Arbres

Les signes que l'on rencontre sur son chemin, plus ou moins évidents, mais ouvrir ses yeux et son coeur aide à mieux les comprendre ! ...

• Auteur

Arbres

Messagepar abela cain » 31 Aoû 2011, 20:54

je trouve en ce moment que les arbres commencent tout juste à prendre leurs couleurs d'automne.

Cela me parait un peu tôt, mais pourquoi pas. Et chez vous ?

110

Messagepar 110 » 31 Aoû 2011, 21:49

Hello.
Je l'ai remarqué sur des marronniers il y a quelques jours.
Ça m'a étonné, c'est tôt je trouve.
Les sureaux aussi sont avancés il me semble, mais je manque d'expérience.
Je vais faire mon premier sirop de sureaux ce dimanche avec une voisine qui sait le faire.
Je ferais un p'tit article avec la recette.

Encore un autre signe qui ne trompe pas, j'ai du pousser ma "punto" comme en hivers pour la faire démarrer ce matin.
Ca le fait quand il fait froid, la batterie est plus faible et ne suffit plus à démarrer le moteur.
Bon à sa décharge, elle n'avais pas roulé depuis plus de 24h.
En hivers, il ne faut qu'une nuit.
Mais ca ne commence pas avant au moins le mois d'octobre!

Ici en Belgique ca a caillé (vers 8° la nuit), aujourd'hui il a fait plus doux et ce soir ca va (15°).

J'observerai plus attentivement les autres types d'arbres.
Tchuss V :D
Merci

Gaïe

Messagepar Gaïe » 31 Aoû 2011, 22:08

Hello,

Tout mon jardin a un mois d'avance depuis le début de l'année... Vu le temps que l'on a eu c'est logique.
Le climat change incontestablement

flo

Messagepar flo » 01 Sep 2011, 08:47

Ca dépend où vous habitez peut-être, dans le sud de la France, c'est encore l'été avec de grosses chaleurs ;)
Sois le changement que tu veux voir dans ce monde.

ailleursland

Messagepar ailleursland » 01 Sep 2011, 09:30

Je suis en région parisienne et j'ai aussi été étonnée depuis quelques jours de voir mon jardin jonché de feuilles mortes.

Pour la première année depuis 10 ans que je suis ici, mon pommier est envahi de pommes qui tombent en masse.
Dimanche, c'était journée confiture pommes-vanille-calvados !

15 jours à 1 mois d'avance...
Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui (proverbe chinois)

abela cain

Messagepar abela cain » 01 Sep 2011, 18:06

Merci aux participants pour vos commentaires et à l'attention que vous portez à votre environnement, qui rejoignent bien mes observations dans le nord de la France.

Je n'ai pas trouvé grand chose qui pouvait étayer nos dires ; l'automne semble un peu en avance (c'est déjà arrivé parfois) et peut sans doute s'expliquer par une activité solaire "molle".

Je me suis réveillé ce matin avec l'idée que nous serions en avance sur l'automne (astronomiquement parlant, le point d'intersection de l'écliptique) : mise à part en faisant des calculs avec des repères dans le ciel, je ne vois pas comment vérifier cette "folle" hypothèse. Par manque de temps, je m'en tiendrais à penser que le soleil n'est pas très chaud en ce moment...

Il semble que ça ait aussi un effet sur les oiseaux qui me semblent un peu plus muets, et moins présents dans le ciel. Le froid en serait il la cause ? Par exemple, les hirondelles semblent avoir totalement disparu depuis 2 jours.

Sans tomber dans le catastrophisme, tous ces détails peuvent nous aider à anticiper la saison qui s'annonce "particulière" à tous points de vue.

Nous verrons bien.

flo

Messagepar flo » 01 Sep 2011, 18:07

Vos observations ne se confirment pas dans tous les coins de la France, ici tout est normal... pas de panique les gars ;) LOL

abela cain

Messagepar abela cain » 01 Sep 2011, 18:09

Tu sens de la panique dans NOS propos ? :D

ailleursland

Messagepar ailleursland » 01 Sep 2011, 18:14

C'est vrai ça... les oiseaux sont plus discrets !
Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui (proverbe chinois)

flo

Messagepar flo » 01 Sep 2011, 18:16

abela cain a écrit :
Sans tomber dans le catastrophisme, tous ces détails peuvent nous aider à anticiper la saison qui s'annonce "particulière" à tous points de vue.

Nous verrons bien.

Juste ça. J'ai perçu comme une note d'inquiétude ou une interrogation...
Cet automne sera particulier ... ou pas ... particulier pour nous les hommes surement, mais pour la nature et la terre, je ne sais pas.

Mon ressenti est que la nature est frémissante, "pétillante" (difficile à mettre des mots sur une sensation).

abela cain

Messagepar abela cain » 01 Sep 2011, 18:37

ah oui, je comprends...

j'ai hésité à rédiger cette phrase : dans beaucoup d'autres sujets, l'inquiétude du futur semble palpable, c'st pourquoi je souhaitais écrire une note d'optimisme avec l'idée de l'on doit anticiper notre futur "quoi qu'il arrive"...

Abela Cain

flo

Messagepar flo » 01 Sep 2011, 18:42

Vivre sereinement le moment présent, c'est déjà pas si mal ;)
Quand tu sais que la façon dont tu vis ton présent construit ton futur ;)

:) :) :)

abela cain

Messagepar abela cain » 01 Sep 2011, 18:48

et les arbres chez toi ? y sont comment ?

:lol:

d'autres observations ?
Abela Cain

flo

Messagepar flo » 01 Sep 2011, 18:54

Ils vont bien, lol ! Rien de particulier ou de différent à signaler.
J'observerai si je note des choses différentes de d'habitude.

Gaïe

Messagepar Gaïe » 02 Sep 2011, 00:11

Je suis aussi un petit peu dans le Nord et... j'ai mangé des cerises début juin au lieu de début juillet, les fleurs étaient en avance et tout le reste aussi... Je ne m'inquiête pas, simplement l'année prochaine je ferais mes semis en janvier plutôt qu'en février comme cette année... Et dire que tout le monde me disait: "mais attends les saints de glaces pour repiquer!", eh bien je suis contente d'avoir écouté ma petite voix!!! :lol: :wink:

Retourner vers « signes »