méditation, de films, de groupes divers et variés, toutes les musiques sont des vibrations ...
  • Auteur

Mon bidon !

Messagepar nicopod » 11 Juil 2012, 09:10

Coucou !

Hier je me suis enregistré avec mon "bidon", enfin le miens plus mon instrument !

Il s'agit donc d'un instrument fabriqué artisanalement dans un bidon de gaz. Le principe est de découper des languettes dedans, pour former les notes. Plus elle est longue et large, plus la note est grave.

Voilà un lien pour ceux qui se sentiraient d'en faire eux même : http://foundmusic.blogspot.fr/2008/01/h ... -drum.html

Je n'en ai pas eu le courage. Déjà il faut trouver une bouteille de gaz dégazée, sinon.... adieu les amis ! Et puis vu l'épaisseur d'une bouteille de gaz il faut être outillé. J'ai préféré la commander des usa. Il y a des français qui en font, mais plus cher, moins joli et avec une note en moins.

J'ai regardé "Eternal sunshine of the spotless mind", un très beau film d'amour, qui prouve que l'esprit est le plus fort ! A la fin ils jouent la chanson "Change your heart". Elle m'est restée toute la soirée, et en prenant mon bidon j'ai essayé de la jouer. Il n'est pas vraiment fait pour jouer des "vrais" morceaux de musique. Il est accordé dans une gamme spéciale, ici en Fa "Gros ours" (F big bear), une gamme plutôt japonaise. En jouant n'importe quoi ça sonne, c'est ça qui est bien avec ce bidon, on se laisse porter par lui, par le rythme, la musique. Parfois je reste plus dans les aigus, parfois les notes graves m'appellent... c'est très méditatif et hypnotisant, j'ai passé des heures dessus déjà !

Voilà la vidéo que j'ai faite hier. Après 2 ou 3 prises j'ai réussi plus ou moins à la jouer comme je voulais lol

http://youtu.be/xJqzfieoJnE
Nico.

flo

Messagepar flo » 11 Juil 2012, 18:30

Mais c'est génial Nicopod !! Merci pour le partage :)
On ne s'en lasse pas ;)
Sois le changement que tu veux voir dans ce monde.

carpediem

Messagepar carpediem » 12 Juil 2012, 23:24

wahou, j'adore !!!
Ca me fait penser à un instrument que j'avais découvert à "éveil et action", le Hang.
Tu peux nous en dire plus, où tu l'as acheté. Et combien il faut compter, j'adorerais en choper un perso.

nicopod

Messagepar nicopod » 13 Juil 2012, 00:29

Merci beaucoup!

Oui le hang a une sonorité encore plus belle... Mais vaut 1500€ minimum!

Je l'ai acheté aux usa, je sur ebay. La personne qui le fabrique est super sympa. En euros je crois avoir payé dans les 180€. Cherche Kaizen drum sur ebay usa.

Il est arrivé avec un coup. J'étais déçu, même si ça ne nuit pas au son. Le gars super sympa, m'en refait un pour 90€,un double avec une gamme différente de chaque côté :-) celui ci je l'offrirai ;-)

Sinon j'ai vu un gars qui en vends en France, mais avec 8 notes au lieu de 9,et je trouve qu'il sonne moins bien. Je le retrouve et te dis quoi. Sinon il y a le zen tambour aussi, très joli mais plus cher.
Nico.

nicopod

Messagepar nicopod » 13 Juil 2012, 09:20

Alor mon "bidon" c'est celui ci :

http://steeltonguedrums.com/

Je le trouve bien fini, existe en doube comme j'ai dit, une gamme d'un coté, une autre de l'autre.

En France il y a ce gars qui en fabrique http://www.bricacouac.fr/vente-dinstrument/114#tarif mais je les trouve moins joli, ils font plus "bidon" et sont plus cher.

Le Zen tambour, très beau, un son moins métallique, mais le triple vois quadruple de prix ! http://www.mandalia-music.com/pages/zen-tambour.php en amérique on peut surement le trouver moins cher.

L'idiopan est formidable également, si j'arrive à remettre des sous de coté après les vacances et les impots je m'en procurerai un. Ce qui est bien c'est qu'avec un système d'aimants on peut changer les notes et donc changer de gamme. Il est à 300$ en 9 notes, 340 en 10 notes. Il est aussi assez booké, il y a bien deux mois d'attente.

Pour mon Kaizen j'ai attendu un bon mois : 2 semaines pour le fabriquer, deux pour qu'il arrive, avec toujours la peur qu'il reste bloqué aux douanes. Pour mon 2e je n'ai pas de nouvelles, il doit bosser dessus.

Sinon voilà ce que Lenny, le fabriquant des Kaizen, arrive à sortir avec la même gamme que moi, j'en suis loin !

http://www.youtube.com/watch?v=gf1Uy08UgAA

Si tu veux plus d'info je peux te donner mon tel par mp si tu veux ;)

Au reve de l'aborigène le week end prochain il y aura plein de Hang ! Je ne suis pas encore sur d'y aller, vu le temps...
Nico.

flo

Messagepar flo » 13 Juil 2012, 19:27

Le zen tambour c'est sympa aussi, mais je préfère la tonalité du tien.
C'est vraiment sympa ce son ... vais devenir fan !! Les types sont bien doués, c'est vraiment agréable à écouter :)
Sois le changement que tu veux voir dans ce monde.

carpediem

Messagepar carpediem » 23 Juil 2012, 10:01

hello,
j'ai trainé un peu à te répondre, j'ai du mal à trouver du temps en ce moment ;
Merci pour toutes tes précisions ;
on s'y perd un peu avec tout ces intruments, j'ai vu qu'il y en avait encore d'autres, spacedrum, halo, etc...
je ne compte pas en acheter un tout de suite, mais je prend des infos pour si un jour je fais le pas.
Tu as l'air de t'y connaitre un peu, alors je passerais par ici te demander un peu ton avis, voir t'appeler avant.
Oui très cher le hang, c'est le seul que j'ai entendu en live, et aucun intrument ne m'avait transporté autant, magnifique en vrai et je l'ai entendu en plus en duo avec un didgéridoo, ouhaou !!! Ça décoiffe !
Hésite pas à nous remettre des vidéos avec ton bidons, je trouve ça génial.
TU avais déjà des notions de percu avant?

nicopod

Messagepar nicopod » 30 Juil 2012, 12:59

Tu as de la chance, je n'ai jamais vu ni entendu de Hang en vrai, qu'en vidéo !

Je reviens du sud, j'avais pris mon bidon pour les vacances, c'était génial ! Le soir, devant la tente, en dessous de mon mûrier et devant les peupliers, génial ! Mon voisin Hollandais avait ramené son didgéridoo mais il n'en jouait pas assez bien pour un duo.

Sinon non, j'ai l'oreille musicale et je suis musicien (guitare, ukulélé, harmonica, saxo). Mais jamais de percu ! Franchement ça se joue tout seul. Ma copine, enfin mon ex, a adoré ! Elle en a joué et se débrouille bien. Il faut juste avoir du rythme, si tu sais battre des mains en mesure c'est un plus. Mais c'est comme tout sinon, ça se travaille.

En tout cas je ne m'en lasse pas, il n'y a beau avoir que 9 notes, dont certaines identiques à un ton ou deux plus haut, je trouve toujours de nouveaux rythmes. Selon la vitesse et le rythme ça sonne plus médiéval, ou new age, ou berceuse...

J'attends mon bidon double, j'espère avant la fin du mois ! Je referai des vidéo ;)

A bientôt !
Nico.

Boisjp

Messagepar Boisjp » 22 Aoû 2012, 12:52

Croisé hier à Bruges (Bel) un son incroyable ! Voici Curt à un festival : http://www.youtube.com/watch?v=qc0ADK5BY9U

Merci à Manou de m'avoir parlé d'un poste déjà existant sur le sujet
Quoi que tu fasses, fais le bien

Françoise

Messagepar Françoise » 22 Aoû 2012, 22:15

Waouh, c'est trop beau comme son ! je ne connaissais pas du tout.

Excellente idée de cadeau à mon fils pour son anniversaire. Il va avoir 21 ans.

Le mieux c'est de commander sur Ebay ?

Françoise

Messagepar Françoise » 23 Aoû 2012, 13:39

Quelqu'un pour me dire lequel je dois prendre pour mon fils ? j'ai regardé sur Ebay et il y a le choix entre plusieurs. Bon son anniversaire n'est qu'en octobre, rien d'urgent non plus :D

nicopod

Messagepar nicopod » 24 Aoû 2012, 10:08

Ouahh tu as de la chance Boisjp, je n'en ai jamais entendu en vrai. Je devais aller au rêve mais je n'ai pas pu.

Françoise, je te mp !
Nico.

Françoise

Messagepar Françoise » 24 Aoû 2012, 11:14

Merci Nico de me guider :D

Françoise

Messagepar Françoise » 26 Aoû 2012, 10:25

Et encore merci Nico car j'ai pu commander le hang drum que tu m'as préconisée. La réponse à mon email a été immédiate et hier j'avais la facture avec le règlement paypal. Donc c'est bien commandé. Je pense que je le recevrais largement avant octobre et que ce sera un joli cadeau pour mon fils. :D

Une vraie source d'inspiration et c'est pas bidon ! :lol:

nicopod

Messagepar nicopod » 27 Aoû 2012, 08:49

Génial :) :) :) Je suis heureux que tout se soit bien passé ! Il sera content, c'est un très beau cadeau !
Nico.

Retourner vers « musique »