compassin animale

Vous avez sans doute des éléments interessants à faire partager, et bien cette rubrique est là pour ça !
  • Auteur

compassin animale

Messagepar aïkibouddha » 23 Oct 2012, 08:25

Pour ceux qui ne le savent pas ma compagne et moi avons beaucoup d animaux(80 environs) que nous tentons de protéger et aider au mieux.Même si cela est plus la passion de ma compagne.Nous avons récupéré dernièrement un chiot accroché au parc de nos chats.

On s’était promis de ne pas reprendre d animaux car nous arrivions aussi a nos limites physiques,financières.

Une connaissance de notre entourage nous appelle ensuite pour nous dire qu'elle avait eu 6 chiots et qu'elle ne voulait pas les euthanasier(ouffff) alors si n pouvais l aider avec l'asso a les placer.Les gens nous ont alors demandait si on arrêterait un jour et que de toute façon on ne pourrait pas tous les sauver.

Je me suis souvenu alors de l histoire d un vieux moine bouddhiste.

Chaque matin après son office celui ci se rendait sur une plage pour rejeter a la mer tout les poissons qui c étaient échoués sur le rivage.Chaque matin un par un il remettait a la mer ces poissons.

Un vieil homme qui promenait sur la digue son chien le regardait chaque matin faire,puis un jour il se décida a demander au moine pourquoi il faisait cela.

le moine répondit qu'il tenter de sauver tous ces poissons en continuant de les remettre a la mer.Le vieil homme lui dit alors que son action était louable mais il ne pourrait pas tous les sauver et que ca ne changera rien pour eux.

Alors le vieux moine attrapa un poisson et le remis a la mer et en regardant le vieillard il lui dit :

Pour celui la ca change tout.

Nous ne pourrons effectivement pas sauver les monde ,mais nous ne somme pas la pour cela.Par contre nous pourrons considérablement modifier ou changer le cours d'une vie avec notre action.

je vous laisse y réfléchir
ICHI GO ICHI E,une rencontre,une vie

chaton

Messagepar chaton » 23 Oct 2012, 19:54

Joli !

Mais où mettre la limite ?
Perso, je ne le sais pas. Je ferais comme toi, c'est sûr.
Jusque-là, j'ai deux chats qui, petits, étaient abandonnés. Bien heureux d'être là je crois. Ils n'ont pas protesté auprès du syndicat de chats à ma connaissance...
Et pour moi ils sont deux cadeaux du ciel, et je ne me prive pas de leur dire... :D

Camomille

Messagepar Camomille » 24 Oct 2012, 07:54

Toutes les bonnes actions sont louables.
Non nous ne pouvons pas sauver à nous seuls toute la planète mais les petits ruisseaux font les grandes rivières comme on dit.
Ca me rappelle cette histoire :

Un jour, un grand incendie se déclare dans la forêt
Tous les animaux, terrifiés, observaient impuissants ce désastre.
Seul le petit colibri, aussi frêle que déterminé, s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec, qu’il jette sur le feu, recommençant son manège sans relâche.
Au bout d’un moment, le tatou agacé par cette activité à ses yeux inutile, lui dit :
- « Colibri ! Tu n’es pas un peu fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
- « Je le sais, répond le colibri, mais moi, au moins, je fais ma part. »

C’est notre responsabilité à chacun : si nous le décidons, nous ne sommes pas impuissants.
Cette légende amérindienne est souvent racontée par Pierre Rabhi.
Et comme le dit un proverbe africain,
« Des millions de fourmis, ensemble, peuvent soulever un éléphant. »

Il faut suivre notre coeur tout simplement sans s'oublier et en étant conscient de chacun de nos actes.

manou

....

Messagepar manou » 24 Oct 2012, 08:05

oui Camomille...

UN GRAND MONSIEUR que Pierre RABHI !!!!

bises
manou
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

aïkibouddha

Messagepar aïkibouddha » 24 Oct 2012, 08:16

je ne connais pas ce pierre rahbi mais je vais m empresser de faire des recherche sur ce monsieur.

J'envisage d ici novembre de mettre en place des ateliers méditations au sein de la foret a cote de chez moi pour ceux et celle que cela intéresse.

Mon projet serais de créer un pôle énergétique comme j ai pu en voir et sentir en dordogne.
En effet si nous communions et pratiquons constamment la méditation et le transfert énergétique alors nous permettrons a cette nature de continuer sn travail et de permettre aux gens de se sentir bien et de se ressourcer.

Pour info,les chevreuil, sanglier blaireau et autre animaux rares(salamandre qui démontre que le lieu est sain) font parti de mes voisins et pour la partie ornithologique nous avons environs 90 espèces répertorier rien que sur le lieu par la LPO.

alors en plus d'une ballade fort sympathique la pratique de la méditation sera fort agréable.

les gens intéressés faite le moi savoir

chaton

Messagepar chaton » 24 Oct 2012, 17:38

Wouaou ! Je sens que je vais aller habiter par chez toi ! Un petit paradis dis donc !
Il y a quelques années, la salamandre m'apparaissait souvent en rêve.
Il n'y a pas de chasseurs ?

Oui, c'est un monsieur à connaître. Il y a des vidéos sur la toile. Un gars courageux !

manou

Messagepar manou » 24 Oct 2012, 18:38

aïkibouddha a écrit :je ne connais pas ce pierre rahbi mais je vais m empresser de faire des recherche sur ce monsieur.J'envisage d ici novembre de mettre en place des ateliers méditations au sein de la foret a cote de chez moi pour ceux et celle que cela intéresse.

Mon projet serais de créer un pôle énergétique comme j ai pu en voir et sentir en dordogne.
En effet si nous communions et pratiquons constamment la méditation et le transfert énergétique alors nous permettrons a cette nature de continuer sn travail et de permettre aux gens de se sentir bien et de se ressourcer.

Pour info,les chevreuil, sanglier blaireau et autre animaux rares(salamandre qui démontre que le lieu est sain) font parti de mes voisins et pour la partie ornithologique nous avons environs 90 espèces répertorier rien que sur le lieu par la LPO.

alors en plus d'une ballade fort sympathique la pratique de la méditation sera fort agréable.

les gens intéressés faite le moi savoir

http://www.colibris-lemouvement.org/

Voilà :) :D Je l'ai vu en Conf (+ 600 PERS.) dans mon coin...
QUE DU BONHEUR...
Je connaissais déjà.... mais subjuguée par cet homme...
j'ai acheté ses ouvrages (certains)
un autodidacte épatant !!!! interviewé par Coline SERREAU...
Fondateur de choses qui te parleront, je te laisse découvrir....
On en déjà parlé ici sur le site....

BONNE SOIREE
Bises
Manou
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

Camomille

Messagepar Camomille » 26 Oct 2012, 10:30

J'ai écouté des interviews de Pierre Rabhi à la télé et c'est un homme simple qui plaide pour une belle cause.

L'été dernier j'ai visité son jardin expérimental/école et j'ai participé aussi l'an dernier à son opération d'engagement pour la terre sur son site des Colibris.

Il a écrit pas mal de livres aussi et c'est quelqu'un de très intéressant

Françoise

Messagepar Françoise » 26 Oct 2012, 11:53

Aïki, as tu un site internet ou une adresse paypal où l'on peut faire un don ?

J'adore les animaux depuis toute petite et j'aimerai t'aider à garder tes animaux.

Je n'ai pas un mari qui me permette d'avoir tous les animaux que j'aimerai avoir, seulement 2 chats, aussi j'ai un prélèvement mensuel pour le WWF et je fais un don tous les ans aux Amis des bêtes dans ma ville.

aïkibouddha

Messagepar aïkibouddha » 26 Oct 2012, 16:51

coucou Francoise

nous avons une pages facebook pour l asso elle s appelle aux bonheurs des p'tits loups

sinon le site internet c est celui de la boite avec les onglets de l'asso mais tu pourra si tu le souhaite voir tout nos chiens .

http://www.audomainedelaforet.com/association.html

la page facebook

http://www.facebook.com/pages/Au-Bonheu ... ts&fref=ts

Nous sommes déclaré en préfecture de Loire atlantique pour l asso

Françoise

Messagepar Françoise » 27 Oct 2012, 13:32

Je ne suis pas inscrite à facebook et je ne le ferai pas mais j'ai regardé :D .

Pas vu de possibilité de don par internet sur le site de l'association mais il y a l'adresse. :wink:

aïkibouddha

Messagepar aïkibouddha » 27 Oct 2012, 18:52

oui Françoise car après réception nous revoyons un reçu fiscal pour les impôts

yep-yep

Messagepar yep-yep » 29 Oct 2012, 15:11

Ce sont des histoires comme celle du moine aux poissons ou celle du colibri pompier qui devraient être racontées aux enfants d'ici, à la place des fables comme celle de la cigale et de la fourmis.

Ton projet d'atelier de méditation et de pôle énergétique est une bonne chose, aïkibouddha ! Je peux t'apporter mon aide, comme je suis du coin. Qu'en dis-tu ?

Fleurilège

Messagepar Fleurilège » 30 Oct 2012, 09:43

Je vais peut etre vous parraitre un peu dure, mais dans la nature, chaque espèce a son prédateur qui régule la population.

De nos jours où sont les prédateurs?

La régulation des naissances est la meilleur manière d'éviter tout excès.

Si nous pouvions stériliser un grand nombre d'animaux domestiques, cela pourrait peut etre éviter tout ces abandons.

Nous avons nou même un chien créole, que nous sommes allés chercher au refuge. Ces chiens sauvages de martinique, de guadeloupe ou de la réunion, sont attrapé pour servir d'appat aux requins afin de satisfaire la curiosité des touristes.

La Spa essayer de les attraper petits pour les faire adopter en métropole.

La folie humaine n'a pas de limite.[/img]
Si je suis ce que je possède, le jour où je perds tout, qui suis-je?

yep-yep

Messagepar yep-yep » 30 Oct 2012, 17:25

Remplacer l'abandon par la castration/stérilisation... ?

Quelque part c'est peut-être moins dur d'euthanasier ou de laisser mourir. Mais c'est terrible de se dire ça. Faisons en sorte que nos enfants aient de moins en moins à faire à ce genre de situations et commençons à régler le problème intelligemment. Au moins évitons de remuer le couteau dans la plaie.

Personnellement je préfère n'opter ni pour la stérilisation/castration, ni pour l'abandon dans le cas où l'animal n'a pas sa place là où on le relâche (ce qui est le cas de presque tous les animaux domestiqués), ni pour la prise en charge de tous les animaux domestiques (ce qui maintient la domestication, et donc maintient le problème). euh... Oui, je sais, ça peut paraître bête et facile de rester aussi neutre. Mais je ne m'y arrête pas.

À court terme il n'y a que de fausses solutions, il faut donc voir plus loin. Le mal est fait, pas de petits changements, il faut repartir à zéro. Chaque problèmes est un problème d'ensemble. Si on apprenait dès le berceau à respecter toute forme de vie nous ne causerions pas autant de problèmes avec nos élevages de masse, nos marchés d'animaux domestiques, etc. Voila ce qui arrive maintenant. Nous tentons maladroitement de rattraper notre coup et rajoutons une couche d'erreur.

On nous fait croire qu'on ne peut pas se passer de la viande, c'est faut. On nous appâte et nous rend gourmands envers des choses qui sont mauvaises pour notre santé. On nous tient par les ******** selon nos diverses habitudes et dépendances. On encourage toujours plus la consommation des animaux de compagnie, alors qu'il y en a déjà bien assez, et que la plupart seraient bien mieux dans leur état naturel, s'il pouvaient seulement y retourner. On ne nous parle pas ou très peu de toutes les manipulations douteuses de notre alimentations, bien au-delà de l'industrie de la viande. etc... Le but de tout ça semble évident, le contrôle et la mise à mort, c'est une guerre lente contre l'humanité par elle-même à son insu.

Reste à trouver comment s'y prendre pour faire revenir les gens vers des modes de vies sains et durables pour eux-même et pour tout ce qu'ils touchent. Mais il ne faut surtout pas laisser les bonnes solutions de côté faute de ne pouvoir les mettre en place ici et maintenant.

La violence transforme la Terre en Enfer, à force de blocage. Maltraiter ne résous que temporairement les problèmes tout en causant d'autres problèmes, car la violence engendre la violence, qui engendre la haine et la peur, qui maintiennent et sont engendrées par l'ignorance et l’incompréhension. L'éducation est alors la clef. Bientôt nous ne diront plus "éducation" mais apprentissage et révélation. Le Grand Boycott (celui des industries) implique aussi la suppression de l'élevage, qu'il soit destiné à l'alimentaire ou à la compagnie. Tout comme nous pouvons remplacer la viande par les œufs, les légumineux, les fruits secs (etc.) nous pouvons remplacer nos rapports aux animaux de compagnie par des rapports sauvages ou quasi-sauvages, plus sains, plus magiques, de contemplation distante et tentative d'approche, se liés aux animaux sans les enfermer, cohabiter en évitant au maximum des tisser des interdépendances.

Nos rapports aux animaux s'harmonisent de la même façon que nos rapport sociaux, le même respect, la même auto-suffisance, la même amitié qui implique parfois la même distance car il faut savoir ménager nos relations pour que le partage reste sain et libérateur.

Il doit bien y avoir une fin possible à cette folie humaine...

Une bonne campagne mondiale de "terrorisme" médiatique visant entre-autre à présenter de la façon la plus brute qui soit tout le processus de production de la viande, en insistant bien sur la phase abattoir et en montrant surtout à quel point on peut se passer de la viande, suffirait à renverser les trusts concernés, libérant ainsi beaucoup de personnes et de moyens à réorienter vers de meilleurs choses (dont la liste est sans fin). Bien-sûr, il y a déjà eu des tentatives, mais pas suffisantes car incomplètes dans les informations apportées, et trop peu diffusées (car interceptées).

Peut-être que toutes ces horreurs sont là pour être vécues dans le but d'apprendre les vertus des choses qu'elles blessent ? Nous devons accepter nos erreurs en sachant qu'elles ne sont pas souhaitables, car nous ne pouvons faire autrement. Il faudra des siècles et des siècles de compassion pour apaiser ce monde.

Bon... Je m'emmêle à force de blabla... L'injustice est d'une grande inspiration.

Retourner vers « Partage »