LE COUPLE

Une chose de sûre, c'est que nos croyances nous conditionnent ! Serait-il posible de modifier mes croyances ??? L'ouverture est une partie de la réponse ...
  • Auteur

LE COUPLE

Messagepar Marie-Pierre » 03 Mai 2009, 22:28

Et oui j'en remets une couche :evil: :evil: :evil:

Les croyances :

nominalisation* ou pensée non-logique, constitutive de l'ego* de la personne, qui détermine ce qu'elle perçoit et retient des événements de la Vie, et comment elle agit et réagit. Les Croyances n'ont rien de commun avec la foi religieuse.

Est-ce que la relation de couple ne serait pas une croyance :?: :?: :?:

N'est-ce pas quelque chose que l'on nous a fait croire :?: :?: :?:

Juste un post pour voir ce que les gens pensent du couple amoureux, cela va de soit.

Serai-je la seule à le croire :?: :?:

nemausus

Messagepar nemausus » 03 Mai 2009, 23:03

Il est clair que nous sommes déjà tous conditionné dès l'enfance sur ce que doit être un couple.
La littérature enfantine avec ses poncifs du genre : «  Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... » finalité de tout, tout est atteint, plus rien après.
Les jeux d'enfants aussi; guerriers, pour les garçons, poupées et taches ménagères miniatures pour les petites filles...

La société plus tard qui veut que tout soit «normal » le mariage, la maison, les enfants, et tout ce qui va avec...
Sortez du chemin suivit par la majorité, ne pas vouloir d'enfant par exemple, et déjà vous passez pour anormal..

Il y a aussi les grandes lignes de ce que doit être la femme ou l'homme parfait.
De ce que ne doit surtout pas faire une femme ou un homme en couple...

Combien de couple je vois autour de moi, qui pourtant malgré les apparences, ne sont pas si heureux que cela et doucement laissent mourir des rêves secrets...Ben oui ça ne se fait pas quand on a des enfants, le crédit d'une maison, un emploi à tenir....
Mais ne meurt-on pas aussi de chaque rêve qu'on abandonne ?
De ne pas être réellement soi ?

Les bases de la vie de couples sont ainsi par maintes obligations et interdictions faussées dés le départ et certains se marient ou se mettent en couple comme ils signerait l'achat d'une maison...
Ou conditionnés par la société ou l'exemple de leur parents

Peut-être déjà complètement revoir les bases d'une vie de couple ???....

Stonelolo

Re: LE COUPLE

Messagepar Stonelolo » 04 Mai 2009, 12:16

maia a écrit :Est-ce que la relation de couple ne serait pas une croyance :?: :?: :?:
N'est-ce pas quelque chose que l'on nous a fait croire :?: :?: :?:
Juste un post pour voir ce que les gens pensent du couple amoureux, cela va de soit.

Décidément vous ne parlez en ce moment quasiment que de cela : couple, relation amoureuse... Est-ce la montée de la sève ? :roll:

Pourquoi la relation de couple serait-elle une croyance ? La relation de couple est, c'est tout. Je ne comprends donc pas ce que tu veux dire...

Un couple, c'est un bateau à 2 pilotes, qui traverse des tempêtes, mais connait des moments sublimes. Il faut bien évidemment que les 2 pilotes soient conscient de vouloir aller dans la même direction (au moins dans les grandes lignes). On pourrait continuer l'analogie ainsi sur de nombreux exemples... Mais il y a toujours des hauts et des bas, c'est normal... L'illusion est de croire le contraire.
L'élément primordial est la confiance de chacun envers l'autre
Pas vrai ? ;)

Un couple amoureux ? C'est quoi votre définition d'un couple amoureux ? Un couple ou chacun attend de l'autre qu'il lui donne de l'amour ? ou bien un couple où chacun donne sans rien attendre en contrepartie ?
De ces 2 cas de figures, l'un et l'autre sont 2 extrêmes, la réalité se trouve quelque part entre les 2.

Nemausus
Quels rêves as-tu donc abandonnés ?
Pourquoi n'es-tu pas "toi" en couple ?
A quelles interdictions fais-tu référence, à part celles qui sont claires au départ, bien sûr ?

Marie-Pierre

Messagepar Marie-Pierre » 04 Mai 2009, 12:57

Mais non Stonelolo, nous ne parlons pas que de ça :roll:

Il est vrai que pour ma vision a fait un tour de 90°, (enfin je crois :lol: ), je vois les choses différemment. Mais le fait de mettre un post dessus, fait que beaucoup peuvent mettre ce qu'ils ressentent. Et pourquoi me dira-tu ? Ben, moi pas savoir :lol: :lol: :lol: juste pour faire passer le temps :lol: :lol: :lol: mais non je rigole.

Parcequ'il est important de ne pas rester cloisonné dans une pensée, même si je pense que j'ai fait une découverte :idea: :idea: :idea: et que lorsque on lit d'autres pensées, un cheminement peut se faire.

Ta pensée est interessante, c'est celle que je pensais faire mienne. Donner en attendant.... ou donner sans attendre..... non juste entre les deux :wink: oui, je la trouvais plutôt bien.

Je vais répondre aux questions que tu as posé à Nemausus puisque je pense à peu près comme lui ou elle, :oops: :oops: :oops:

Pour ma part le seul rêve que j'ai abandonné c'est celui du couple, mais seulement parceque je n'y crois plus.

Je ne suis pas en couple par choix, pour ma part, c'est réellement une perte de temps.

Ceci est ma pensée :wink:

Par contre aucune montée de sève :lol: :lol: :lol:

nemausus

Messagepar nemausus » 04 Mai 2009, 13:34

Stonelolo a écrit :Nemausus
Quels rêves as-tu donc abandonnés ?
Pourquoi n'es-tu pas "toi" en couple ?
A quelles interdictions fais-tu référence, à part celles qui sont claires au départ, bien sûr ?

Stonelolo, où as tu vu que je parlais d'avoir abandonné mes rêves, où de ne pas être moi en couple ?
Je ne parlais pas de moi, même si je vois aujourd'hui avec le recul comment l'enfance et l'exemple de mes parents, m'avaient au départ conditionnés.
Mais que ce soit dans le mariage et dans certaines relations, c'est justement parce que je n'ai jamais abandonné le rêve d'être réellement moi, parce que je sentais et cela surtout dans mon premier mariage, malgré une vie calme, que ce n'était pas moi, que je suis toujours allé de l'avant.

C'est sans doute ce qui m'a permis aujourd'hui de rencontrer la personne qui me correspond...car il en existe toujours une, nous la rencontrons lorsque nous sommes prêt à l'accueillir sans peurs aucunes et parfois il faut aussi ne pas se leurrer sur cette rencontre ni croire que ça y est nous avons trouvés la finalité de tout.
Une relation n'est pas le but en soi, mais la continuité du chemin, une relation qu'elle s'arrête ou non, nous révèle avant tout notre être profond...

Une relation de couple est comme la vie elle même, elle doit avancer, évoluer, ne surtout pas stagner, ne pas tomber dans le quotidien, la routine, il faut se redécouvrir sans cesse et se libérer de toute dépendance afin de n'être unis que par l'amour.

En fait nous sommes comme l'eau, nous devons avancer sans cesse, comme la rivière va vers la mer, afin de connaitre en elle le mouvement éternel...
L'eau qui ne s'écoule pas devient putride à force de stagner...et nous sommes comme l'eau...
Certains couple arrivent à le comprendre et parviennent a faire le chemin ensemble, d'autres sont séparés parce que l'un avance trop vite emporté par le courant....et que l'autre s'accroche encore au rochers de la berge...ou reste prisonnier dans une flaque...

Voilà un peu ma vision des choses :P

Stonelolo

Messagepar Stonelolo » 04 Mai 2009, 13:55

Maia,

dommage que tu n'y crois plus, c'est pourtant une très belle chose... :)

nemausus a écrit :...Une relation de couple est comme la vie elle même, elle doit avancer, évoluer, ne surtout pas stagner, ne pas tomber dans le quotidien, la routine, il faut se redécouvrir sans cesse et se libérer de toute dépendance afin de n'être unis que par l'amour.
[...]
Certains couple arrivent à le comprendre et parviennent a faire le chemin ensemble, d'autres sont séparés parce que l'un avance trop vite emporté par le courant.... et que l'autre s'accroche encore au rochers de la berge...ou reste prisonnier dans une flaque...

Oui, Nemausus, d'accord sur ta première partie :)... Moins sur la seconde.
Je trouve dommage (voire anormal) l'idée que celui "qui avance trop vite" ne tente rien pour aider celui qui est à la traine...
Et si une partie de son "job" était justement, dans une certaine mesure, d'aider celui/celle qui est à la traine ?
Y avais-tu pensé ?
Modifié en dernier par Stonelolo le 04 Mai 2009, 14:04, modifié 1 fois.

nemausus

Messagepar nemausus » 04 Mai 2009, 14:03

Stonelolo a écrit :Je trouve dommage l'idée que celui "qui avance trop vite" ne tente rien pour aider celui qui est à la traine...
Et si une partie de son "job" était justement, dans une certaine mesure, d'aider celui qui est à la traine ?

Mais je te rejoint tout à fait Stonelolo ! :P
Bien sûr qu'il faut aider l'autre, mais encore faut il que l'autre le veuille, nous pouvons montrer le chemin mais si l'autre ne veut pas le suivre, même si nous croyons que c'est pour son bien, avons nous le droit de le contraindre à quelque chose qu'il n'est pas prêt a faire ?....:P

Nana

Messagepar Nana » 04 Mai 2009, 15:31

Bonne question...
Je suis tout a fait d'accord, il faut que l'autre soit prêt à suivre ce chemin, mais comment le savoir ? Comment savoir s'il faut "insister" un peu ou le (la) laisser tranquille ???

Comment savoir si l'autre n'est pas tout simplement sur SON chemin qui n'est pas du tout le même que le notre ?...

Certains couples se sont formés jeunes, et là c'est encore plus difficile car si l'être humain évolue tout le long de sa vie, il faut admettre que passer de l'adolescence à l'âge l'adulte fait souvent de nous une toute autre personne... et si on pense être sur la même longueur d'ondes jeune, un peu plus tard on peu prendre des directions différentes...
N'est ce pas ?

nemausus

Messagepar nemausus » 05 Mai 2009, 18:04

Comment toujours savoir, je n'ai pas vraiment la réponse, Nana.
Tout ce que je sais c'est que la rivière va vers la mer, pas le contraire.
Toute notre vie nous voyageons, stagner à deux dans une flaque ne fait avancer personne.
Parfois il faut peut être que l'un des deux bouge pour que l'autre réagisse et le suive...
Celui reste dans la flaque peu le faire un moment et puis trouver à son tour un moyen de sortir.
Il peut suivre le capitaine d'un autre navire ou construire le sien.
Parfois il rattrape celui qui était en tête, peut faire de nouveau un bout de chemin avec lui ou même le dépasser.
Il arrive aussi que celui qui était devant se trompe ou suive une sirène qui l'aveugle et le conduit sur un mauvais chemin...

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...

J'ai connu cette histoire, j'ai été celui dans la flaque, je vous la raconterai un peu plus tard, je dois partir là...:)

Nana

Messagepar Nana » 05 Mai 2009, 18:32

J'aime beaucoup ces metaphores...
Le hic c'est quand les deux bougent en même temps dans des sens différents...

Marie-Pierre

Messagepar Marie-Pierre » 05 Mai 2009, 21:17

Bonsoir,

C'est tout simplement qu'ils ont été là à un moment, que c'était bien. Que leurs routes se sont simplement croisées. Mais pas de regrets, puisque c'est bien ainsi, chacun continue sa propre route, dans le respect de l'autre.

Retourner vers « Croyances »