CROIRE OU NE PAS CROIRE,

Une chose de sûre, c'est que nos croyances nous conditionnent ! Serait-il posible de modifier mes croyances ??? L'ouverture est une partie de la réponse ...
  • Auteur

définition de l'amour

Messagepar manou » 16 Mar 2007, 19:32

reprendre James REDFIELD et ses stades, ou il montre les différences de l'amour.... et cet amour que nous devons comprendre AUSSI comme universel , et non attaché au sentiment seulement...
Différence des niveaux... (Aurobindo ? entre autres), l'amour a deux devant se transmuer en amour plus élargi... j'ai pas dit PARTOUZE, bien sur....(rire) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
quand on se nourrit a la source, on est moins dépendant de l'autre sur terre.... MAIS IL FAUT L'ACCEPTER !!
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
:wink:

AMOUR PAIX ET LUMIERE
manou
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

mystk

Messagepar mystk » 17 Mar 2007, 14:21

Djulé!
Ta méthode est valable car c'est celle que tu as choisi selon ta vision des choses.... je pense qu'il est important de se poser la question d'où viens cette croyance, il y a celles qui viennent de notre éducation, famille etc...qui ne nous appartiennent pas (formatage, conditionnement etc) et celles qui au court de notre vie nous on séduit à un moment donné, et servi de pierre d'achopement pour nous construire la question est de savoir si au moment présent elles sont encore valable et ne pas s'y accrocher et en faire une vérité absolue sachant que nous vivons dans l'illusion que nous créons à chaque instant et que l'on peu changer aussi à chaque instand selon le regard que l'on pose sur chaque chose, je ne sais pas si je m'exprime clairement j'essaye de faire court, je pense aussi que les croyances peuvent être utile à condition de ne pas rester coinçé dedans, ce sont des illusions parmi tant d'autres qui peuvent nous empêché d'avancer. Pour ma part je cultive l'émerveillement de tout sur tout et essaie de garder une âme d'enfant pour entretenir le dialogue avec notre enfant intérieur qui lui sait...et nous guide!
pour reprendre un peu gégé "que la force soit avec toi (gégé ou yoda ?) "

que la joie soit avec nous!

manou

RIRE ...Djulé... ????

Messagepar manou » 17 Mar 2007, 21:28

J'ai banni presk le mot croire.... je dis souvent "j'adhère..à...." ce qui montre une autre relativité...bien que ds un sens premier croire n'est pas sans réflexion.....
Je n'appartiens a aucune église....aucun syndicat... aucun parti... pour le moment :lol: :lol: :lol: Partie des "déçus" ???
Ce n'est pas de la lacheté, du moins je le crois... Je veux etre libre de mes pensées...Ce n'est pas tjrs cohérent ?....le problème c'est que dès qu'un groupe se constitue , il s'instaure souvent une rigidité... et un esprit partisan qui enlève a chacun sa liberté, "L'HOMME ETANT L'HOMME" !!!

mais BON Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?? :lol: :lol: :lol:

Issue momentanément d'une famille simple, avec des principes divers mais une grande ouverture de coeur et d'intelligence (je le pense) qui a évolué avec le temps.... je me suis frotéé a d'autres mondes, couches sociales... mais pour moi :
TOUT LE MONDE EST IMPORTANT !!!
et je n'aime pas trop les gens qui dédaignent les autres, meme si chacun de nous a cette petite facheuse tendance, logée ds un petit coin... de l'EGO ???
OUF ! sérieuse là.... :roll: :wink: :lol:
mais ce que j'aime par dessus dans la vie.... c'est le rire, la joie !!! Ils remettent les choses en place , a leur juste valeur...
Quand on ne les goute pas volontiers... on est un .... Infirme ??? comme pour l'AMOUR en qq sorte...?.....

Mais dit le chanteur "chacun sa route , chacun son chemin"... et on sait que "tous les chemins mènent à ... ROME !" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bonne soiree aux metro.........
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
LUMIERE PAIX ET AMOUR
manou
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

miceterre

Messagepar miceterre » 17 Mar 2007, 21:43

Croire ou ne pas croire.

Je m'immisce... Selon moi, croire ne repose sur aucune superstition de queques religions, mais sur la Foi. Les outils de la Foi cheminent dans un vase communiquant de l'universel au personnel vers l'universel. Le creuset en est l'Homme. Et sans elle, pas de résultat; voire l'errance.

Si l'on veut donner raison à un objectif en devenir, il faut y croire.

Tu pourrais continuer d'utiliser ce mot sacré Manou. Dis-toi que lui aussi a été sali, et que c'est pour cela qu'on ose plus le prononcer. Qu'on banisse le mot guerre, oui! mais le mot croire... :cry:

Bien à vous.

Lumière sur les mots!
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."

Sa sainteté Le Dalaï Lama.

nat

Messagepar nat » 17 Mar 2007, 22:50

Immisces toi quand tu veux miceterre. :D

simplette

Messagepar simplette » 27 Mar 2007, 09:44

miceterre a écrit :Croire ou ne pas croire.

Je m'immisce... Selon moi, croire ne repose sur aucune superstition de queques religions, mais sur la Foi. Les outils de la Foi cheminent dans un vase communiquant de l'universel au personnel vers l'universel. Le creuset en est l'Homme. Et sans elle, pas de résultat; voire l'errance.

Si l'on veut donner raison à un objectif en devenir, il faut y croire.

Tu pourrais continuer d'utiliser ce mot sacré Manou. Dis-toi que lui aussi a été sali, et que c'est pour cela qu'on ose plus le prononcer. Qu'on banisse le mot guerre, oui! mais le mot croire... :cry:

Bien à vous.

Lumière sur les mots!

Je ne veux pas ici dénigrer la foi, mais établir une mise en garde contre la foi aveugle qui peut être dangereuse. Je prends pour exemple celle qui a conduit - et qui conduit encore - les guerres de religion.
Les débuts du christianisme furent esseniens et axés sur la connaissance. ce qu'en a fait l'église est un crime contre l'humanité, qui perdure encore.
Je cite:

"Convoqué par l’empereur Constantin en l’an de grâce 325, le premier concile de Nicée marqua pour l’Église chrétienne le début d’une longue période de mensonges, de falsifications et de transgressions de l’Enseignement originel du Christ.

En même temps que les Pères de l’Église décidèrent de mettre le dogme de la réincarnation à l’index, afin, pensaient-ils, de mieux asseoir leur autorité matérielle sur le monde, ils imaginèrent de présenter l’Ascension de Jésus sur le mont Thabor sous la forme d’un «mystère».

Mais la notion de «mystère» fut elle-même soigneusement coupée de son lien originel avec les anciens «Mystères» auxquels accédaient jadis les Initiés de l’Égypte et de la Grèce antiques.

Il fut décidé que l’on désignerait désormais par ce terme une sorte de vérité cachée immanente, insondable et inaccessible au commun des mortels.

Par la suite, l’Inquisition fut créée par la papauté pour veiller au grain et empêcher coûte que coûte le retour au christianisme essénien des origines, qui était fondé sur une approche gnostique de la Connaissance et de la religion.

La méthode de la terreur a si bien fonctionné, des siècles durant, que les Chrétiens en ont peu à peu perdu toute idée de ce qu’était le véritable Enseignement du Christ et de ce que signifie réellement l’Ascension.

Ce mot est même aujourd’hui devenu pour bon nombre d’habitants de notre planète un simple synonyme de jour férié, de vacances et de week-end prolongé 40 jours après la fête de Pâques.
Les Évangiles, revus et corrigés par les censeurs de l’Église, continuent à mentionner qu’au moment de sa transfiguration sur le mont Thabor, «le visage de Jésus devint brillant comme le Soleil et ses vêtements blancs comme la Lumière», mais aucun texte n’explique pourquoi ni surtout comment ce phénomène a pu se produire et comment, il y a 2.000 ans, un juif du nom de Jésus est brusquement «monté au ciel» devant de nombreux témoins !

La seule raison invoquée par les théologiens est qu’étant fils de Dieu - fils unique qui plus est ! - il était normal qu’il possédât, entre autres dons surnaturels, la faculté de se transporter en un instant jusqu’à la demeure de son Père !

L'Ascension est un processus de transformation énergétique qui touche aujourd’hui à la fois la Terre et l’ensemble de ses habitants.

Pour résumer, on peut dire qu’elle comporte un aspect physique en même temps qu’une dimension spirituelle, les deux étant étroitement liés. "

Je reprends un des messages du Christ qui n'a pas été falsifié:
"Toutes les oeuvres que j'ai faites, vous pouvez les faire"

Eh bien, même en ce qui concerne ce message (auquel j'ai "cru") je me suis appliquée à expérimenter avant de valider.

Il me semble qu'un être humain doit avancer en se servant de toutes ses "jambes". Y compris son intellect, sinon, il avance en boitant, de travers, ce qui est très inconfortable, et parfois douloureux. :D

Pluto

Messagepar Pluto » 27 Mar 2007, 12:52

Que dire d'autre sinon que je partage totalement la vue de Simplette.
La croyance, soit ... mais avec des "pincettes" ...

De plus, en restant "froidement" mathématique, il y a des déperditions en terme de croyance : on croit très souvent en un propos rapporté, pas en la personne elle-même.
Parlons par exemple du christianisme et l'exemple du Christ est frappant : on ne croit plus au Christ lui-même, mais ... en l'église papale, qui elle-même s'est construite sur des tas d'intermédiaires, qui eux-mêmes se sont basés sur le concile de Nicée, qui lui-même s'est inspiré des (bons!) apôtres, qui eux-mêmes se sont inspirés ... du Christ.
Alors ?

Si on est dans la "croyance", comment se situer par rapport à quelqu'un qui croit sincèrement aux propos de l'église et essaie de convaincre et qui a en plus des dons ?
Sa foi est bien aussi respectable que la notre (et réciproquement dirait Pierre Dac).
Alors ?
Comment ne pas tomber dans l'intolérance si on ne cherche pas à SAVOIR. Pour extrirper la CONNAISSANCE à partir des croyances (il peut y avoir du "bon" dans tout ce qui mène à la croyance).

Donc, la CONNAISSANCE me parait INDISPENSABLE. Elle ne garantit pas tout, on ne peut pas toujours y accéder, mais il ne faut jamais la négliger.
Araok atao

cydonia

Messagepar cydonia » 28 Mar 2007, 00:40

:D Tout à fait d'accord!

Depuis mon + jeune âge j'ai foi en Jésus...puis à l'adolescence, comprenant que qqchose clochait j'ai laissé tomber tte forme de religion (mais pas Jesus, car je l'aime! lol). Puis mon éveil est revenu au galop tout d'abord par le biais des sciences (humaines, quantiques,etc..)

conclusion: faisons preuve de discernement!
...et aujourd'hui plus que jamais.

Shine & Bliss for everyone! :idea:
L'Amour ne consiste pas à donner et/ou à recevoir, mais à participer. (P.Coelho)

simplette

Messagepar simplette » 04 Avr 2007, 17:38

Voici un point commun, Cydonia, moi aussi j'aime Jésus, et c'est lui qui m'a servi d'exemple.
Je l'ai "cru", et je me suis appliquée à démonter qu'il avait raison.
Bird Spalding a écrit: "Le christ vivant est en chacun de nous. A nous de le découvrir - de l'intérieur. "
Et comme je suis une femme d'intérieur... :lol: :lol: :lol:

nat

Messagepar nat » 04 Avr 2007, 19:39

Simplette, je ne sais pas pourquoi, mais j'adore ton pseudo et ce que tu es :D

Désolée, pour les autres (ça ne veut pas dire que c'est pas pareil mais...), mais cela fait plusieurs jours que je le pense et ne l'écris pas. :lol:

simplette

Messagepar simplette » 04 Avr 2007, 20:05

Nat, tu me ravis!!! Ce pseudo simplette veut dire que je raisonne simplement.
J'aime à croire que le tien veut dire; "NATurellement". Donc, nous sommes en harmonie...
Donc, des bisous!!!

nat

Messagepar nat » 04 Avr 2007, 21:57

Domage qu'il n'y ai, pas de smyleys plien d'amour, je te les aurais envoyé....

Quoi de plus simple que le simple. Simplette, je t'adore.

gégé

Messagepar gégé » 04 Avr 2007, 23:00

pour les smileys, il y en a de très sympas sur le chat, allez-y !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

simplette

Messagepar simplette » 05 Avr 2007, 14:27

Oh la la nat, merci de tout mon coeur! mais je suis confuse..; :oops:
Chaque preuve d'amour me fait grandir, car j'essaie de m'en montrer digne.
Je t'aime aussi nat. Que la lumière soit présente en toi à chaque moment de ta vie. :lol: :lol: :lol:

horus le faucon blanc

Messagepar horus le faucon blanc » 22 Avr 2007, 17:14

Je reformulerais en cette expression si shakespirienne être ou ne pas être telle est la question...

Croire ou ne pas croire, être ou ne pas être quelle est le plus important ?

Je suis est mieux que croire que je suis. Et ne pas croire est inutile si je ne suis pas.

La croyance n'est pas dans le fait de croire mais dans la conscience de je suis. Je reprendrais cette citation. Plus ta connaissance du Divin s'élargira plus tu feras l'expérience du Divin. Plus tu seras toi, plus le Divin se manifestera en toi.

Une existence est elle plus louable que le fait de croire ou pas ? Mon interrogation me pousse à être davantage pour que je sois ce qui je suis.

C'est en cela ma croyance, mon existence est la seule réalité qui me permet de me relier à d'autres existences pour expérimenter le je suis en moi et en chacun.

Je n'emploie pas l'expression croire ou ne pas croire mais être ou ne pas être. Si notre vérité existentielle nous permet d'évoluer, je suis ! Et là, est toute ma croyance.

A méditer !

Paix, lumière et Amour

Horus

Retourner vers « Croyances »