QUAND ON A QUE L'AMOUR !

Vous avez sans doute des éléments interessants à faire partager, et bien cette rubrique est là pour ça !
  • Auteur

QUAND ON A QUE L'AMOUR !

Messagepar Sundance » 04 Nov 2010, 22:12

Bonjour à tous !
Cette courte interview du grand Jacques m'a fait me souvenir d'une grande discussion que nous avions eu au sujet
du problème Belge !
Le grand Jacques avait tout compris !
" Quand on a que l'Amour ! "
http://www.youtube.com/watch?v=432Uhzk1-2E
" Deux amis valent mieux qu'un mur de pierre "
( Proverbe Mongol )

manou

....

Messagepar manou » 04 Nov 2010, 23:15

MERCI...
Il s'était exilé là bas... très loin. en POLYNESIE.... aux Marquises, là où le "temps s'immobilise" :wink: .... et y aidait les polynésiens... particulièrement ceux qui étaient démunis.... en pilotant son petit avion, en faisant des va-et-vient entre Tahiti entre autre et les Marquises, pour transporter matériel, gens, etc.... selon les besoins alimentaires, sanitaires et autres matériels....
un belge bien ! un humain bien.... qui savait que ses jours ici bas étaient comptés et qui a voulu modifier son destin.... en dispensant aide et amour...
Respect....
bises
Manou
"Pour réussir sa vie il faut avoir des rêves... " positifs cela va de soi :-)

Sundance

Visite chez les Belges, une fois !

Messagepar Sundance » 05 Nov 2010, 00:03

Bonjour Manou !

Oui je me souviens de ce que tu nous dis sur Jacques Brel et son avion.
C'est vrai, le grand Jacques était un homme hors du commun !
D'ailleurs tu sais que mon frère aîné habite à Tahiti ?
Il me semble bien t'en avoir parlé en MP.
A moins que ce soit à un autre membre du forum ..

Le plus surprenant quand on y pense, c'est que Brel avait chanté sa détestation des flamands dans une chanson
anti-flamande célèbre : " Nazis durant les guerres et catholiques entre elles .. "
Cet interview montrait que, malgré ses quelques chansons anti-flamandes,
il était au fond de lui-même un homme de Tolérance et de Fraternité Humaine !

En fait je suis tombé par hasard sur cette courte vidéo de Brel sur YouTube par l'intermédiaire de FaceBook.

Et brusquement cette vidéo m'a ramené deux ans environ en arrière sur notre forum synchronicites :
A cette époque, notre amie Morgane m'avait convié à participer à un autre forum où elle est très active,
mais très différent du nôtre ;
C'est un forum belge de très haut niveau et dans lequel les wallons et quelques français aussi parlent de la situation
en Belgique.
Je n'y étais resté que peu de temps car je ne connais rien à la société Wallonno-Flamande et donc je ne comprenais rien
non plus à toutes les savantes discussions de ce forum.
Et puis j'avais aussi constaté que les gens de ce forum belge étaient loin d'être aussi sympathiques et amicaux et
bienveillants que chez nous, car j'y étais assez fraichement accueilli ...

Bref j'étais revenu bien vite sur notre forum préféré.
Mais je n'en ai pas voulu à Morgane qui avait cru bien faire dans un élan de spontanéité bien positif.

Voilà tout. Cette vidéo de Brel m'a ramené d'un seul coup à cette courte expérience dans ce forum wallon qui m'a été
doublement étranger : d'abord à cause de sa nationalité, et aussi par son ambiance qui est très éloignée de la nôtre.

Voilà.
Brel avait déjà raison il y a 40 ans :
La solution c'est toujours l'AMOUR et la FRATERNITE HUMAINE !

( Proverbe Mongol )

manou

....

Messagepar manou » 05 Nov 2010, 11:03

bien sur Sundance !
j'ai eu la chance de vivre avec des parents qui nous ont enseigné : tolérance et amour....
a mon père qui était désolé de ne pas pouvoir nous aider financièrement bcp... j'avais rétorqué il y a qqs années que nous avions de la chance, ils ont avaient donné "l'intelligence du coeur" et intelligence tout court !!!
les plus beaux cadeaux qu'on puisse faire, de mon point de vue, à nos enfants !!! même si on doit ensuite se dépêtrer (pour le moment) dans ce monde "junglesque" de l'argent, Maitre du monde (actuel)....
LA VRAIE RICHESSE surement EST LE COEUR.. la tolérance, l'amour inconditionnel...

bises lumineuses
manou

Sundance

L'Intelligence du Coeur.

Messagepar Sundance » 05 Nov 2010, 15:20

Chère Manou j'apprécie énormément ce que tu viens de dire !
Car je reconnais bien là l'esprit Pur et Lumineux des membres de ce Forum.

En effet chère Manou, tes parents vous ont fait à vous leurs enfants un inestimable cadeau :
Celui des valeurs Morales et Ethiques et d'un Idéal de vie élevé et positif !

Cette " Intelligence du Coeur " est une formule magnifique !
Et c'est la plus belle définition qu'on puisse donner de la Grandeur de l'Esprit Humain.
Il est vrai que nous devons faire avec les réalités financières, et moi-même hélas je ne le sais que trop.

Bien sûr, chère Manou, tu te doutes que je t'approuve à 2000 pour cent !! :
LA VRAIE RICHESSE EST LE COEUR, la Tolérance, l'Amour Universel !!

Je te remercie chère Manou pour ton merveilleux commentaire.

Car jamais je ne trouvais des beaux et lumineux commentaires comme le tien sur ce forum belge.
Et je me souviens que ce bel esprit de Bonté Fraternelle m'avait vite manqué.
J'avais donc retrouvé avec Joie le bel esprit de notre Forum.

Merci chère Manou, et merci à vous tous nos chers amis de Synchronicites !

( Proverbe Mongol )

manou

...

Messagepar manou » 05 Nov 2010, 20:21

:oops: MERCI de me dire MERCI... :lol: :lol: :lol:
tu sais .... je suis tellement comme presk tout le monde... la vie n'est pas toujours facile... mais je refuse de me laisser envahir par la sinistrose.. j'essaie donc de me booster... de méditer, d'offrir aux gens qui m'entourent de la compréhension, de la patience, de l'amour...
de plus en plus d'offrir des silences plein d'amour et de lumière... parsk je me suis rendue compte que c'était finalement plus efficace que de vouloir convaincre, consoler en mots (meme si je le fais parfois dans l'urgence...)
des aides "mentales" , d'information m'arrivent qui me disent que nous sommes surement sur un VRAI chemin... et que patiemment nous devons y rester, "même" si nous ne voyons pas tjrs comment faire, comment être efficace pour nous, pour les autres... je demande.... de l'aide (du mal un peu parsk tellement eu l'habitude de gérer... et pensant que je devais le faire... :? :D )....
surtout... quitter nos peurs, pour moi mes peurs de manques divers... :) :wink:

je vous offre une pluie de lumière et d'amour à tous
manou

Morgane

Re: Visite chez les Belges, une fois !

Messagepar Morgane » 05 Nov 2010, 21:53

Sundance a écrit :
A cette époque, notre amie Morgane m'avait convié à participer à un autre forum où elle est très active,
mais très différent du nôtre ;
C'est un forum belge de très haut niveau et dans lequel les wallons et quelques français aussi parlent de la situation
en Belgique.
Je n'y étais resté que peu de temps car je ne connais rien à la société Wallonno-Flamande et donc je ne comprenais rien
non plus à toutes les savantes discussions de ce forum.
Et puis j'avais aussi constaté que les gens de ce forum belge étaient loin d'être aussi sympathiques et amicaux et
bienveillants que chez nous, car j'y étais assez fraichement accueilli ...

Bref j'étais revenu bien vite sur notre forum préféré.
Mais je n'en ai pas voulu à Morgane qui avait cru bien faire dans un élan de spontanéité bien positif.

Voilà tout. Cette vidéo de Brel m'a ramené d'un seul coup à cette courte expérience dans ce forum wallon qui m'a été
doublement étranger : d'abord à cause de sa nationalité, et aussi par son ambiance qui est très éloignée de la nôtre.

Voilà.
Brel avait déjà raison il y a 40 ans :
La solution c'est toujours l'AMOUR et la FRATERNITE HUMAINE !

Bonsoir Sundance et Manou ! :)
Grand merci pour le "haut niveau" de mon autre forum 8)
J'ai moi aussi tiré la leçon de ce triste évènement et je ne donne plus le lien vers ce forum à des internautes rencontrés sur des discussions spirituelles, même s'ils me posent des questions sincèrement intéressées voire même s'ils me supplient :wink:
Le mélange des genres ne donne rien de bon, à de rares exceptions près (Flo et Manou doivent connaître, mais je doute qu'elles y aillent souvent lire :wink: ).

Jacques Brel était effectivement un homme d'amour et de fraternité, c'est parce qu'il ne pouvait plus supporter l'ambiance de notre pays qu'il est parti si loin. Il avait bien cerné la mentalité des extrémistes flamands avant tout le monde dans sa chanson "Les flamingants", tout y est dit ! Ce n'est pas de la "détestation" sans fondements, ils sont réellement comme ça, cela expliquant l'attitude de durs à cuire des francophones en face, et la fraîcheur de l'accueil sur mon autre forum.
Modifié en dernier par Morgane le 06 Nov 2010, 21:44, modifié 1 fois.

Sundance

Messagepar Sundance » 06 Nov 2010, 20:19

Oui ce forum belge ( une fois ! ) est d'un très haut niveau tant intellectuel que pour la politique.
Mais moi je ne connais rien à la Belgique.
Alors j'étais complètement perdu avec ces belges et je ne m'y sentais pas à ma place.

J'avais à l'époque un bon ami belge. Je parlais souvent avec lui de la Belgique mais aussi de beaucoup d'autres sujets
car comme moi il est passionné d'Histoire et aussi par Shakespeare et le théâtre en général.
C'est un homme de très grande valeur.
Hélas il a actuellement de sérieux problèmes de santé.

J'avais parlé de la Belgique à cause des conversations que j'avais avec mon ami.
Dans la vie tout m'intéresse. Le monde entier est intéressant à connaître.

Du reste ce forum belge m'a amusé : Car j'avais l'impression d'être au milieu d'un conflit entre deux " villages d'Astérix " :
C'était un peu le village gaulois des Wallons contre le village voisin des Flamands !
J'étais surpris de voir tous ces belges se disputer autour de leur petit territoire.

Je ne veux pas créer de polémique mais mon ami belge m'a dit que le plus célèbre collabo de Belgique s'appelait
Léon Degrelle, et lui et son parti rexiste étaient des collaborateurs fanatiques des nazis.
Ils combattirent sous l'uniforme de la Wehrmacht dans la Légion Wallonie.
Et Léon Degrelle et son parti rexiste étaient tous des bons Wallons et pas de Flamands.
Donc il y avait sûrement des collabos des deux côtés, comme partout.

C'est vrai Morgane a raison :
Nous communiquons tous avec plaisir sur internet, mais nous connaissons peu de choses des personnes avec qui
nous parlons sur les forums.
C'est pourquoi il faut être prudent et ne pas s'emballer trop vite sur une discussion.
Si on veut inviter des personnes et entreprendre un contact suivi avec elles, il vaut mieux les avoir rencontré
physiquement avant.

Oui Brel avait magnifiquement raison aussi : Les belges devraient être plus intelligents :
La Belgique est certes un petit pays, mais les belges ont le niveau de vie élevé des pays européens.
Et si ils savaient s'entendre entre eux de façon adulte et civilisée, les belges pourraient vivre heureux.

Oui c'est vrai : La politique et la spiritualité ne sont en rien incompatibles.

Mais surtout à mon avis ce qui manque le plus souvent à la vie politique, c'est la MORALE.

( Proverbe Mongol )

Morgane

Messagepar Morgane » 10 Nov 2010, 20:02

Sundance a écrit :
Je ne veux pas créer de polémique mais mon ami belge m'a dit que le plus célèbre collabo de Belgique s'appelait
Léon Degrelle, et lui et son parti rexiste étaient des collaborateurs fanatiques des nazis.
Ils combattirent sous l'uniforme de la Wehrmacht dans la Légion Wallonie.
Et Léon Degrelle et son parti rexiste étaient tous des bons Wallons et pas de Flamands.

Eh bien, heureusement que tu dis cela ici et pas sur mon autre forum !! :shock: :wink:
Tu t'y ferais lyncher car si le parti collabo de Degrelle a bien existé, dans les faits il y a eu 1 collabo wallon pour 10 collabos flamands, et inversement pour les résistants, car les Flamands se sentaient plus proches de leurs cousins germains que de nous, Wallons (l'occupant a aussi bien entendu profité de ces divisions pour mieux régner).
C'est une question toujours très sensible chez nous.
Les mouvements extrémistes flamands descendent en ligne directe de ces partis collabos flamands, avec les mêmes drapeaux, uniformes etc ... tandis que la ville de Liège par exemple a subi des dégâts effroyables pendant les 2 guerres, la région comptait beaucoup de résistants (je possède toujours des documents d'époque avec mes ancêtres 8) )

Voilà, fin de la parenthèse, c'était juste pour rétablir la vérité, histoire que nos amis français ne prennent pas les Wallons pour d'immondes collabos à cause de ce Degrelle dont le mouvement était marginal !

Vous savez, moi je ne demande pas mieux que de m'entendre de façon adulte et civilisée, la grande majorité des francophones aussi, mais quand les autres en face ne pensent qu'à nous écraser, il faut bien se défendre pour se faire respecter ...

Je terminerai par votre belle devise :
Liberté, égalité, fraternité ! :D

Sundance

Allez !

Messagepar Sundance » 10 Nov 2010, 20:26

Morgane a écrit :
Sundance a écrit :
... célèbre collabo de Belgique s'appelait Léon Degrelle et son parti rexiste étaient tous des bons Wallons et pas de Flamands.

Eh bien, heureusement que tu dis cela ici et pas sur mon autre forum !! :shock: :wink:
Tu t'y ferais lyncher car si le parti collabo de Degrelle a bien existé, dans les faits il y a eu 1 collabo wallon pour 10 collabos flamands, et inversement pour les résistants, car les Flamands se sentaient plus proches de leurs cousins germains que de nous, Wallons (l'occupant a aussi bien entendu profité de ces divisions pour mieux régner).
C'est une question toujours très sensible chez nous.
Les mouvements extrémistes flamands descendent en ligne directe de ces partis collabos flamands, avec les mêmes drapeaux, uniformes etc ... tandis que la ville de Liège par exemple a subi des dégâts effroyables pendant les 2 guerres, la région comptait beaucoup de résistants (je possède toujours des documents d'époque avec mes ancêtres 8) )

Voilà, fin de la parenthèse, c'était juste pour rétablir la vérité, histoire que nos amis français ne prennent pas les Wallons pour d'immondes collabos à cause de ce Degrelle dont le mouvement était marginal !

Vous savez, moi je ne demande pas mieux que de m'entendre de façon adulte et civilisée, la grande majorité des francophones aussi, mais quand les autres en face ne pensent qu'à nous écraser, il faut bien se défendre pour se faire respecter ...

Je terminerai par votre belle devise :
Liberté, égalité, fraternité ! :D

Je connais bien la seconde guerre mondiale et je sais que Léon Degrelle est encore aujourd'hui une idole pour tous les anciens nazis et
les néo-nazis de Belgique, d'Allemagne bien sûr et des autres pays européens aussi.

Il vaut mieux ne pas entamer de controverses sur ce sujet car cette conversation serait alors négative et même malsaine.

Et puis tout ça ne nous concerne pas, nous français : C'est un conflit entre nos voisins belges.

Pour une fois, voici une histoire belge qui n'est pas rigolote !
J'espère que les wallons ne me lyncheront pas avec des frites !!

http://www.dailymotion.com/video/x6pivh ... de-la_news

( Proverbe Mongol )

Morgane

Re: Allez !

Messagepar Morgane » 11 Nov 2010, 10:51

Sundance a écrit :Pour une fois, voici une histoire belge qui n'est pas rigolote !
J'espère que les wallons ne me lyncheront pas avec des frites !![/color]
http://www.dailymotion.com/video/x6pivh ... de-la_news

Lyncher avec des frites, quelle idée :lol: :lol: :lol:
Brel a tout à fait raison, ne dit-on pas que la connerie c'est de ne s'intéresser à rien ?! :P

Retourner vers « Partage »