raconter ses misères

Et oui, il y aura toujours des questionnements qu'on aura de la peine à classer dans une rubrique, alors c'est là !!!
  • Auteur

raconter ses misères

Messagepar Fleurilège » 18 Juin 2012, 20:31

Bonsoir,

Un peu absente ces derniers temps, désolée, juste en réflexion intérieure, ça mijote, mais la fleur va bientot s'épanouir, et je sais que le résultat sera à la hauteur.

bref, une petite reflexion :

voici : j'organise chaque année la fête des voisins.
Dans mon patelin, on appele ça, une année sur deux, "la fete des couleurs".
c'est samedi prochain.

Donc je fais le tour du voisinage, pour savoir qui sera là ou non, et comment s'organiser.

Alors, j'ai droit à toutes les histoires les plus lugubres et glauques.
A croire que les gens dans leur majorité n'ont que des misères à raconter.
Heureusement que je suis dans la culture du bonheur (merci chalotte saintonge), et que je ne me laisse pas envahir par le négatif.

Mais pourquoi, a t on tant besoin de compter ses misères, au lieu de raconter ce qui va bien?

Il en ressortirait tellement de meilleurs choses...

Je sais bien que, moi la première, nous avons besoin de raconter, afin d'évacuer, mais il y a aussi du bon dans la vie de chacun???

Ou alors, il est de bon ton de ne raconter que ses malheurs, de peur de créer de la jalousie?

En chine, lorsqu'un enfant vient au monde, il faut surtout dire qu'il n'est pas beau, de peur de rendre les esprits jaloux.

Mais raconter un peu de bonheur, ça fait aussi du bien à tout le monde?

A ce propos, j'ai une bonne nouvelle (enfin pour moi he he ) ma fille a réussi sa maitrise. ça fait du bien...

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Si je suis ce que je possède, le jour où je perds tout, qui suis-je?

flo

Messagepar flo » 18 Juin 2012, 21:11

Félicitations à ta fille :)

Raconter ses malheurs... ben quand on est en basse vibrations, c'est comme si on se complaisait dans le malheur... c'est vrai que beaucoup de gens ont tendance à être négatifs et à se plaindre... A l'image de la société et de ce qui est véhiculé dans les médias ? ... je sais pas...
Personnellement, je me rend compte que je chercher à m'entourer de plus en plus de personnes positives (ça veut pas dire de personnes n'ayant pas de problèmes, mais des personnes qui ont cette chaleur dans le coeur, cet optimisme, ce sens de l'essentiel)... bref, se complaindre dans des pensées et propos négatifs nous maintient dans de basses vibrations qe je trouve pas agréables...
Heureusement que sur la PDA il y a plein de gens qui savent voir la vie en rose ;)
ET c'est souvent ceux qui ont le plus souffert par le passé qui savent voir les beaux côtés de l'existence... et oui, quand on n'a plus grand chose à se raccrocher, ben on se raccroche à la moindre parcelle de beauté... on regarde la vie avec d'autres yeux ;)
Sois le changement que tu veux voir dans ce monde.

epsie

Messagepar epsie » 18 Juin 2012, 21:11

Bonjour,

En effet, on ressent toujours le besoin de se plaindre. Je me souviens avoir lu un article sur le bonheur dans lequel il ressortait que dans un pays nordique (la finlande, il me semble) la majorité des gens se disaient heureux et comme il se disent heureux, celui qui ne va pas bien n'ose pas le dire.
Le bonheur serait donc aussi contagieux que raconter ses misères.

Epsie
Mon coeur est le téléphone portable qui reçoit les SMS de mon âme

lilou16

Messagepar lilou16 » 18 Juin 2012, 21:58

Parfois ça peut être une grande confiance de partager ce que l'on a sur le coeur sans vouloir se plaindre ... :roll:
La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour.
Martin Luther King

Fleurilège

Messagepar Fleurilège » 19 Juin 2012, 07:35

Code : Tout sélectionner

Le bonheur serait donc aussi contagieux que raconter ses misères.

Je le crois en effet. Difficile de se plaindre lorsqu'on est entouré de personnes positives.

J'essaye moi aussi de m'entourer de gens positifs, et de m'éloigner des personnes "toxiques".

Parfois ça peut être une grande confiance de partager ce que l'on a sur le coeur sans vouloir se plaindre

Bien sur, mais lorsque c'est sous le seaux de la confidence. Beaucoup de personnes se plaignent, parce qu'elles n'ont rien d'autre à partager.

Difficile de se "blinder" contre cela. travailler sur le positif, la beauté, le joie, est un long parcours, mais tellement gratifiant.

Qui a dit que ce qui est à l'intérieur se voit à l'extérieur, et que si nous changeons notre manière de voir le monde, le monde changera son regard sur nous aussi? :wink:

manou

....

Messagepar manou » 19 Juin 2012, 09:09

ATTENTION !!!!
le premier sens de se plaindre ...c'est :

exprimer sa souffrance, exprimer son mécontentement

c'est souvent nécesssaire de "sortir" cela...
mais ne pas le faire
- devant et à n'importe qui...
- ne pas s'enfermer dans la plainte qui entretient.... (et qui fera fuir famille et amis)
- thérapie oui !!! mais action aussi !!! pas tourner en rond si on veut se déprogrammer de la souffrance subie et dans laquelle on pourrait se complaire....
- ON CREE aussi CE QU'ON EST !!!!
un lien trouvé
http://www.psychologies.com/Moi/Epreuve ... souffrance
....
enfin tout cela c'est aussi des histoires personnelles plus ou moins difficiles .... à surmonter = leçons ?
voir aussi la description des "plaintifs" de REDFIELD...
ET pour finir mon intervention :wink: = il est parfois nécessaire de montrer (en se plaignant un peu) ses faiblesses et douleurs pour se rendre HUMAIN aux yeux de nos proches ou moins proches.... ça les rassure :wink: (et c'est du vécu !) et nous rend plus accessible(s) à eux. et oui.....

Bises lumineuses
Manou
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

gégé

Messagepar gégé » 19 Juin 2012, 14:09

Sujet intéressant que celui là :!:
Des personnes lambda voyant arriver une personne qu'ils ressentent comme "dynamique" car elle organise ce type d'évènement tel que cette fête des couleurs pensent, inconsciemment bien sûr, que là il y a certainement de l'énergie à récupérer.
Et ceux dont le mécanisme est celui du plaintif s'en donnent à coeur joie, je répète, tout cela inconsciemment bien sûr et ça explique en partie ce "déballage" de certain(e)s.
Mais il y a aussi celles et ceux qui sont attirés "par la lumière" et sentent qu'en face d'eux il y a quelqu'un qui pourrait sans doute les aider.
Comme tout cela est dans l'inconscient, et bien se plaindre est peut-être un moyen - en dehors de récupérer de l'énergie dans l'instant - pour essayer de trouver des solutions pour ses problèmes, partager cela avec quelqu'un qui pourrait les comprendre, etc ...

En tout cas bravo pour l'organisation de cette fête et je t'envoie beaucoup d'énergie positive pour tout ça :wink:

J'ai pris l'habitude depuis quelque temps, lorsque je dis bonjour aux gens que je connais de l'exprimer comme ça :

Bonjour, comment tu vas bien ?

Alors certain(e)s, un peu plaintifs d'habitude, changent de registre !

D'autres, qui ont vraiment eu un souci inhabituel par exemple, me disent ; alors on n'a pas le droit d'avoir des problèmes avec toi !
Et je leur réponds : Bien sur que si, mais si l'on focalisait sur ce qui va bien (car on a bien trop tendance à l'oublier) plutôt que sur ce qui va mal, on s'en porterait bien mieux. N'oublions pas la loi de l'attraction :!:
Mais ceci dit si tu as un problème et que tu penses que je peux t'aider à le résoudre, alors parlons-en, je suis disponible pour t'aider si c'est quelque chose de mon ressort.
Et en général la réponse est du type :
Non non, je vais me débrouiller tou(e) seul(e) et c'est vrai que ce n'est pas spécifiquement problématique.

Mais alors, me disent-ils, on ne peut même plus discuter de la pluie et du beau temps ? des soucis de la vie, tout simplement ?????

Et là j'en remets une couche sur CE sur quoi elle FOCALISE !!!
Et je rappelle la loi de l'attraction.
Si j'ai présent à l'esprit uniquement des soucis, et que ça "me bouffe" à tel point que je ne sais pas parler d'autre chose avec les amis, et bien il faudrait sûrement que j'aille gratter de ce côté là, car il y a quelque chose à changer dans ma façon de faire, c'est certain :!:

Voili voilou ca que ça m'inspire. :wink:

:lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec vous.

gégé

Morgane

Messagepar Morgane » 19 Juin 2012, 15:56

Bonjour à tous et ... excellente fête des voisins à Fleurilège ! :wink:

Ah les gens qui se plaignent, j'y réfléchissais pas mal ces derniers temps et c'est un mécanisme inconscient : pompage de l'énergie d'autrui, échange de malheurs pour se montrer qu'on n'est pas seul à galérer, manière de demander de l'aide mais aussi preuve de confiance selon la personne à qui on se plaint. Il y a une différence aussi entre "se plaindre" (synonyme de ressasser tout le temps les mêmes problèmes) et parler d'un problème (demande d'aide en cas de coup dur), la manière d'en parler (dédramatiser, utiliser l'humour pour donner l'impression que l'on prend bien la chose alors qu'en fait non, on a vraiment besoin d'aide) ...

Je remarque ces temps-ci une flambée de négativité partout autour de moi: des collègues jusque là toujours de bonne humeur se mettent à ressasser leurs problèmes, les injustices de la société, les mauvais rapports humains au travail ... tous les jours ! Certains amis aussi commencent à devenir plus pessimistes, ma famille aussi (ce w-e, je me suis confiée un peu à ma mère et au lieu de me remonter le moral elle a transformé le problème en montagne !! Heureusement que je suis adulte et capable de prendre du recul par rapport à ce qu'elle dit ...)
Ceux qui sont sur facebook sauront de quoi je parle !!! (mur d'actualités plein de statuts déprimés) :twisted:
C'est visible même auprès des anonymes, il suffit d'écouter les conversations dans les transports en commun, les magasins, à la cantine ... les gens parlent de manière beaucoup plus pessimiste !

Le net parle beaucoup de nouvelles énergies, de perturbations du champ électromagnétique de la Terre qui aurait un impact sur notre état mental et notre santé et cela expliquerait beaucoup de choses. Ou les fameux "nettoyages" des EDL ? Des tests, des mises à l'épreuve ?!
Moi-même je me sens bizarre ces jours-ci, une part de moi reste objective, observe et gère ; une autre part ressent des états d'âme inexplicables, disproportionnés par rapport aux contrariétés, qui s'en vont aussi vite qu'ils surviennent ...

Alors peut-être que tous ces gens qui nous inondent de plaintes et de propos négatifs répétitifs paniquent parce qu'ils n'ont pas entendu parler de tout cela et paniquent en croyant qu'ils sont en train de devenir dépressifs voire fous ... :?:

Boisjp

Messagepar Boisjp » 20 Juin 2012, 08:22

Toutes les réponses ont déjà été données précédemment.

Exprimer des émotions joue le rôle de soupape, le seul problème c'est qu'on peut en faire la culture. Et de ne plus reagarder QUE le négatif, c'est pour cette raison qu'il faut absolument sortir de cette spirale et tant qu'à faire de la culture autant que ce soit du positif :wink: maintenant cela demande un effort, au quotidien. Mais au plus que l'on s'y attache au plus facile est la démarche vers le positif. Partager cette idée sera comme planter une semense, un jour ou l'autre elle pourra germer :wink:
Quoi que tu fasses, fais le bien

Fleurilège

Messagepar Fleurilège » 01 Juil 2012, 21:04

Superbe fete des voisins, le soleil au rendez vous, cela permet de créer des liens..

Je crois qu'on est tous passé par des periodes où l'on a eu envie de se plaindre.

Notre cheminement personnel nous amène peu à peu à visualiser le positif.

Cependant, il est bien étrange dans notre société qu'afficher trop de "bonheur" ne soit pas bienvenu.
Pourtant l'adage dit bien "mieux faut faire envie que pitié"

Pourtant, les gens heureux sont suspect...

Je me rends compte qu'il y a tellement de plaintif!!

Ce cheminement que j'ai suivi m'a amené dans un état d'âme, un état d'esprit, une réflexion qu'il est bien difficile de partager.

J'essaye, à petite dose de faire passer des messages positifs, mais je me rends compte que le "blindage" d'un grand nombre de personnes autour de moi, je l'ai eu il fut un temps...

J'ai mal au coeur de ne pas pouvoir toujours partager toutes mes découvertes..

Je lis en ce moment, Charlotte Saintonge. une merveille de positivité.

Petit extrait :

Chaque matin est une promesse à vivre, une rencontre avec soi-même, où l'on choisit le meilleur à créer, l'humeur du jour, l'inspiration qui nous habite, l'acte que l'on pose.
En avons-nous seulement conscience dans notre tourbillon rythmé entre l'heure et le travail?
Il reste si peu de temps pour Être, à force de gérer l'Avoir.

"La plus fréquente des erreurs est de croire que le bien et le mal sont extérieurs à nous, alors qu'ils sont uniquement en vous, et que nous sommes libres d'admettre l'un ou l'autre
Faites taire le mauvais qui est en vous-même, et il n'y aura pour vous plus de mal au-dehors.
Tuez le bon qui est en vous, et vous ne verrez plus rien de bon sur la erre.
L'homme est le maître absolu de sa conscience et de son pouvoir d'interprétation.
En lui est la maladie, mais aussi el remède, en lui le poison, mais aussi l'antidote, en lui le mal, mais aussi le bien.
-Devoir du jour : être responsable de ses pensées.
-Plaisir du jour : créer son devenir personnel."
Georges Barbarin
"C'est dans le choix que nous faisons de nos pensées que réside notre liberté."
Emmet Fox.

-Quelles pensées choisirez-vous d'avoir aujourd'hui afin d'illuminer votre journée?
- Commet choisirez-vous d'être bien aujourd'hui?
Je vous souhaite de magnifiques pensées d'amour; de votre coeur ouvert à deux battants coule une source appelée bonheur.

Ses livres m'ont fait un bien fou, et m'aide dans la recherche intérieur du bien être et du bien vivre. C'est aussi quelque part un blindage contre les gens négatifs.

Je garde mon positif... gardez votre négatif... car aujourd'hui, j'ai décidé de me faire du bien. :wink:

gégé

Messagepar gégé » 01 Juil 2012, 21:52

Ravi que ça baigne pour toi Fleurilège.

Continue, c'est que tu es sur le bon chemin, POUR TOI :wink:

:lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec vous.

gégé

Amarillo

Messagepar Amarillo » 01 Juil 2012, 21:55

Fleurilège, dans ce que tu écris, on ressent vraiment la joie du moment...c'est beau un coeur qui s'ouvre :D

Tu évoques aussi une frustration de ne pas pouvoir tout partager. Elle a sa place, c'est un passage obligé. Tu verras que cette frustration va disparaître petit à petit. Bien sur c'est exaltant ce que tu découvres, c'est comme une quête aux trésors, où tu trouves des indices progressivement. Le hic, c'est que cette quête, elle est personnelle, quand tu auras accepté pleinement la chose, la frustration aura disparue. Surtout que plus les indices te sont révélés moins ils sont explicables avec des mots. On n'a rien à prouver aux autres. On n'a pas aussi à s'en protéger, même si l'on est tenté de les classer dans une pseudo case de "gens négatifs". La quasi majorité des personnes peuvent exprimer de belles choses, il suffit de trouver la bonne clé pour ça.

Je te souhaite bcp de bonnes découvertes en toi et chez les autres. Biz
Qui vivra...verra

manou

...

Messagepar manou » 02 Juil 2012, 08:38

OK Gégé, OK Amarillo...
Oui CHACUN(E) a son expérience....
OUI... plus on avance, plus on devient silencieux... :wink:
ON SAIT aussi qu'on ne peut faire à la place de....
plus...on ne se sent plus "coupables" des piétinements d'AUTRUI....
on est entré dans la tolérance-compassion sans apitoiement miséreux :wink: !!!
On laisse la place au moment où on sera efficace sans agitation, en conformité avec la liberté de l'AUTRE....
bises lumineuses à tous
manou

Fleurilège

Messagepar Fleurilège » 02 Juil 2012, 20:44

Surtout que plus les indices te sont révélés moins ils sont explicables avec des mots.

Oui, c'est sur que plus on avance, et moins il y a de mots pour décrire le vécu.

Est ce qu'on peut arriver à se proteger des gens négatifs tout en gardant une sensibilité, une ampathie?

manou

...

Messagepar manou » 02 Juil 2012, 20:49

Est ce qu'on peut arriver à se proteger des gens négatifs tout en gardant une sensibilité, une ampathie?

oui en restant centré !!!
en n'ayant pas peur... et rester détaché....
il me semble....
:)

Retourner vers « diverses interrogations »