Devenir vegetarien ...pourquoi pas ?

Et oui, il y aura toujours des questionnements qu'on aura de la peine à classer dans une rubrique, alors c'est là !!!
  • Auteur

Devenir vegetarien ...pourquoi pas ?

Messagepar Tiploufette » 16 Nov 2011, 10:29

Bonjour à tous
Je suis sur ce forum depuis peu ...végétarienne par conviction car j'aime les animaux . je sais que chacun fait son chemin de vie à son rythme ....il est dit dans les livres de James Redfield qu'avant de devenir humain nous étions des animaux domestiques au stade le plus proche donc je pense qu'il y a de quoi méditer sur ce problème , de plus TolstoÏ disait "tant qu'il y aura des abattoirs il y aura des guerres " n'y a-t-il pas une incohérence à se nourrir de mort et vouloir la paix ? pour ceux qui pensent que manger de la viande est nécessaire pour notre organisme je répondrais que nous sommes omnivores et une alimentation équilibrée sans viande nous garde en bonne santé ..j'en suis la preuve . je pense que le sujet est assez grave pour que l'on puisse y réfléchir sérieusement ne serait-ce que par respect pour ces animaux morts , quelques fois dans d'atroces souffrances, pour nous servir . excellente journée à tous
La vie au service de la vie

110

Messagepar 110 » 16 Nov 2011, 19:36

Hello :)
Tout d'abord, il faut que tu saches que tu peux rééditer un message que tu as posté en cliquant l'icône "Editer" dans le coin supérieur droit de ton message, c'est pratique pour ajouter quelque chose à postériori.
Ou au pire tu peux poster une réponse à ton premier sujet ;)
Mais un nouveau sujet ce n'est pas pratique car où dois-je poster une réponse à ton sujet s'il y en a deux... :)
Voila c'était juste une aparté technique :P

Concernant le végétarisme, j'ai fini par prendre le parti que chacun doit développer son champs de conscience selon sa propre sensibilité.
Donc il n'est pas selon moi nécessaire d'affirmer ou d'infirmer qu'il vaut mieux être végétarien, même si je suis personnellement en phase avec ton approche. ;)

J'ai choisi "d'essayer" de ne plus manger d'êtres vivants en l'an 2000 et depuis, je n'ai pas eu la nécessité ni l'envie d'en re-manger.
Cela me convient, j'ai tenté de faire passer le message mais finalement, j'assume avec simplicité mon choix, point. Parfois si quelqu'un est trop perturbé, comme un enfant, ou que quelqu'un me taquine, je mange un peu de viande pour montrer que ce n'est pas sectaire, juste un choix librement consenti. Ça désamorce la malaise que certains ont aussi, qui parfois est vraiment très fort.
Voila donc mon point de vue, je préfère ne pas entrer en polémique car je n'aime pas que l'on essaye de me convaincre de l'utilité d'en manger comme on me le fait parfois. Et comme il ne faut pas faire à autrui ce que l'on n'aime pas que l'on nous fasse... ;)

Si quelqu'un a envie mais ne sait pas comment se passer de viande : dans les premiers temps moi j'ai juste décidé d'éviter autant que possible, que ce que je ne mangeais pas, c'était déjà ça en moins... et cela s'est accentué assez rapidement, avec quelques envies dans les mois suivant, puis une petite une fois par an, et depuis plusieurs années vraiment pas envie. Au contraire l'odeur m'incommode, c'est très fort ces odeurs quand on n'est plus accoutumé d'en manger! Étonnant...

Voila ce que je peux en dire, merci et bon appétit à tous :D
Tchuss V
Merci

noble

Re: Devenir vegetarien ...pourquoi pas ?

Messagepar noble » 16 Nov 2011, 20:35

salut tout le monde

Tiploufette a écrit : une alimentation équilibrée sans viande nous garde en bonne santé ..j'en suis la preuve .

merci pour ces conseilles
ce que j'aimerais bien, c'est comment trouver des recettes ou des informations pour avoir une alimentation équilibrer

Merci d avance et A+

Fleurilège

Messagepar Fleurilège » 17 Nov 2011, 07:27

Bonjour les amis,

Je ne suis pas végétarienne, bien que j'y aspire.
mais encore quelques blocage, dont un complètement stupide : je n'aime pas du tout le toffu.
or beaucoup de recette végétarienne en contiennent.

Et puis mon compagnon n'étant pas du tout attiré vers le végétarisme, faire deux repas peut etre compliqué.

Cependant je suis ouverte à toute suggestion, toute aide sera la bienvenue.

je vous souhaite une belle journée.
Modifié en dernier par Fleurilège le 25 Nov 2011, 07:38, modifié 1 fois.
Si je suis ce que je possède, le jour où je perds tout, qui suis-je?

Tiploufette

Messagepar Tiploufette » 17 Nov 2011, 10:53

Bonjour à tous
Pour te répondre Fleurilège j'ai le même problème que toi mon mari n'est pas végétarien donc il y a bien 2 plats à la maison !! ça c'est le cote embêtant ! seulement avec le temps il prends gout à mes recettes et quelque fois demande à manger comme nous ! la viande l'attire de moins en moins ....avec le temps il y deviendra peut-être mais j'attends que ça vienne de lui .!
Pour ma part je suis donc végétarienne , ni œufs ni poissons ou crustacés non plus . Tu n'es pas oblige de mettre du tofu partout dans tes plats . pour palier au manque d'acides aminés plus pauvres dans les protéines végétales tu associes du riz et des lentilles ou du ble et des pois chiches ou encore des pâtés et des haricots ou du soja évidemment avec du riz ..je me nourris essentiellement de fruits et de légumes cuits ou crus .Il faut veiller à bien équilibrer dans ta journée l'apport de céréales de légumineuses et de produits laitiers . Tu peux faire d'excellents gratins ou même des lasagnes végétariennes .il existe plein de recettes sur le web .il tu devrais gouters des pâtes végétariens en vente dans les magasins bio , ils sont à base de tofu et sont excellents .je les ai fait gouter à mon entourage (carnivore lol) et ils n'en revenaient pas ! Les idées de recettes viennent avec le temps , ce n'est pas un casse tête pour moi , je ne calcule rien et ne pèse rien ! ma fille est végétarienne depuis sa naissance ., quand elle a été en age de comprendre, je lui ai donne le choix en lui expliquant que la viande c'était des animaux mais que si elle voulait elle pouvait en manger . elle a choisi de rester végétarienne , aujourd hui elle a 17 ans est en pleine forme et aucune carence !!!si tu réfléchis bien quand vous cuisinez des repas avec de la viande , est ce que vous faites attention à votre apport en fruits et légumes , en céréales .. Beaucoup de "carnivores " ont certainement beaucoup plus de carences en acides amines ou fer que nous les végétariens . Pour le fer , une astuce je mets une goutte de citron partout ça fixe mieux le fer . Je pense que je t'ai répondu en même temps là Noble . Tout d'abord merci 110 pour l'astuce "éditer "je le saurais pour la prochaine fois . Ensuite je te dirais que moi aussi les gens de mon entourage me trouve bizarre car je ne mange pas de viande ; ils ont essaye auusi lors de grands repas de me dire de faire un effort et d'en manger .j ai toujours refuse car vois-tu si tu n'aimais pas par exemple le chocolat te sentirais tu oblige d en manger pour faire plaisir à tout le monde ? C'est étrange d'ailleurs qu"il n existe pas de nom pour ceux qui ne mangent jamais de fruits ou de légumes . C'est la société ou l’éducation qui veut que ne pas manger de viande parait bizarre et donc ne pas être dans les normes suscitent des critiques et de la discrimination .Si les végétariens tolèrent que certains mangent de la viande, pourquoi l'inverse n'est il pas vrai ? pourquoi devrait on faire semblant et trahir nos convictions pour des personnes qui par leurs paroles ou leurs actes sont intolerants .ne cedons pas à la discrimination .être végétariens n'est pas une tare , une honte c'est un choix de vie et si ça perturbe l'entourage je pense que c'est à l'entourage d'analyser son degré de tolérance .Bonne journée à tous

Fleurilège

Messagepar Fleurilège » 17 Nov 2011, 13:43

Merci Tiploufette, tu sais il y a un post spécial recettes de cuisines, je serais ravie que tu y mettes ta griffe avec quelques recettes de ton cru.

Merci.
Modifié en dernier par Fleurilège le 25 Nov 2011, 07:39, modifié 1 fois.

Tiploufette

Messagepar Tiploufette » 17 Nov 2011, 15:49

ok Feurilège j'irais mettre quelques recettes végétariennes sur le post spécial cuisine bonne journée

Gaiane

Messagepar Gaiane » 17 Nov 2011, 19:56

Je suis un peu comme Fleurilège mais encore quelques blocages bien que je mange de moins en moins de viande.

Et oui je serais ravie aussi Tiploufette que tu mettes quelques recettes ce serait sympa :wink:
Que l'amour soit votre bouclier

110

Messagepar 110 » 17 Nov 2011, 21:31

@Tiplouflette
Petite précision :
En fait, dans l'absolu, je ne suis pas contre manger de animaux, juste contre la manière dont cela est pratiqué par la société moderne.
Donc par exemple, si j'avais le besoin pour me nourrir de devoir chasser et que cela n'ai pas d'incidence sur l'équilibre de mon éco-système, je le ferais.
Mais je le ferais avec une reconnaissance pour le sacrifice qu'il est fait de cette vie pour alimenter la mienne.
Si je devais un jour pratiquer l'élevage, j'offrirai aux animaux une vie appréciable et du respect pour ces êtres qui un jour me nourrirons.
Je suis donc plus végétarien en réaction à cette société qui traite le vivant comme un produit.
Se nourrir d'une autre vie ne me gène pas dans la mesure ou cela est nécessaire, et non par facilité, gourmandise, supériorité, luxure, etc.
Voili voilou
Portes toi bien et bonne cuisine, merci pour le conseil du citron ;)
Merci

Fleurilège

Messagepar Fleurilège » 18 Nov 2011, 07:34

Je te comprends 110, et moi aussi je pense que le faim justifie dans certaines circonstance les moyens.

Bonne journée

noble

Messagepar noble » 18 Nov 2011, 11:25

Bonjour les amis et amies

Fleurilège a écrit : je pense que le faim justifie dans certaines circonstance les moyens.
Bonne journée

He oui les amis (es) n’oublier pas, ce que l’on appelle une chaines alimentaire même nous on va être servit comme plat à des petits vers.
Ce qui est grave c’est le non respect de cette chaines imaginer que si la chaine vient de se rompre quelque part, et bien je vous laisse imaginer les dégâts.

Quel qu’il soit l être vivant à qui on inflige une un mauvais traitement, il dégage de mauvaise onde ou de l’énergie négative qui se mélange avec notre milieu étherique.

Je crois que nous vivons les conséquences de toutes ces boucheries humaines, animales ou végétales.

mais bon tout a un fin

aller A+

white spirit57

Messagepar white spirit57 » 18 Nov 2011, 19:45

moi non plus je n'aime plus trop la viande , je ne comprend pas pourquoi je mangerai une vache et pas mes cochon d'inde,j'aie donc toujours un pincement au coeur quand je mange de la viande :cry: ...et en plus les grand parc de betail pres de chez moi me font penser a des camps de concentration :( ...donc je mange surtout de la viande allal avec mes amis musulmans,et moi aussi je preferrait chasser pour ma propre consomation dans le respect de la nature et de l'animal,plutot que de manger de la viande produite de facon industrielle
j'espere que dans le futur nous pourns remplacer la viande et ne plus avoir a tuer pour vivre :D

Fleurilège

Messagepar Fleurilège » 18 Nov 2011, 20:44

Un petit soucis : Tifounette, si j'ai b ien compris tu ne manges pas d'oeuf non plus?

Mais comment faire de nombreux plats sans oeufs : mayonnaise, crêpes bretonnes (je suis bretonnes), gateuac en tout genre....

As tu une solution de rechange? :?:

Tiploufette

Messagepar Tiploufette » 21 Nov 2011, 11:11

bonjour Fleurilège

je fais personnellement une mayonnaise au tofu mais quand j ai des invités j en fais une plus traditionnelle : je remplace l'oeuf par du lait concentre non sucre ou une cuillère de crème fraiche : c'est excellent ! pour les crepes je les fais sans oeufs et quand je ne dis rien, tout le monde croit qu'elles sont faites avec des oeufs ! ca ne change rien au gout . je mettrais les recettes sur le post cuisine excellente journée à tous

Gaiane

Messagepar Gaiane » 21 Nov 2011, 15:32

Ah oui ça c'est intérressant Tiploufette
Que l'amour soit votre bouclier

Retourner vers « diverses interrogations »