New age, où est le problème ?

Et oui, il y aura toujours des questionnements qu'on aura de la peine à classer dans une rubrique, alors c'est là !!!
  • Auteur

New age, où est le problème ?

Messagepar Light » 15 Mar 2011, 12:07

Un ami yogi m'a reproché récemment d'être "new age". J'ai été un peu prise au dépourvu, mais le pire c'est que malheureusement cela a créé un réel problème avec mon ami, qui est apparemment contre tout cela et pour une approche beaucoup plus traditionnelle (si j'ai bien compris ses arguments).
Comme je ne connaissais pas le terme "new age", je suis d'abord allée voir sur wikipedia et j'y ai lu un article assez critique et peu flatteur sur ce "courant" de pensée si on peut l'appeler ainsi, où, en effet, James Redfield, parmi d'autres, est classé comme un auteur "new age" ...
Est-ce que cela vous parle ? Vous considérez-vous comme "new age" ?
Avez-vous entendu des critiques à ce sujet et comment y avez-vous répondu ?
Merci de vos témoignages.
Bonne journée !
Light

manou

...

Messagepar manou » 15 Mar 2011, 12:14

Personnellement je me méfie des étiquettes....
New Age ? Nouvel AGE.... si ça veut dire réfléchir sur le futur et ce que nous sommes... ouep !!! je le suis... :D
après dans chaque secteur de pensée, d'idéologie, etc... il y a des dérives dues aux désirs de Pouvoir !!! dus aux EGO qui veulent tout controler... etc...
Chacun a le droit au respect des autres, et doit le respect aux autres....
APPLIQUER Les Accords toltèques... est une forme de pensée qui me plait :D et eviter l'attitude "mouton de panurge"...
RESTER centrés !!!
bises
manou
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

flo

Messagepar flo » 15 Mar 2011, 18:09

coucou Light,

Alors oui, là, tu poses une bonne question :)

Je vais essayer de te faire un résumé de tout ce que j'ai pu relever ça et là :

En fait, ce qui est reproché au courant new age (pour l’essentiel), c'est de détourner les gens de leur voie spirituelle réelle en leur promettant le paradis sur terre dans un avenir proche, de flatter leur égo par des phrases mielleuses style "mes biens aimés....", en mettant l'amour inconditionnel à toutes les sauces, ceci ne reflétant pas la réalité, càd que ça empêche les individus de se retrouver face à eux même, d'affronter leurs peurs, leur part d'ombre, de ne plus être dans le réel en attendant par ex, l'arrivée du "messie", des "E.T.", bref, du sauveur...
L’amour inconditionnel dont il est fait état ne se vit pas au quotidien, contrairement à ce qui peut être fait dans une voie spirituelle authentique. Il s'agirait plutôt, selon moi, d'une forme de manipulation du mental (dans le new age, on parle bcp, mais on n'expérimente peu avec ses sens, avec sa présence).

En ce moment, le monde est désorienté et bcp de personnes se tournent vers le "new age" comme une sorte de bouée de sauvetage, se maintenant dans l'illusion, pour se rassurer en quelque sorte, et surtout éviter de voir les choses pour ce qu'elles sont, elles n'assument pas leur responsabilité et le new age devient une sorte de fuite en avant.
Le new age a été récupéré par certaines personnes encore bcp dans l'ego et pas forcément bien intentionnées (ou alors qui n'ont pas réglé tous leurs problèmes d'ego), et qui (consciemment ou inconsciemment) manipulent les gens , les "croyants" ou même qui se font manipuler par l'astral par les canalisations.

J'ai remarqué qu'effectivement, certains sont trés virulents envers le new age, et même de plus en plus...

Le new age se développe de plus en plus, alors il fait concurrence avec les voies spirituelles "traditionnelles", d'où peut-être ces attaques. Il y a un même temps une dérive du courant new age, qui se berce dans l'illusion d'un monde parfait (je me demande dans quelle mesure ce n'est pas une manipulation pour nous empêcher de voir certaines choses, de nous maintenir endormis).

Comme le dit Manou, l'essence-ciel est de rester centré et bien ancré, d'être lucide sur nous même, pour éviter toute dérive, d'un côté ou d'un autre
:wink:
Sois le changement que tu veux voir dans ce monde.

flo

Messagepar flo » 15 Mar 2011, 18:11

et perso, même si Redfield est taxé de new ag(iste) ? je l'adore toujours :)
Sois le changement que tu veux voir dans ce monde.

Light

Messagepar Light » 15 Mar 2011, 18:15

Merci, Flo et Manou ! :)

Boisjp

Messagepar Boisjp » 16 Mar 2011, 08:47

Comme dit plus haut, je pense également que c'est lié à "l'étiquette" - c'est toute la difficulté de se définir. Il en est ainsi de la spiritualité, il en est de même avec la religion - comment se définir sans donner un nom ? en Belgique on a un adage : "un peu de tout" :wink: et comme ça il y a le dialogue si envie de creuser
Quoi que tu fasses, fais le bien

yesaye

Messagepar yesaye » 16 Mar 2011, 17:22

C'est que "new age" a des connotations un peu ringardes, un peu has been. Ca connote l'effet de mode, mais bon, peu importe dans l'absolu, en fait !

Ce qui est interessant c'est ce que ton ami yogi met derrière, et ce qu'il te "reproche" au juste !!

:D

Dempsey

Messagepar Dempsey » 14 Aoû 2013, 10:05

le new age, çà me fait penser à l'époque des beattles quand ils partaient en Indes voir leur gourou...et puis bq d'occidentaux ont suivi, avec la création d'aurobindo-ville...etc : Bon pour moi çà a été une rupture avec les religions traditionnelles, découvrir qu'il existait d'autres spiritualités, d'autres façons de conceptualiser dieu, d'autres façons de pratiquer, de méditer, de prier etc...çà a été une ouverture vers les autres, une sorte de syncrétisme si réprouvé par les religions officielles : chacun à son niveau pouvait inventer, créer, mixer sa propre religion et échapper au pouvoir des prêtres et autres professionnelles de la foi .
Se libérer de toute emprise, fait tjrs un peu peur à ceux qui vivent de notre soumission, on leur échappe en quelque sorte, et leur réaction irrespectueuse devrait nous renforcer dans notre élan. Etre en pleine maturité dans notre démarche spirituelle demande un réel effort pour nous extirper de la masse ânonnante ?

gégé

Messagepar gégé » 14 Aoû 2013, 10:36

Tout à fait d'accord avec toi Dempsey :wink:

Et oui, lorsqu'on creuse nos propres sillons, on fout la merde car on réfléchit et on remet en cause les dogmes :!:
Et ceux qui détiennent le pouvoir, grâce à ces dogmes justement, sentent que ce pouvoir leur échappe et sont souvent prêts à n'importe quoi pour le rétablir.
Et la culture de la peur est très employée à ce propos.

Ce qui fait que lorsqu'on n'a plus peur, on est libéré(e)s de tout ça et c'est tellement plus simple pour avancer sur son chemin.

Et la vie EST le chemin.

:lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec vous.

gégé

Dempsey

Messagepar Dempsey » 14 Aoû 2013, 13:07

Gégé content d'avoir trouvé un accord !
Vivre sans dogme, c'est accepter d'être seul, sans chemin, ni sillon .
Quand je me proméne en forêt, j'adore quitter la route, puis le chemin, et le sentier : c'est un peu se perdre, sans but, et découvrir la beauté au détour d'un sous-bois, d'un ruisseau...les signes de civilisation me repoussant au plus profond .
La vie en groupe ou en communauté est-elle favorable à l'éveil de l'esprit ?

epsie

Messagepar epsie » 14 Aoû 2013, 19:03

Bonjour,

Ce qui m'interpelle c'est que ton ami "yogi" est sans doute étiquetté par certaines personnes comme étant "new age".
2e accord toltèque :" Quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle."
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve.

Pour moi le courant new age me ramène plutôt aux années 80. Et qu'importe ce que les autres pensent, le tout est d'être en harmonie avec soi-même.

Et puis comme dit manou new age = nouvel âge...
Mon coeur est le téléphone portable qui reçoit les SMS de mon âme

Retourner vers « diverses interrogations »