L'APOTHICAIRE

d'autres ouvrages de développement personnel vous ont apporté beaucoup, alors faites partager vos références, avec si possible un petit résumé.
  • Auteur

L'APOTHICAIRE

Messagepar Fleurilège » 23 Aoû 2013, 10:57

Une lecture que j'ai adoré, pour un partage :

http://www.henriloevenbruck.com/roman-apothicaire.php

EXTRAIT : Ce qu'est la "GNOSE" (Gnosticisme) :
Les âmes des hommes qui possèdent la "gnose" émanent de ce Dieu suprême, elles sont d'essence spirituelle, mais elles sont prisonnières du monde sensible. En somme, pour les gnostiques, nous vivons tous, vous et moi, prisonniers d'n onde qui n'est pas celui du Dieu suprême, mais la création d'un malin démiurge. pour certains, ainsi est expliquée la venue du Christ. le dieu transcendant aurait envoyé ici-bas un Sauveur pour délivrer quelques élus, leur livrer la gnose pour les ramener à leur origine, et les rassembler à nouveau dans le monde spirituel.

Une théorie que j'ai trouvée intéressante. Bien sûr, ce n'est qu'un passage que j'ai noté pour l'aspect "spiritualité" du livre.

« Il vécut à Paris en l’an 1313 un homme qui allait du nom d’Andreas Saint-Loup, mais que d’aucuns appelaient l’apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes? » Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu’il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires. L’apothicaire, poursuivi par d’obscurs ennemis, accusé hérésie par le roi Philippe le Bel et l’inquisiteur de France, décide de partir à la recherche de son propre passé, de Paris à Compostelle, jusqu’au mont Sinaï. Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L’apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Âge et les tréfonds de l’âme humaine.
Si je suis ce que je possède, le jour où je perds tout, qui suis-je?

Retourner vers « livres »