Coccinelle

Le hasard n'existe pas ! ... Les coïncidences si ! ... S'ouvrir pour savoir mieux les reconnaître est peut-être une des conditions pour mieux en profiter. Vous avez très certainement de très belles ou étonnantes synchronicités à faire partager.
  • Auteur

Coccinelle

Messagepar Luna » 21 Juil 2017, 21:19

Bonsoir
Et bien après les libellules voici la Coccinelle :shock: ou c'est moi qui suis trop attentive à tous ces insectes ou il se passe quelque chose avec eux, hum .
J'ai découvert cette coccinelle dans ma chambre, cela fait 3 jours qu'elle y est, pourtant je laisse le fenêtre ouverte toute la journée mais elle ne sort pas .
" la bête à bon Dieu " il paraît, mais c'est quand même étrange.
Y voyez vous une correlation quelconque ? Est ce que ça vous est déjà arrivé ?
J'aime bien comprendre pourquoi des faits assez incongrus se produisent
je vous remercie

Luna

gégé

Re: Coccinelle

Messagepar gégé » 21 Juil 2017, 23:13

Il y a des circonstances un peu plus extraordinaires pour trouver une coccinelle :oops:

Ma femme est tombée du tub Citroën que nous avions (il y a 40 ans), à 90 km/h, en plein hiver :!:
Une NDE s'en est suivie, bref, un sacré chambardement :wink:
Lorsqu'elle s'est déshabillée, elle a trouvé une coccinelle, vivante, dans une de ses bottes.

Donc lorsque tu trouves une coccinelle chez toi, en pleine saison, ça me paraît simple comme situation, et évident vu la période.

Alors la prochaine fois que tu la vois, dis lui bonjour, que tu apprécie sa visite et que si elle a un message pour toi, qu'elle te le transmette dans ta tête pour que tu comprennes, voilà ce que ça m'inspire.

:D :D :D
Que la force soit avec vous.

gégé

Luna

Messagepar Luna » 22 Juil 2017, 01:56

Ha ok, bon et bien je crois que ce forum n'est pas très vivant mis à part toi GéGé. ...et je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus d'avis : la diversité créé une bonne réflexion.
Là en l'occurrence je ne l'ai pas.
Ceci dit je vous souhaite à tous une belle continuation et GéGé puisque tu es administrateur, tu peux supprimer mon profil stp avec tous mes messages sans importance.
je t'en remercie

Luna

gégé

Messagepar gégé » 23 Juil 2017, 15:20

Salut Luna :wink:

Effectivement le forum n'a plus l'activité qu'il a eu pendant les années du début.
Les réseaux sociaux n'étaient pas au point à l'époque et le forum et le tchatt fonctionnaient très bien.
Comme les réseaux sociaux et ce qu'ils apportent ne m'intéressent pas, je n'ai pas effectué la transition et reste avec le site.
Mon égo ne s'en porte pas plus mal :D

Et je comprends parfaitement que tu aies envie d'avoir plus de retours différents, donc pas de souci.

Quand à enlever tes messages, je n'en voit pas l'utilité, cela peut servir à d'autres ayant des questionnements analogues.

En tout cas je te souhaite le meilleur, dans tous les domaines de ta vie.

gégé

epsie

Messagepar epsie » 03 Aoû 2017, 08:33

Bonjour Luna,

C'est vrai que le forum n'est plus très actif. Pendant les premières années, j'y venais presque tous les jours et puis notre vie change, pour ma part, elle se stabilise et beaucoup moins de questions. Il faut bien constater que lorsque l'on arrive sur ce forum, c'est parce que nous avons beaucoup de questionnement en nous par rapport aux événements qui se produisent autour de nous ou que nous nous trouvons dans des situations difficiles à vivre. Alors de temps en temps, je viens faire un petit tour, je consulte tous les messages non-lus et il arrive qu'un de ceux-ci comme le tien sur la coccinelle m'interpelle.
Ce que je retiens de ce forum, c'est que les réponses sont en nous. Partager avec les autres nous aide, nous permet de trouver des interprétations, de trouver assistance, de nous ouvrir des portes, mais au final, la vrai réponse est en nous (actuellement, j'ai un retard de signature pour l'achat d'une maison, mais même si cela est contrariant car il y a urgence pour mon mari et moi-même d'y emménager pour plusieurs raisons, même si me pose la question sur le pourquoi de ce retard (et il y a de quoi péter un plomb vu les absurdités...) je me dis qu'il est nécessaire et que nous en comprendrons la raison plus tard !

Mais revenons à la coccinelle :

Petite, j'avais toujours des coccinelles dans ma chambre en hiver : elles devaient nicher dans les boiseries des fenêtres. Et c'est vrai que chaque fois que j'en vois une, ça me fait du bien.

Ce matin, je suis donc allé sur le net, ce que tu as déjà dû faire de ton côté, et voici ce que j'ai trouvé :

La coccinelle, porte bonheur
Le petit surnom de la coccinelle est “bête à bon dieu”, parce qu’elle serait un messager divin; elle prédirait le temps (si elle ne s’envole pas de votre main c’est signe de mauvais temps à venir), elle porterait bonheur et en plus elle aide le jardiner à lutter contre les pucerons dans l’agriculture biologique ou raisonnée.
La légende du Xème siècle :
Un homme accusé de meurtre est condamné à avoir le coup tranché. Il proteste de son innocence en vain et le bourreau s’apprête à abattre sa hache quand il aperçoit une coccinelle posée sur le cou du condamné.
Le bourreau retire gentiment la coccinelle et attrape sa hache pour œuvrer mais la coccinelle est de retour. Le bourreau a beau insister pour la déplacer, la coccinelle revient obstinément se poser sur le cou du condamné.
A tel point que le roi voit là un miracle divin et donne sa grâce.
Quelques temps plus tard le véritable meurtrier fut découvert et la légende de la bête à bon dieu était née.
La coccinelle est un porte bonheur, un présage de chance
Ainsi, si une jolie coccinelle se pose sur votre bras il faut compter le nombre de points noirs sur son dos car ça correspondrait au nombre de mois de bonheur à venir.
L’amie du jardiner :
La coccinelle adore se nourrir de pucerons donc le recours aux pesticides n’est pas nécessaire en sa présence. Par contre il vaut mieux introduire une espèce indigène, locale, parce qu’on a vu des espèces “exotiques”, chinoise par exemple, prendre le pas sur les coccinelles locales et devenir des gloutons qui posent problème à leur tour.
______________________________________________________________________________________________________________________________________

u Moyen-Âge, la Coccinelle était déjà qualifiée de Bête à Bon Dieu. Est-ce parce que sa larve mange les pucerons nuisibles aux plantes, parce que l’hiver on la trouve parfois au pied d’une croix en altitude ou encore que sur son dos, on peut imaginer, dessinée par les points noirs, la lettre grecque tau, symbole de la croix ? Mystère !
En tout cas, si une Coccinelle se pose sur vous, c’est un signe de chance. Appelée dans le langage populaire Bête à Bon Dieu, elle est associée à la Vierge Marie et évoque son innocence et sa pureté. Pour cette raison, la pensée superstitieuse lui prête une faculté d’entendement : la Coccinelle comprend le langage humain et connaît l’avenir. L’insecte national de la Lettonie est la Coccinelle à deux pois (Adalia bipunctata).
La Coccinelle à deux pois nous est familière en tant qu’insecte protégeant les plantes contre les parasites. Malgré sa nature lente, elle sait bien se défendre. Son apparence et son comportement rendent cet insecte très populaire dans toute la Lettonie.
Le nom letton de l’insecte, mārīte, dérive du nom de l’ancienne Déesse lettone Māra, qui incarnait la puissance de la Terre. La Coccinelle à deux pois a été choisie comme insecte national par la Société d’Entomologistes de Lettonie.
Dans la Charente, après le meurtre de l’un de ces insectes, le berger voyait périr son plus beau mouton.
En Bretagne, le laboureur qui tue une Bête à bon Dieu perd un de ses meilleurs chevaux. En Ille-et-Vilaine, si on écrase une Coccinelle, ou même si on l’enferme dans une boîte, on est exposé à mourir le lendemain.
Dans la Creuse, pour garantir les enfants de divers inconvénients, on leur met au cou des Coccinelle en guise d’amulettes.
En Lorraine, si on voit des Coccinelles près des ceps, le vin sera bon.
Dans le Hainaut, celui qui la tue attrape des abcès.
En Wallonie, on la menace de lui donner des coups de marteau si elle ne dit pas l’heure qu’il est. Après avoir prononcé ces mots, on compte une heure, deux heures, trois heures : si elle s’envole à quatre heures par exemple, il est cette heure-là.
À Mons, une Coccinelle qui se pose sur quelqu’un est un signe de chance pour cette personne.
Seuls les enfants juifs comptent encore les points noirs sur les ailes des Bêtes à Bon Dieu : « Un, deux, cinq, sept. Dans sept ans viendra le Messie », et désignent la Coccinelle comme Mashiah Kaefer (Insecte du Messie).
______________________________________________________________________________________________________________________________________

LA COCCINELLE (animal totem)
Communément appelée « la bête à bon Dieu », la coccinelle est de bonne augure, présage de chance, porte bonheur…
La coccinelle peut vous apporter le message de la métamorphose, similaire au papillon, car c’est un insecte dit à métamorphose complète, dans le sens où l’adulte ne ressemble pas à la larve. Sous entendu, la métamorphose annoncée par la coccinelle est grande, et va permettre de prendre son envol. Mais la métamorphose implique plusieurs stades de développement, qu’il faut respecter pour que la transformation s’opère jusqu’au bout…
Il ne faut pas ignorer non plus l’ambivalence présente chez la coccinelle : c’est un insecte à deux facettes :
- d’un côté la gentille coccinelle mignonne, attendrissante, petite et bête à bon Dieu et de l’autre côté une cruelle coccinelle en terrible prédateur avec un appétit pantagruélique,
- d’un côté la vie active au printemps sur les végétaux pour trouver la nourriture, se reproduire et faire des réserves et de l’autre côté la vie ralentie, d’hibernation, en hiver.
La coccinelle peut représenter la migration, la métamorphose, la transformation, la double-vie, l’organisation.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Coccinelle:

La coccinelle est généralement considérée comme un signe de bonne chance et indique que les choses sont sur le point de changer en votre faveur. Voir des coccinelles ou des images de coccinelles à plusieurs reprises peut également indiquer que vous avez besoin d’être reconnaissant pour tout ce que vous avez et la direction que prend votre vie.
Les coccinelles peuvent également vous indiquer un bon moment pour vous permettre d’obtenir vos meilleurs rêves et souhaits.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Je ne sais pas si tout cela répondra à ta question, mais la coccinelle fait partie de ces animaux et insectes qui nous apporte un réconfort.
Mon coeur est le téléphone portable qui reçoit les SMS de mon âme

epsie

Messagepar epsie » 03 Aoû 2017, 08:34

Pour Gégé,

Comme je le disais précédemment, je ne suis plus très active. Mais comme toi, je ne suis pas adepte des réseaux sociaux, trop impersonnel à mon goût.
Et j'apprécie de pouvoir toujours venir sur ce forum même si à présent je me fais plus rare.

Bonne journée.
Mon coeur est le téléphone portable qui reçoit les SMS de mon âme

gégé

Messagepar gégé » 03 Aoû 2017, 14:27

Bonjour Epsie :wink:

et GRAND MERCI pour ton message.

je te souhaite le meilleur dans tous les domaines de ta vie, et l'acquisition d'un lieu de vie correspondant parfaitement à vos besoins, dans lequel vous serez heureux.

gégé

Retourner vers « synchronicités, coïncidences »