le pouvoir du doute

Comme le dit si bien Géry sur le forum d'Osmose : "Surveillons nos pensées car elles deviennent nos paroles... Surveillons nos paroles car elles deviennent nos actions... Surveillons nos actions car elles deviennent nos habitudes... Surveillons nos habitudes car elles deviennent notre personnalité... Surveillons notre personnalité car elle détermine notre destinée... Donc notre destinée dépend de nos pensées." Et vous, qu'en pensez-vous ?
  • Auteur

le pouvoir du doute

Messagepar tetis » 23 Nov 2008, 08:10

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... n_politics

douter nous permet d'avancer car nous créons le mouvement en allant chercher nos réponses, nos certitudes (que l'on pourrait nommer à priori ou principes) nous font stagner. Voici de quoi donner matière à réflexion.
aimer ne doit jamais se conjuguer au conditionnel

manou

RIRES....

Messagepar manou » 23 Nov 2008, 08:55

suite à un passage dans la machine PIPPOLINI :lol:
leçon de formulation....
nous ne sommes pas des chercheurs mais des TROUVEURS.... :shock: :lol: :lol: :lol:
elle nous a raconté une anecdote drole... par rapport à la formulation....

ELLE avait demandé lors de ses formulations (lettre au Père NOEL appelle-t-elle cela désormais.... GENIAL... c'est NOEL tous les jours et pas de limites.... :shock: :lol: :wink: )
"de rencontrer le grand amour".....
ah ça pour le rencontrer elle l'a rencontré.... elle met ses deux mains en croix... ouvre des grands yeux et eclate de rire.... "rencontrer.... lui est parti dans un sens et moi dans l'autre"....

DONC big importance des mots.... :roll: :shock:
une fois la lettre écrite et bien formulée....
ne pas la refaire tous les jours.... sinon = doute....

bisous éberlués :wink: :lol:
manou
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

110

Messagepar 110 » 23 Nov 2008, 12:24

Merci pour ces vidéos Tetis! Ca j'enregistre direct!
Le doute est en effet essentiel.
J'ai souvenance que dans le début de mes lectures spirituelles, j'ai apprécié de lire que le bouddha prônait de remettre sans cesse en question ce qu'il enseignait.
D'ailleurs ma principale grief envers le catholicisme, c'était que dans ma tête, Dieu "savait tout" ce que j'avais comme pensées, ce qui me contraignait par la force des choses à ne pas oser, à chasser directement toutes les pensées "contraire", comme par exemple douter qu'il y a un grand barbu qui est là haut... Je ne pouvais pas douter dans ma tête de petit garçon, je devais croire, sans savoir, suivre comme un brave petit mouton.

A un autre niveau, a propos des certitudes, j'en ai une importante, mais j'ai mis longtemps à la découvrir, et elle n'est pas "intellectuelle"...
Cette certitude est amour, joie, confiance, unicité,...
C'est une certitude intime, qui n'est pas dans ma tête, mais dans la quelle TOUT "baigne".
On ne démarche pas, ni n'explique cette conviction, on s'abandonne à elle.

Pour rattraper l'énoncé du post: Pensée créatrice

Je pense important de définir Les pensées.
Nous sommes assaillis de voix intérieurs de tous ordres:
- T'aurais du dire ça! Que vais je faire après? Pourquoi ceci est cela...Bref!
- Il y a également des perceptions directes, j'aime ce parfum, quel beau ciel, que le regard de cet enfant est attendrissant....
Y a également, faut que j'aille pisser!!! J'suis fatigué. Je n'ai plus envie continuer a écrire. Etc. :wink:

Donc les pensées sont créatrices, mais certaines sont stériles.
A quoi bon s'encombrer la tête de calculs interminables, de pronostics sur l'avenir,...
ON NE PEUT PAS MAITRISER INTELLECTUELLEMENT TOUT LES FACTEURS DE L'EXISTENCE!
Ça c'est mon moyen à moi de me libérer de l'emballement de mon mental. J'ai éliminé mes angoisses concernant mon avenir, mes finances, ... grâce à cette phrase.

La pensée "de base" est généralement superflue, elle ne fait que nous éloigner du "vivre le moment présent". Attention, elle a sa raison d'être, cela va de soit, mais à terme, n'est pas un fondement de ce que l'on est et tend à devenir.

Donc attention que la pensée s'impose comme une évidence en nous même, à un point tel de nous convaincre qu'elle est ce nous sommes.

Cela nous empêche d'être ce que nous sommes vraiment...

Bon cette discute m'a emmené plus loin que je le prévoyais (preuve encore que même avec si peu de paramètres apparent, j'ai échoué dans ma tentative d'envisager l'avenir), donc je laisse en suspend et vous cède la parole :)

Namasté mes âmes i :P
Bizzz
Merci

gégé

Messagepar gégé » 23 Nov 2008, 13:04

Moi j'ai un problème avec le doute, et il est vraiment TRES LOIN de me faire avancer, bien au contraire.
J'explique (enfin j'essaie).
Pour moi, je précise bien car chacun(e) son histoire des mots (maux) :
Doute = est-ce que ça va marcher ? = est ce qu'il ne va pas y avoir un truc mal fait quelque part qui va empêcher, etc ... = non mais c'est trop beau, on va remettre les pieds sur terre.

Bref, ça coince et la Loi de l'attraction jouant très bien son rôle je mets moi-même les barrières à mon avancement (donc des peurs cachées derrière).

Par contre si le doute signifie, est-ce que ça marche pour moi si je le fais, et que je le fasse bien sûr, alors ça devient de l'expérimentation, de l'analyse et plus du tout du doute.
Ça serait plutot de la curiosité constructive, en non du doute.

J'essaie donc d'éliminer le doute, (et l'impatience aussi, lol) qui sont de sacrées barrières. J'ai bien conscience que ce n'est que pour mon interprétation du mot doute, mais sans doute ne suis-je pas le seul.

:lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec vous.

gégé

tetis

Messagepar tetis » 23 Nov 2008, 14:48

Manou avant d'être "trouveur" il te faut être "chercheur", simple logique :wink:

110
: //D'ailleurs ma principale grief envers le catholicisme, c'était que dans ma tête, Dieu "savait tout" ce que j'avais comme pensées, // ou ce qui lui a été attribué......Ce n'est pas parce que l'on attribue à la source que cela vient de la source :roll: tu n'es pas le seul à avoir douté, je pense que je doutais déjà en l'état d'embryon :D
//A un autre niveau, a propos des certitudes, j'en ai une importante, mais j'ai mis longtemps à la découvrir, et elle n'est pas "intellectuelle"... // oui c'est de l'ordre de l'émotionnel , de l'instinct, pas de place ici pour le raisonné.
//ON NE PEUT PAS MAITRISER // surtout pas il faut justement apprendre le lâcher prise car lorsque tu maitrises, tu t'accroches à et par déduction....

gégé comme tu le soulignes, en t'interdisant de douter, //je mets moi-même les barrières à mon avancement// tu crées ton immobilisation.Il te faut apprendre toi aussi, le lâcher prise :D
Modifié en dernier par tetis le 23 Nov 2008, 17:48, modifié 1 fois.

manou

oui mais

Messagepar manou » 23 Nov 2008, 17:44

:lol: :lol: :lol:
si tu dis "chercheur"... tu n'imprimes pas que tu vas trouver??.....
DONC Meme si tu cherches.... APPELLE TOI "TROUVEUR" :lol: :lol: :lol: comme "GEOTROUVETOUT"...
simple formulation qui évite le .... DOUTE.... :shock: :lol:
je vous en parlerai...après la fin de mon stage...
AH mais... je crois que j'imprime... :lol: :lol: :lol: :P :wink:
bises en petite brise de vent :lol:
manou

tetis

Messagepar tetis » 23 Nov 2008, 17:48

vu sous cet angle.... :D

110

Messagepar 110 » 23 Nov 2008, 19:22

Gégé: Merci pour tes précisions quand au sens du mot doute. Je rejoins ton point de vue.
Tetis: merci de partager tes points de vue. ;)
Manou: Yes! Je partage ce principe de création.

Bon je poursuis:
Descartes:
C'est dans le discours de la méthode que l'on retrouve la célèbre phrase «je pense donc je suis», c'est la base de toute connaissance, la première chose dont on ne peut douter : je peux douter de tout sauf de mon doute, c'est-à-dire de l’existence de ma pensée pendant que je doute.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_m%C3%A9thode

C'est intéressant n'est ce pas.
"Je pense donc je suis", mais pour autant, suis-je la pensée?
"Je suis, et je le sais car je pense", pour autant, je ne suis pas la pensée, ni le fait de savoir que je suis(conscience de soi).
"Je suis", voila.
Nul doute, ni pensée, ni conscience de soi, juste une conscience infinie.

Je cite Arnaud Desjardins:
P81: "Vous n'êtes pas ce corps, vous n'êtes pas le mental, vous n'êtes pas la buddhi, vous n'êtes pas l'égo, vous n'êtes pas la mémoire - vous êtes la conscience infinie. Quand pourrez-vous échapper une fois pour toutes à cette finitude? Cessez de vous battre avec elle!"

Cette "clé métaphysique"(Je suis) doit être comprise pour définir la base des principes de l'existence. C'est la cause première. Ne pas avoir conscience de cette réalité ne permet pas la mise en relief de notre vie, de la perception que nous avons de l'existence(de notre"réalité").

.....
Merci

Stonelolo

Messagepar Stonelolo » 24 Nov 2008, 10:46

Salut tous, Tetis,

je rejoins Gégé également sur le "doute", mais de manière un peu différente.

Le doute est un moteur puissant à double effet.
Il a des effets involutifs lorsqu'il est liés à nos capacités, à nos qualités, et évolutifs lorsqu'il permet la remise en question d'explications fumeuses sur la vie, sur la mort, etc.. Il permet aussi de ne pas se laisser entrainer vers de fausses voies d'évolution que sont les sectes.

Si je suis ici aujourd'hui à discuter avec vous, à faire l'expérience de synchronicités, c'est parce que j'ai douté des explications qu'on me donne sur certaines choses, parce que je n'ai cessé de me remettre en question.

Si je ne suis ici que depuis quelques mois seulement au lieu d'un an, ou plus, c'est parce que j'ai douté... de mes perceptions des coïncidences, de ma capacité à évoluer... Quand on doute des coïncidences, il n'y a plus de synchronicité.

Le doute est comme l'EGO, un allié précieux qu'il faut l'apprivoiser pour ne pas se faire dévorer. :roll:

manou

tt a fait ...

Messagepar manou » 24 Nov 2008, 19:23

comme en tout, pole positif et.... pole négatif...
SANS L'UN l'AUTRE n'existerait pas sur notre planète...
mais nous devons transformer ce négatif en positif....
ou presk .... LES UNIR... comme pour le YIN et le YANG... pour en faire une "chose unie" unique et MAGNIFIEE...
ICI je pense que de plus en plus nous savons que du negatif nous arrivons à du positif, pour peu , comme tu le dis STONELOLO, mais que d'autres ressentent aussi, et comme le dit TXOMIN en nous invitant à lire a fond NOUS-LES-DIEUX....
OUI NOUS SOMMES DIVINS....
NOUS SOMMES PUISSANTS AU DELA DE CE QUE NOUS ACCEPTONS..
IMAGINONS ENCORE PLUS....
et notre planète empruntera l'ame de LA BELLE VERTE... en devenant ELLE MEME avec SA propre BELLE AME....

bises lumineuses
manou

tetis

Messagepar tetis » 26 Nov 2008, 06:11

cette réponse a été faite par une amie à une autre amie....elles ne m'en voudront pas de partager avec vous.

"XXX tu as raison rien n'est hasard !

la croyance qui te dit qu'il est plus facile d'apprendre que de réapprendre n'est qu'une croyance!

Réapprendre, c'est apprendre simplement .

Se libérer de cette croyance c'est vouloir découvrir en nous la possibilité de s'ouvrir a autre chose , c'est se donner un potentiel de possibilité, une porte ouverte vers d'autres horizon, c'est avancer, ne pas bloquer.

Quand tu lâches tes croyances, tes affirmations, tes certitudes, tu te libères de tes chaînes, de ta prison et tu dis OUI! A LA VIE

tu ouvres un passage, dans le tout est possible, dans le j'accueille ce qui est , même si parfois ce qui est ne plaît pas, ne correspond pas aux projections que j'avais faite, ce qui est, est la seule vérité le reste n'est que fantasmes, illusions.

lâcher ses certitudes, ses jugements etc....... c'est être libre...... "

merci mon amie pour avoir posée la question qui a amené cette réponse
merci mon amie pour ta réponse

MONY

Messagepar MONY » 26 Nov 2008, 17:50

J'ai mis aussi assez longtemps avant de comprendre ce que signifiait le "doute" dans son sens positif...

Souvent "doute" est compris comme "inquiétude"...

En fait, ce qui nous fait avancer c'est "douter" de nos certitudes qui nous bloquent dans nos saisies et souvent dans nos erreurs. Alors, là nous pouvons commencer à voir plus loin et oser avancer vers d'autres horizons bien plus vastes.

Mais "douter" de soi ou des autres, c'est autre chose... c'est s'inquièter de voir venir quelque chose de négatif pour notre égo... et comme nos pensées sont créatrices, il est évident que dans ce cas nous générons nous-même les soucis que nous redoutons !!!

Donc, oui, le doute est très bénéfique car il nous conduit au-delà de ce que nous avons déjà expérimenté... il nous ouvre à l'aventure... et à la découverte du monde que nous ne connaissons pas encore !!!

C'est l'apprentissage dans sa grande sagesse qui nous fait progresser en réfléchissant à chaque décission pour savoir si ce que nous faisons apporte quelque chose de bon autour de nous ou si nous sommes dans l'erreur et risquons de faire du mal à notre entourage ou à nous-même.
Que l'énergie nous guide tous vers ce monde meilleur que nous avons tant de difficulté à reconnaître...
Bien cordialement sur le chemin,
Que la Beauté soit avec nous tous !!!
Mony.

Retourner vers « Pensée créatrice »