Quel est le but de la vie?

Et oui, il y aura toujours des questionnements qu'on aura de la peine à classer dans une rubrique, alors c'est là !!!
  • Auteur

Quel est le but de la vie?

Messagepar Bulle » 28 Juil 2011, 13:40

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je suis dans un jour ou ça ne va pas mais je ne sais pas pourquoi...

Et la question qui m'est venue : quel est le but de la vie???

J'ai des hypothèses mais j'aimerai bien si vous le desirez, que vous partagiez vos ressentis ou vos pensées par apport à cela car il me semble avoir "un manque" par apport aux réponses de cette question et c'est en parlant que l'on arrive parfois à trouver un apaisement.

Merci pour vos réponses et votre aide ! :wink:

Bulle
Ce qui est vraiment ressenti à besoin de se vivre...

Gaïe

Messagepar Gaïe » 28 Juil 2011, 15:07

Bonjour bulle,

N'est-ce pas le bonheur le but de la vie? :) Le bonheur étant un concept qui peut être longuement débattu ...

Je suis dans le même cas que toi en ce moment, à savoir des jours "sans". Je me dis vivement que le brouillard se dissipe, et ma question fondamentale aujourd'hui c'est "que cherches tu?" autrement dit "que souhaites-tu réellement au fond de ton coeur? Les réponses tardent à venir, car je le sais le mental se démène comme un malade pour prendre le pouvoir sur mon moi supérieur.
Merci d'avoir posté ta question, parce que d'y répondre me fait avancer.

Quand tout va bien il est simple de dépasser le mental, mais quand il se réveille on est un peu pieds et poings liés, du coup les épreuves les plus simples d'habitude paraissent tout à coup insurmontables...

Voilà Bulle, le but est le bonheur pour moi, qui est en fait un cocktail fait à base de liberté d'amour de joie de partage et d'évolution. :)

Quelles sont tes hypothèses à toi?

Bises
Gaïe

yesaye

Messagepar yesaye » 28 Juil 2011, 18:36

Ah bonne question.

Après m'etre posé la question "quel est le but de la vie", qui suppose qu'une instance exterieure aurait créé la vie, ou du moins lui aurait donné un sens (ce qui est peut-etre le cas, mais je n'ai pas trouvé de réponse en ce sens qui me satisfasse), je me suis plutot demandé : quel sens je veux donner à ma vie ? En d'autres termes, qu'est que ce j'ai envie de faire dans ma vie ? qu'est ce que j'ai envie de réaliser, quelles activités, quel métier ? ou pas d'ailleurs... Quelles études ai-je envie d'entreprendre ?

Qu'est ce qui me fait plaisir, qu'est-ce qui m'épanouit ?

On est tellement conditionné depuis tout petit (à penser ainsi, à se comporter comme cela, à chercher à etre reconnu, ...), qu'on s'eloigne parfois de ce qui nous plait, nous passionne.

Voilà, pour moi, la question se pose comme ça : qu'est ce que MOI je veux faire de ma vie (pas "qu'est-ce qui est utile", même si ça ne l'exclut pas, mais bien "qu'est ce qui me plait de faire").

J'espère apporter de l'eau à ton moulin :D .

Bisous Bulle

Yesaye

flo

Messagepar flo » 28 Juil 2011, 19:20

Tout à fait, la question mérite d'être posée dans ce sens : quel est le but de MA vie ?

Aprés, tout est histoire de mental, peut-être que la vie n'a pas de but... elle est là, tout simplement.
Et l'homme ayant conscience de sa propre fin tente par tous les moyens de trouver un but, une raison à son existence, qui puisse justifier et expliquer cette constatation terrible : Je vais mourir ... (ou bien : les gens que j'aime vont mourir), ce qui pour le mental est inacceptable et source d'une terrible angoisse.

Je pense (d'aprés mon expérience perso et mon ressenti) que l'on se pose cette question du but de la vie lorsque l'on ne se sent pas en phase avec son être intérieur, lorsque l'on ne se sent pas "réalisé".
Peut-être la solution est-elle d'accepter le moment présent (= le moment qui se présente à nous), de dire "oui" à l'instant et de s'ouvrir à la pleine présence.

Car quand on parle de BUT, on se projette dans l'avenir, et donc c'est bien une question du mental, ça : quel est le but de la vie, non ?
Sois le changement que tu veux voir dans ce monde.

Bulle

Messagepar Bulle » 28 Juil 2011, 20:10

merci infiniement de vos réponses et toutes vos réponses rejoignent mes hypothèses et vous avez tous raison !!!...
ET oui triste constat : je ne suis pas en phase avec mon être intérieur et ne me sens pas "réalisée"

seulement il se trouve que parfois on se trouve dans une impasse face à des choix qui sont bons pour nous mais pas pour les autres...alors là, la question se repose qu'est ce que je veux de ma vie? le bonheur, me réaliser être en phase avec moi même

mais...vaut-il mieux pas se sacrifier plutôt que de faire des dégats? et finalement accepter ce qui est acceptable et ne pas aller totalement se réaliser? vaut-il mieux pas finir ce qu'on a commencé? ou a-t-on le droit de changer de route?
Que fait-on d'une vie qui nous convient mais ou on est pas épanouie?

Ahhh...pas simple car oui trouver le bonheur, évoluer, choisir ! sont des actions magnifiques seulement on ne peut éviter les questions transversales et les dommages co-latteraux...

Vous êtes adorables, bisous bisous

flo

Messagepar flo » 28 Juil 2011, 20:15

Bulle, on est tous un peu dans les mêmes interrogations que toi.
Certains te diront qu'il faut avant tout se réaliser, car le fait d'être en phase avec toi même retenti positivement sur ton entourage.
Mais voilà, est-on prêt à changer et à prendre des risques, prendre le risque de perdre ce que l'on a, même si ça ne nous satisfait qu'à moitié.

A toi de voir ;)
Et c'est pas facile. Courage :)
Bisous
Sois le changement que tu veux voir dans ce monde.

noble

Messagepar noble » 28 Juil 2011, 21:18

Saut tout le monde

Ha la question éternelle ,le but de la vie.
Et bien ma réponse a moi, c’est qu’il n y a pas de but, Car avant de donner un but à sa vie il faut d' abord connaitre la vie
Or la vie on ne peut pas la connaitre car elle change chaque jour.

Néanmoins, à savoir aussi qu’il y a la vie matérielle et la vie spirituelle.
La vie matérielle c’est boulot métro dodo pipi caca etc.…, le but ou la fin qu’on se propose à cette vie n’est que la mort.
La vie spirituelle c’est la conscience de l’ensemble de toutes tes émotions, le but ou la fin qu’on désire c’est la résurrection

Je ne sais pas si va t’aider ou ça va corser encore le chbimplique

Aller courage et bonne route

caine

Messagepar caine » 29 Juil 2011, 10:15

Oui, c'est bien l'interrogation qui domine en cette période où les questions de toutes sortes assaillent.

Je la tourne, la retourne, en rêve mais aucune réponse ne me convient.....
quoique,....j'entends quand même au fond de moi une petite voix me chuchoter "chercher un but à la vie" ne serait-ce encore un piège du mental/ego?
Un stratagème pour être toujours dans le "faire" et nous éloigner de ce que nous sommes vraiment(si nous sommes quelque chose,...quelqu'un?....)
Bon j'arrête là avant d'avoir une migraine :wink:
IL n'y a pas de plus grand voyageur que celui qui a fait le tour de lui même.

yesaye

Messagepar yesaye » 29 Juil 2011, 19:22

Bulle a écrit :merci infiniement de vos réponses et toutes vos réponses rejoignent mes hypothèses et vous avez tous raison !!!...
ET oui triste constat : je ne suis pas en phase avec mon être intérieur et ne me sens pas "réalisée"

Re-coucou Bulle,

Il me semble qu'il est difficile de se sentir totalement "réalisé". N'est ce pas tout le processus de la vie que d'être toujours en réalisation ? En tout cas c'est ainsi que je vois les choses.

Le tout est de ne pas se sentir totalement à coté de son chemin :roll: . Sinon il est clair qu'on n'est ni heureux ni en voie de l'être... (et le corps le rappelle, ah ce corps humain, il est pas mal fichu quand même). Mais enfin, c'est aussi comme ça qu'on apprend. Qu'on voit ce qu'on veut, ce qu'on veut pas. Le bonheur, c'est comme une carotte, contentons-nous peut-etre de nous diriger vers notre chemin, nos désirs, et puis continuons ainsi. La vie est alors interessante... oui pour moi, la vie est un cheminement. Peut-etre Bulle, as-tu un ou deux changements à faire pour mieux te plaire dans ta vie ? (activité, création, rencontres, ...). Ne pas tout changer d'un revers de main, mais des ajustements progressifs, et puis peut-etre des décisions, de nouveaux échanges ?

Par ailleurs, je partage l'avis de Flo qui est qu'en se réalisant, cela retentit sur notre entourage postivement, et les ajustements se font aussi.

Bon cheminement :D, on est humain, on est nombreux à avoir réfléchi, et à continuer à réflechir périodiquement, sur cette question vieille comme le monde (ça me rappelle mes cours de latin, avec des questions philosophiques de grands penseurs antiques :roll: ).

Bisous Bulle !

Yesaye

Bulle

Messagepar Bulle » 30 Juil 2011, 21:27

Coucou yesaye!

je vais suivre tes conseils qui sont plein de sagesse :wink:

Oui j'ai des decisions à prendre...et des choses à changer...seulement ce n'est pas simple :cry:

Je pense que je dois reposer mon esprit et prendre du recul afin d'y voir plus clair et faire confiance en la vie :roll:

Mais vois tu, j'ai toujours fait en sorte que mon entourage se réalise, et cela est très positif pour lui ! cela me fait plaisir de voir tout le monde heureux et élancé et là je me dis : mais moi dans tout ça? ( prise de conscience??)

Seulement ce n'est pas MA réalisation et ça commence à peser...donc effectivement j'ai des choses à changer ^^progressivement.

encore à tous : merci pour tout

Bisous

manou

Messagepar manou » 30 Juil 2011, 21:56

Bulle a écrit :Coucou yesaye!

je vais suivre tes conseils qui sont plein de sagesse :wink:

Oui j'ai des decisions à prendre...et des choses à changer...seulement ce n'est pas simple :cry:

Je pense que je dois reposer mon esprit et prendre du recul afin d'y voir plus clair et faire confiance en la vie :roll:
Mais vois tu, j'ai toujours fait en sorte que mon entourage se réalise, et cela est très positif pour lui ! cela me fait plaisir de voir tout le monde heureux et élancé et là je me dis : mais moi dans tout ça? ( prise de conscience??)
Seulement ce n'est pas MA réalisation et ça commence à peser...donc effectivement j'ai des choses à changer ^^progressivement.

Bisous

Aider les autres c'est bien mais "s'aider soi meme" c'est primordial !
et ça commence par là... parsk les autres doivent faire leur chemin... SEUL(S).... nous ne pouvons que les aider, et servir comme "d'exemple"....
Quand on va bien les autres vont mieux...
quand les autres vont mieux (par eux memes ou les aides extérieures, un peu)... nous allons bien... ou mieux !!!
Nous sommes reliés, mais c'est aussi pour cela que nous devons, nous nous devons de travailler d'abord sur nous memes !!! :) :wink:
et pour cela nous devons aussi écouter nos intuitions et ce que nous nous disons à nous memes, d'un autre espace, en vivant le temps présent, celui qui dessine tout, crée tout....

bisous
dit Manou qui essaie ts ls jours d'appliquer cela à elle meme :D :lol: :lol: :lol:
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

caine

Messagepar caine » 31 Juil 2011, 12:06

Bulle a écrit :Mais vois tu, j'ai toujours fait en sorte que mon entourage se réalise, et cela est très positif pour lui ! cela me fait plaisir de voir tout le monde heureux et élancé et là je me dis : mais moi dans tout ça? ( prise de conscience??)

Bisous

Bonjour,
Comment peux tu dire que ce n'est pas TA réalisation alors que
tu mets tout en place pour aider les autres et que tu y prends du plaisir :?:
Recentre toi et si ta "petite voix te dit toujours d'aider les autres alors continue et tu te réaliseras,les autres n'étant que notre reflet.
IL n'y a pas de plus grand voyageur que celui qui a fait le tour de lui même.

domino

Messagepar domino » 03 Sep 2011, 11:08

PEUT ETRE UN PEU DE CA :?:

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai compris qu’en toutes circonstances,
j’étais à la bonne place, au bon moment.
Et alors, j’ai pu me relaxer.
Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… l’Estime de soi.

j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle
n’étaient rien d’autre qu’un signal
lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.
Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… l’Authenticité.

J’ai cessé de vouloir une vie différente
et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive
contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Maturité.

j’ai commencé à percevoir l’abus
dans le fait de forcer une situation ou une personne,
dans le seul but d’obtenir ce que je veux,
sachant très bien que ni la personne ni moi-même
ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment…
Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… le Respect.

j’ai commencé à me libérer de tout ce qui n’était pas salutaire,
personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie.
Au début, ma raison appelait cela de l’égoïsme.
Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… l’Amour propre.

j’ai cessé d’avoir peur du temps libre
et j’ai arrêté de faire de grands plans,
j’ai abandonné les méga-projets du futur.
Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime
quand cela me plait et à mon rythme.
Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Simplicité.

j’ai cessé de chercher à avoir toujours raison,
et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd’hui, j’ai découvert … l’Humilité.

j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir.
Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.
Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois.
Et cela s’appelle… la Plénitude.

j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir.
Mais si je la mets au service de mon cœur,
elle devient une alliée très précieuse !
Tout ceci, c’est… le Savoir vivre.

Charlie Chaplin ( écrit peu avant son départ de la Terre)

Bulle

Messagepar Bulle » 03 Sep 2011, 13:48

Merci infiniement pour ce texte qui est plein de sagesse et de vérités

Bises,

Bulle

ailleursland

Messagepar ailleursland » 03 Sep 2011, 16:05

Ecellent texte, Domino.
on découvre des tas de choses enrichissantes et motivantes sur ce forum.
Merci Gégé :)

Bulle, peut-être n'as-tu pas vu ce sujet. Je mets le lien : http://www.synchronicites.fr/phpBB2/vie ... sc&start=0
Il est question du Karma et a quelques déviations sur le but de sa vie....
Des échanges intéressants.

Fais que ta vie soit belle à chaque instant, à chaque minute, à chaque seconde.
Bises affectueuses
Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui (proverbe chinois)

Retourner vers « diverses interrogations »