CROIRE OU NE PAS CROIRE,

Une chose de sûre, c'est que nos croyances nous conditionnent ! Serait-il posible de modifier mes croyances ??? L'ouverture est une partie de la réponse ...
  • Auteur

Messagepar Min » 10 Nov 2007, 17:43

Nous reposons tous sur des croyances, croyances politiques, économiques, sociales, familiales, culturelles, les croyances religieuses ne sont pas pires que les autres, elles sont identiques aux autres...

Vous avez sans doute entendu parler de la mécanique quantique ? Ce n'est pas une théorie mais une découverte scientifique révolutionnaire qui nous prouve à quel point nous reposons sur un système de croyances ! Les croyances même de nos perceptions ! Nous croyons en ce que nous voyons et entendons et touchons, et la mécanique quantique nous dit que c'est une illusion !

Se libérer des croyances totalement est impossible, simplement on en change. On passe d'une croyance à l'autre, d'une idée à l'autre, d'une espérance à l'autre en croyant qu'on a fait un chemin, je ne condamne rien, j'observe, c'est tout. Nous sommes tous présents en même temps sur la même planète et participons que nous le veuillons ou non à un égrégore mondial qui nous dépasse souvent même nous voulons nous en débarasser.

Il n'est pas rare que les prises de conscience nous mènent au désespoir ou à un sentiment d'incapacité, mais nous le développons autrement dans un certain sens, lorsque nous condamnons ce monde pour sa cruauté et son don pour le mal, nous nous mettons à condamner aussi le mal lui-même, c'est un conflit qui nous amène à Dieu, le saviez vous ? Non pas à la foi, mais à Dieu, ce qui est différent. Aller vers la foi est facile, les gens croient toujours que c'est cela la spiritualité, mais que pensez vous d'un vrai rapport direct, vivant et permanent avec le vrai Dieu ?

"Ah oui, ce serait possible ?" dit l'homme de la rue.
- Oui, ça l'est...
Le Ciel nous aime si nous l'aimons, banal, Il nous concède de l'être...

Pluto

Messagepar Pluto » 10 Nov 2007, 18:38

Bonjour !

Très intéressante synthèse, en particulier je suis en accord avec la fin de ton message, très clair.

Sur les "illusions", je n'en sais rien.
Ce qui est illusoire est aussi réel, mais nous passons notre temps à changer de lunettes ...
Si au moins on est conscient de porter les lunettes, cela permet de voir autrement.

Quant à la mécanique quantique, on baigne en plein dedans, dans ce forum, il y a pas mal de posts là dessus.

Dernier mot, plus personnel : je vois "Cher Bery" comme lieu géographique.
Je connais la région autour d'Aubigny sur Nére, je ne sais si cela te dit quelque chose.

Bonne soirée et bienvenue sur la PA !
Araok atao

Eunyce

Messagepar Eunyce » 11 Nov 2007, 12:04

Min a écrit :

Non pas à la foi, mais à Dieu, ce qui est différent. Aller vers la foi est facile, les gens croient toujours que c'est cela la spiritualité, mais que pensez vous d'un vrai rapport direct, vivant et permanent avec le vrai Dieu ?

"Ah oui, ce serait possible ?" dit l'homme de la rue.
- Oui, ça l'est...

Un proverbe dit aussi qu'il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints !!!
Et comme j'aime pas les intermédiaires.....:lol: :lol: :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Min

Messagepar Min » 12 Nov 2007, 20:32

Quant à la mécanique quantique, on baigne en plein dedans, dans ce forum, il y a pas mal de posts là dessus.

Je ne les ai pas encore vus.

Ce qui est rare, c'est de revenir sur ce que l'on croît, quoi que ce soit. En général on se cantonne dans un système de croyances rassurant, efficace parce que stabilisé et on réfute tout ce qui n'y rapporte pas. C'est cela qui a fondé les intolérances, qu'elles soient politiques, philosophiques ou religieuses. De la croyance au fanatisme, la distance est courte.

J'ai souvent considéré que la foi était supérieure à la croyance, parce qu'elle implique une forme de conscience et de confiance, par exemple la foi en Christ est une étude aussi de la vie du Christ, une quête, une recherche qui aboutit souvent à un vrai contact avec Lui puisqu'ils sont possibles, ces contacts.
e connais la région autour d'Aubigny sur Nére, je ne sais si cela te dit quelque chose.

Je suis bien au moins à 50 ou 60 km d'Aubigny...
Un proverbe dit aussi qu'il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints !!!
Et comme j'aime pas les intermédiaires....

Si c'est Lui qui répond, on a la surprise :lol: mais les Saints peuvent être intéressants aussi, je n'ai pas de réponses pré-établies concernant la révélation directe, cela existe et se vit jours après jours, mais les réponses concrètes sont difficiles à formuler, on ne sait pas exactement comment c'est possible...

A plus

Eunyce

Messagepar Eunyce » 12 Nov 2007, 21:35

Min a écrit :Ce qui est rare, c'est de revenir sur ce que l'on croît, quoi que ce soit. En général on se cantonne dans un système de croyances rassurant, efficace parce que stabilisé et on réfute tout ce qui n'y rapporte pas. C'est cela qui a fondé les intolérances, qu'elles soient politiques, philosophiques ou religieuses. De la croyance au fanatisme, la distance est courte.

Je crois qu'il n'y a que les imbéciles ou les gens bornés qui ne changent pas d'avis ou alors ceux qui ont vraiment eut des visions où des preuves concrètes pour etayer leur foi.

Personnellement n'ayant rien eus de tout cela je me dis que je ne détiens en aucun cas la vérité absolue et c'est pourquoi je respecte les opinions de tout le monde même si elle ne sont pas toujours en accord avec les miennes....

J'ai par ailleurs évolué pas mal au cours de ces dernières années et je crois aujourd'hui en des choses qui m'aurais parut impossibles il y a seulement quelques années....

Pour arriver à évoluer il faut toujours garder l'esprit ouvert et ne pas rester butté sur ce que l'on sait où sur ses peurs....

Si c'est Lui qui répond, on a la surprise mais les Saints peuvent être intéressants aussi, je n'ai pas de réponses pré-établies concernant la révélation directe, cela existe et se vit jours après jours, mais les réponses concrètes sont difficiles à formuler, on ne sait pas exactement comment c'est possible...

Ma foi en un Dieu est plus lié a celle d'une energie infini.

Ce en quoi je crois, c'est que tout est un. Une immense Energie qui est en tout être humain, amimal, végétal, minéral ect....
Nous sommes tous une seule énergie dont les frontières ne sont delimités que par nos sens, mais tous dépendant les uns des autres.....
Et notre esprit agit sur tout cela, toutes nos pensées et actions bonnes ou mauvaises ont une répercution sur tout le reste du monde, de l'univers....
Donc, pas étonnant, vu comment le monde se déchire partout, guerre ect....Qu'il y ai autant de catastrophes et que même le climat devienne fou.....
Plus que tout je crois en l'immense force de la pensée créatrice et malheureusement aussi destructrice....

Donc en résumé nous sommes Dieu (l'Energie) et il est nous.....seulement nous l'avons oubliés et nos malheurs viennent de cette ignorance.....Rien n'est anodin alors surtout ne sous- estimons jamais la puissance de la pensée....

Je ne crois nullement en un Dieu barbu assit sur un nuage, moitié gentil grand père, moitié père fouettard, donc je ne m'attends pas non plus a ce qu'il me parle.....:lol: :lol: :lol:

Pluto

Messagepar Pluto » 12 Nov 2007, 21:38

Bonsoir Min !

En fait j'ai dit Aubigny, connaissant assez le coin, mais en voyant ton pseudo j'avais plus en tête le pays de Georges Sand.
Nohant, en fait mais aussi le coin de Bourges.
Une région de bois et d'étangs.
Le coin du "grand Meaulnes"

A Eunyce et Min :
Désolé ! Je viens de m'apercevoir que je "passais" par dessus le message d'Eunyce en réponse à celui de Min.
Voulant comprendre cela, je viens de le relire et j'ai vu qu'ils avaient été postés à le même heure (à 3mns près ), ce qui fait que je n'avais pas vu les message d'Eunyce.
Le fait de "sauter" un message peut être mal interprété.
Je vois cela comme une coïncidence.
Positive ou négative, elle doit être là pour quelque chose.
Je rajoute donc ce PS afin de dire que le message d'Eunyce est aussi important que le mien, ce que je pense réellement !
Araok atao

Eunyce

Messagepar Eunyce » 13 Nov 2007, 13:10

Merci Pluto ! :D :oops: :D

Min

Messagepar Min » 20 Nov 2007, 12:20

La réponse la plus radicale qu'on puisse donner sur les croyances est la suivante :
On a pensé que se libérer des croyances religieuses était se libérer des croyances toujours et pour tout, mais on remplace toujours une croyance par une autre, par exemple pour vous, vous remplacez la croyance en Christ et en Dieu par une croyance en un livre, on n'est pas porté par cette croyance, on la suit.

J'ai lu beaucoup aussi, énormément, et j'ai tout jeté, tout, ma bibliothèque ne contient plus que des livres sur les plantes et les guérisons naturelles, et la Bible qui reste et qui demeure quoi qu'on en fasse un référent spirituel. Je suis un combat terminal contre les fausses valeurs, celles qui servent au mal pour s'insérer dans les familles et dans les lieux de vie. Ce n'est pas une croyance mais un fait, je ne suis pas une lectrice mais une Vivante. Je ne suis pas une catholique mais un rêve du UN. Le Ciel verbalise par mon entrefait et radicalise par ma forme une pensée transcendante et supramentale issue du Temps Initiatique. Je suis vie parce que je vis et je suis VIE parce qu'IL vit en moi.

Je ne rends pas ma vie indigne, je me salis de savoir et de comprendre vite et formellement, pas d'indignités ni de stupidités collectives et partagées par le nombre. Fantasmes et guerres, dévorés d'orgueil sont les hommes. Je ne mens pas, je ne trahis pas et je ne séduis pas. Je ne suis pas le troupeau dans ses illusions populaires et défaites sont les temps d'immaturité pour l'homme.

Un pan de temps, c'est fait pour évoluer, pas pour tarir les Sources évolutives du monde.

Monde, impétueux et traitre qui juge son Maître par Ses prophètes et organise la fin du monde prétendant organiser sa vie ! Je reste Vie et tourment est l'homme de ce cycle qui ne comprend plus rien à ce qu'il fut, à ce qu'il est et à ce qu'il sera. Les étés sont finis, l'homme entre dans son automne, tous ceux qui meurent meurent pour toujours, la seule conscience que Dieu nous aie offert disparaît en eux. Le jeu se termine, le jeu se finit. Les survivants sont ceux que Dieu a choisis, c'est eux qui seront l'espace et la gloire du monde neuf, ainsi IL a dit. Amen, le gourou que vous êtes ne veut plus entendre parler de Dieu et Dieu vient parler chez vous par ceux qu'Il élit et conscientise en LUI.

A LUI

simplette

Messagepar simplette » 20 Nov 2007, 13:13

Pluto a écrit :J'avais plus en tête le pays de Georges Sand.
Nohant, en fait mais aussi le coin de Bourges.
Une région de bois et d'étangs.
Le coin du "grand Meaulnes"

Ah ça, pluto, si tu parles du grand Maulnes, je vais craquer...
Une histoire qui m'a fait rêver toute mon adolescence... Tu sais... La fête.. J'aime tant les fêtes... S'amuser, rire, et boire un coup (de cidre) à la santé de l'énergie...
Elle est belle la vie quand on se réunit avec des amis pour rire, chanter et danser (attention, ne pas oublier le calumet de la paix pour gégé).
Ceci dit, je préfère Orléans que bourges... Pour les grandes forêts... Les arbres.. Dommage qu'il y ait des chasseurs...

Pluto

Messagepar Pluto » 20 Nov 2007, 13:16

Eh oui !

C'est dommage que cette région soit pollué par les chasseurs, chemins privés et autres, mais ne nous apesantissons pas là dessus.

Il reste des tas de choses magnifiques là bas.
Le Grand Meaulnes, donc avec le musée Alain Fournier à Aubigny.

Et puis aussi Marie-Claire dans le coin de sainte Montaine.

Bonne journée,

ici, il pleut !!!
Araok atao

simplette

Messagepar simplette » 20 Nov 2007, 13:17

Marie Claire? Qui est-ce?

Pluto

Messagepar Pluto » 20 Nov 2007, 13:26

Oh, là là ...
Marie Claire : un journal féminin, aujourd'hui.
Mais au départ, un roman de Marguerite Audoux.

Marguerite Audoux, une bergère devenue écrivain, est l'auteur d'un ouvrage tout à fait remarquable : Marie-Claire.
Orpheline, elle est recueillie par une tante, mais cela ne dure pas et elles se retrouvent à l'hôpital général de Bourges.
Marguerite fréquente alors l'atelier de couture sous la conduite d'un tailleur de Neuvy-sur-Barangeon.
En 1877 elle est envoyée à Sainte Montaine dans une ferme de Sologne pour garder les moutons.

Sainte montaine : je connais très bien.

Elle va alors monter à Paris, travailler dans la couture.
Mais vie pas terrible non plus.
Elle se met à écrire, et en 1910, elle fait paraître son premier roman, Marie-Claire, qui obtient le prix Fémina à la fin de l'année 1910.
Elle écrit ensuite "L'atelier de Marie-Claire".
Ses autres romans perdent de leur fraicheur.

Mais pour l'avoir lu, je vous recommande vraiment Marie-Claire, une simplicité d'écriture extraordinaire !

Le nom du journal Marie-Claire a été éffectivement choisi en fonction de son roman.

Lien : http://encyclopedie.bourges.net/margueriteaudoux.htm
Araok atao

simplette

Messagepar simplette » 20 Nov 2007, 13:29

Pluto, tu es un puits de science...
Je ne savais pas cela...
Margueritte Audoux, je connais... mais pas cette histoire de Marie Claire.
J'adore ces histoires de vies. Merci.

Pluto

Messagepar Pluto » 20 Nov 2007, 13:31

Rirre !
Avec Internet, c'est facile !

Non, je plaisante : je connais très bien cette région autour d'Aubigny.

Bon après-midi !
Araok atao

kalinda

Messagepar kalinda » 20 Nov 2007, 16:45

merci pour cet info

bisou a tous

Retourner vers « Croyances »