Le pouvoir du pardon

Les signes que l'on rencontre sur son chemin, plus ou moins évidents, mais ouvrir ses yeux et son coeur aide à mieux les comprendre ! ...

• Auteur

Le pouvoir du pardon

Messagepar Eunyce » 15 Mar 2007, 11:52

Il y a quelque temps, environ quatre mois, mon Chéri s'est fait licencier en partie à cause de notre chef avec qui depuis le commencement il ne s'entendait pas. Au début cette injustice m'a fait vraiment mal surtout qu'à sa place c'est la copine de ce chef qui à ete embauchée, mais je ne voulais surtout pas tomber dans le "piège" de la haine et de la rancoeur, de plus j'ai été plus d'une fois émerveillée par le pouvoir du pardon.( C'est une longue histoire mais l'un des plus beau cadeau que la vie m'ait fait m'a ete offert juste après avoir su pardonner le passé). Mais j'avoue que ce fut très difficile pendant presque un mois et demi chaque fois que je sentais la rancoeur monter je priais pour arriver à pardonner, pour garder aussi toute mes pensées positives pour mon bien aimé et ne pas gaspiller de l'energie inutilement. J'ai fini par etre exaucées d'autant plus que mon bien aimé va bien et en plus il a ete reçu à un concours qui lui tenait à coeur. Aujourd'hui, sincerement, je n'ai plus aucune rancoeur envers ce chef, il est toujours très gentil avec moi et, ironie, j'ai meme une bonne entente lui. Et hier soir, sans que je lui ai meme souhaité aucun mal, j'ai appris qu'il avait rompu avec sa copine...........
Modifié en dernier par Eunyce le 30 Nov 2008, 21:01, modifié 1 fois.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cécilutine

Merci

Messagepar Cécilutine » 15 Mar 2007, 12:13

MErci pour ton beau témoignage.
J'espère qu'il vibrera dans d'autre coeur et permertra a d'autre de Pardonner.
C'est vrai qu'en pardonnant a autrui en fait on se pardonne a soi meme.
Paix, Lumière, Sérénité et Amour en ton foyer
Cécile

simplette

Messagepar simplette » 10 Mai 2007, 17:02

Je n'avais pas lu ce beau message, Eunyce!
C'est curieux, mais je n'ai jamais eu de rancune envers personne. De la colère, oui, mais après c'est fini. Donc le plus dur, c'est de me pardonner à moi même.
Mais je sais combien la rancune peut faire de mal.
C'est comme une obsession du passé qui maintient des personnes dans un moment négatif. Et ça revient toujours, et évidemment, ils pensent que tous leurs malheurs viennent de ce moment là...
Souvent, ils en sont malades. C'est un frein à la vie la rancune. Un poison lent. Beurk !

Eunyce

Re: ***

Messagepar Eunyce » 10 Mai 2007, 17:52

simplette a écrit :
C'est curieux, mais je n'ai jamais eu de rancune envers personne. De la colère, oui, mais après c'est fini.
Oui Simplette moi c'est pareil je vais me mettre en colère mais après c'est fini et encore au niveau de la colère j'ai fais des gros progres...... :) :lol:
    Par contre il est vrai que c'est plus dur si on touche à quelqu'un que j'aime (hihi un peu maman Chatte defendant ses petits....) Mais chacun doit aussi vivre ses propres experiences et je ne peux pas non plus toujours proteger mes proches. D'autant plus qu'avec le recul je pense que mon Chéri aussi à apprit de cette experience....Je crois aussi que sur le fond notre chef n'est pas si mauvais que ça j'ai meme eus parfois avec lui des conversations interessantes. Je pense en fait que tous les deux ont beaucoup de points communs et en fait c'est pour cela qu'ils se detestent.....En fait ils detestent chez l'autre ce qu'ils n'aiment pas chez eux.....Et le manque de dialogue à envenimés les choses.....:cry:
      Et c'est pour cela aussi que je n'arrive pas à le detester, j'ai meme prié pour que ça s'arrange avec sa copine......

koolkool

Messagepar koolkool » 10 Mai 2007, 19:47

quand une porte se ferme une autre s'ouvre

autrement dit rien n'arrive par hasard
      grace a ce chef ton copain a chercher autre chose de mieux
      finalement c'est une formidable occasion de grandir :)

Eunyce

Messagepar Eunyce » 10 Mai 2007, 20:15

koolkool a écrit :quand une porte se ferme une autre s'ouvre

Oui Koolkool c'est une phrase que j'aime enormement aussi......:D :D :D Plus d'une fois je me suis rendu compte de sa veracité et effectivement mon Ami va bientot avoir un emploi qui correspond beaucoup plus à sa personnalité...... :D :D :D

kenji

Messagepar kenji » 04 Juin 2007, 17:53

C'est vrai qu'en pardonnant a autrui en fait on se pardonne a soi meme.

je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.
      je dirai plutot que lorsqu'on ne peux se pardonner à soi même.
      il est plus simple de pardonner à autrui.
      enfin je parle celon mon ressenti. :wink:

la véritable force serai de pouvoir se pardonner à soi même

schtroumpfette

Messagepar schtroumpfette » 05 Juin 2007, 18:46

Salut Eunyce :) !

J'ai remarqué que bien des fois, quand l'Energie veut nous amener à un endroit particulier, que ce soit un nouvel emploi ou un nouveau pays ou quartier, il peut passer par des méthodes " traumatisantes " : si ton ami n'avait pas été méchamment renvoyé, il n'aurait pas intégré cette nouvelle situation qui convient mieux à sa personnalité, selon ce que tu dis...

Par ailleurs, tu dis que lui et ton chef ont beaucoup de points communs... ça me fait réfléchir : ce ne serait pas par hasard une relation d'ames soeurs qui a besoin d'être guérie ? Si je dis cela c'est parce que j'ai une âme soeur (plus précisément âme double) avec laquelle nous sommes pratiquement " identiques " (même en ce qui concerne l'humour, sauf que son humour à elle est un peu plus noir :lol: ), et dès le premier jour où nous nous sommes rencontrées notre relation a été conflictuelle. Pourtant je l'aime du fond du coeur, et c'est réciproque je le sais. Mais il y a un manque de confiance criard de l'une envers l'autre : chacune pense souvent que l'autre cherche à la " doubler", surtout qu'on fait le même métier dans le même domaine et qu'on a les mêmes compétences et profil ! Mais c'est mon âme double, il n'y a aucun doute là-dessus: à la fois nous nous ressemblons, et à la fois nous sommes complémentaires... Ayant mieux guéri mes blessures intérieures, c'est à moi de faire le premier pas vers elle pour rétablir notre relation. Mais j'ai une grande paresse mentale alors je fais trainer les choses.

Bref : si ton ami et ton chef pouvaient essayer, peut-être que..... :)

Bises.
      Modifié en dernier par schtroumpfette le 22 Déc 2008, 16:30, modifié 1 fois.
      Il y a plusieurs chemins pour arriver au sommet de la montagne. On prendra des routes différentes mais on s'embrassera tous au sommet !

Eunyce

Messagepar Eunyce » 06 Juin 2007, 04:10

schtroumpfette a écrit :J'ai remarqué que bien des fois, quand l'Energie veut nous amener à un endroit particulier, que ce soit un nouvel emploi ou un nouveau pays ou quartier, il peut passer par des méthodes " traumatisantes " : si ton ami n'avait pas été méchamment renvoyé, il n'aurait pas intégré cette nouvelle situation qui convient mieux à sa personnalité, selon ce que tu on dis...

Décidement les voix de l'energie tout comme celle de Dieu sont impénétrable.....J'ai parfois du mal à savoir où tout cela va nous mener....Au dernier moment alors que tout était bien partit hop ! Mon ami n'a pas eut la place :cry: Qu'es ce qui c'est passé réellement ? Je n'en sais rien, mais cela m'a ammené à tellement de reflexions là dessus que finalement j'ai decidé moi aussi de tourner la page....L'impression que quelque chose fait que tout ce qu'il entreprend ici ne marche jamais et que maintenant le temps de la "gentillesse" est fini ma solidarité va à mon Ami et du coup après un deuxième licenciement suivit d' une nouvelle proposition d'emploi (toujours au meme endroit, c'est quand meme une boite de fous...:roll: ) j'ai décidé de ne pas y retourner.....Je me suis rendu compte que les gens ne changent jamais et se dire :" mais non ils ne sont pas si mauvais" ne les transforment pas... J'ai pardonné sincèrement et pourtant ça ne les a pas empêcher de recommencer encore et encore et finalement mon pardon est passé pour de la faiblesse et les a encouragés à continuer ..... Bien sur je continue de pardonner, déjà pour me libérer moi-même car il n’est pas bon de ressasser des rancœurs, mais avec beaucoup moins de naïveté, en ouvrant les yeux sur ce que j’ai en face de moi et en évitant surtout de donner plus à mon « ennemi » qu’à mon véritable Ami……
        Le pourquoi de tout cela je ne le sait pas encore ni si l'avenir va nous reserver autre chose de mieux tout ce que je sais c'est que pour certaine choses je peux plus....Mais c'était peut etre ça le message apprendre à etre plus solidaire meme si cela va à l'encontre du raisonable ....Maintenant eh bé on est dans le meme bateau lui et moi pour le reste je vais faire confiance et "lacher prise" notre destin est peut etre ailleurs qui sait......Et quand on à l'Amour deja on a beaucoup et meme l'essentiel....:D
          Pour ce qui est du reste schtroumpfette, tu as sans doute raison, c'est vrai qu'ils avaient les meme façon de travailler , la meme conscience professionnelle, le meme besoin d'etre reconnu dans le travail et............la meme "parano" l'un envers l'autre , la seule difference c'est que ce chef avait le patron dans la poche...... Pour ce qui est de leur "réconciliation" maintenant je crois que ce n'est plus du domaine du possible !!! Par contre je te souhaites sincèrement plus de chance avec ton âme soeur
          :lol: :wink: :D

Pluto

Messagepar Pluto » 06 Juin 2007, 07:30

Euh .... En fait, je n'ai rien à dire (à ajouter), car je suis encore une fois d'accord à 100% !
          Alors, ce petit message pour dire partage !

Bonne journée
          Araok atao

schtroumpfette

Messagepar schtroumpfette » 06 Juin 2007, 20:40

Salut et courage :) !

Tu sais quoi, je me suis rendue compte que j'ai oublié de dire justement pourquoi ton ami me faisait penser à moi : mon âme double a eu à un moment donné elle aussi le patron dans sa poche et en a profité pour me faire renvoyer de la boîte dans des conditions plus que douteuses. Toute la boîte en était consciente mais personne n'a osé s'opposer à elle.. Résultat : j'ai passé 2 longues années au chômage (j'espère que celui de ton ami, et le tien, ne vont pas durer du tout). Malgré cela l'affection est présente, mais je crois pas être masochiste. Simplement, l'affection que nous éprouvons l'une envers l'autre est plus forte que tout : on s'est rencontrées par hasard il y a pas longtemps et je m'en suis rendue compte. Finalement, dès qu'elle a quitté la boîte en question (de son plein gré) les patrons en ont profité pour me rappeler :)

Par ailleurs c'est bizarre : tu dis être en pleine prise de conscience sur les gens par rapport au boulot. Et bien il m'arrive la même chose en ce moment. Et pour moi aussi se pose le problème du pardon et du lacher-prise. Des gens ont exploité mes idées de projet sans rien me donner en retour ! Déjà que j'ai une très faible estime pour l'espèce humaine en général, là je me suis carrément demandé si ça valait la peine de chercher à "spiritualiser la terre" ou "unifier les dimensions" pour des gens qui ne le méritent même pas... Et moi aussi j'ai pu prendre la mesure de ma naïveté : désormais, je ne donne plus d'idée à qui que ce soit, je garde tout pour moi et si je ne peux pas les exploiter moi-même, je fais signer un contrat en bonne et due forme à ceux à qui je donnerais l'idée. La chose que je comprends pas : pourquoi c'est aussi tard (j'ai la trentaine) que je prends conscience de comment fonctionne le monde en général ??? Où avais-je la tête pendant toutes ces années? Je n'aime pas me durcir mais il me semble que je n'ai pas le choix...
          Modifié en dernier par schtroumpfette le 22 Déc 2008, 17:02, modifié 1 fois.
          Il y a plusieurs chemins pour arriver au sommet de la montagne. On prendra des routes différentes mais on s'embrassera tous au sommet !

simplette

Messagepar simplette » 06 Juin 2007, 21:12

D'abord, stroumpfette, la trentaine, c'est la jeunesse, ensuite, pas la peine de te "durcir', mais protèges toi, tout simplement.

Eunyce

Messagepar Eunyce » 07 Juin 2007, 00:45

Oui schtroumpfette, Simplette à (encore :wink: ) raison il faut etre conscient du mal savoir aussi comment sont les gens, se protéger mais garder son coeur intact afin de pouvoir l'ouvrir pour les autres nos proches, nos bien aimes, nos amis.....Les gens sont ce qu'ils sont d'ailleurs ça ne sert à rien de les haïrs une phrase de Khalil Gibran est pas mal à ce sujet :
            "Je n'accuse pas les gens, mais j'ai pitié d'eux. Je ne les déteste pas mais je deteste qu'ils se laissent aller, instinctivement, à l'hypocrisie, au mensonge et à la tromperie.... "
              Oui ce ne sont pas vraiment les gens qui sont mauvais en eux meme (enfin en majorité....) mais ce qu'ils font bien souvant par peur ou égoïsme......
                Quand à "spiritualiser la terre" je ne sais pas sincerement non plus si ce sera un jour possible surtout lorsque nous regardons autour de nous.....Mais bon nous pouvons deja commencer par nous meme, ne pas se laisser polluer par toute cette méchanceté environante, essayer comme je le dis de pardonner surtout deja pour se libérer soi meme du passé et pouvoir aller de l'avant et surtout aimer , aimer très fort ceux qui qui nous sont cher.....Se faire notre monde et laisser le reste.....Vivre un maximum l'instant présent.....De plus grandir spirituellement permet d'arriver a mieux supporter tout cela et se dire aussi que le principal c'est d'arriver à garder notre propre estime sans bien sur transformer ça en un "ego " démesuré mais du moins de relativiser tout cela......
                  Et aider aussi et partager mais avec ceux qui veulent écouter et etre aidés pas se rendre malade à essayer de vouloir a tout prix changer quelqu'un qui ne veux pas l'etre : à chacun son libre arbitre à chacun sa destinée......Nous ne pouvons pas non plus porter le monde entier à bout de bras...Mais simplement avancer à notre petit niveau ! :D

flo

Messagepar flo » 07 Juin 2007, 08:43

coucou schtroumpfette,
                    Ne t'inquiète pas, c'est apparemment vers la trentaine que l'on prend conscience de certaines choses. Moi aussi, j'ai du attendre la 30° pour réaliser comment fonctionne le monde... avant, je devais vivre sur mon petit nuage ???
                    mais c'est en étant conscient que l'on peut faire bouger les choses, et agir à notre petit niveau, en restant fidèles à nos idéaux et en ne nous mentant pas.
                    Je suis sure que dans l'avenir, de plus en plus de gens s'éveileront aux valeurs d'amour et de tolérance.
                    Un gros bisou à tous
                    Paix et Amour,
                    Flo
                    Sois le changement que tu veux voir dans ce monde.

mayaxtal

Messagepar mayaxtal » 07 Juin 2007, 13:41

j ai confiance aussi , c est nos pensé presente d amour et de monde meilleur qui va se refleter dnas les année a venir , faut vivre les moment qui passe, envoyer de l energie d amour a ceux qui en on besoin et continuer notre chemin du coté de la lumiere meme si nous sommes entourer d obscurité

nous n existons pas pour rien

y a rien qui arrive pour rien !!!
                    Celle qui parle aux arbres...
                    paix amour et lumiere
                    Mayaxtal

Retourner vers « signes »